Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-il possible de devenir dessinateur de BD à 50ans ?

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Est-il possible de devenir dessinateur de BD à 50ans ?

Messagede NoiretBlanc » 05/05/2025 20:43

La question est dans le titre, qu'en pensez-vous ?
NoiretBlanc
BDérisoire
BDérisoire

Re: Est-il possible de devenir dessinateur de BD à 50ans ?

Messagede roboris 45 » 05/05/2025 21:50

Pourquoi pas ?

J'ai publié ma première BD à 44 ans (j'étais en édition jeunesse avant)...

Ca dépend de ta motivation, de ton niveau en dessin (et de ta marge de progression si nécessaire), de si tu as un projet particulier en tête...

Il faudrait nous en dire (ou montrer) davantage ;)
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede NoiretBlanc » 05/05/2025 22:16

Effectivement, c'est possible, seulement dépassé cinquante ans... Ça reste à voir.

J'ai un (voire d'autres) projet en vue, oui, mais tout dépends de la faisabilité étant donné l'âge.

On est tous certains que notre projet est le meilleur, etc. Mais il faut le réaliser et qu'il soit, surtout, accepté. Sans oublier que pendant ce temps-là, il faut de quoi manger.

J'ai décroché de la BD depuis plus de 5 ou 6 ans, je ne sais plus trop où tout ça en est.

J'ai mis un lien dans ma signature de mon blog fraîchement créé. ;)
NoiretBlanc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede roboris 45 » 06/05/2025 10:13

Compte tenu du contenu disparate de ton blog et si tu veux insister dans le dessin mon humble avis est que tu devrais choisir pour un temps donné un style (celui qui t'es le plus cher - ou celui avec lequel tu sembles le plus à l'aise (le style réaliste avec aplats de noirs (?) pour pouvoir l'affiner davantage.

NoiretBlanc a écrit:J'ai décroché de la BD depuis plus de 5 ou 6 ans, je ne sais plus trop où tout ça en est.

Pour rester dans le bain je reste attentif à ce qui se passe sur ce forum (bien pratique pour trouver de nouveaux éditeurs en passant), et j'utilise la médiathèque et son cahier de suggestions d'achats (pas forcement besoin de se ruiner en BDs donc...)
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede NoiretBlanc » 06/05/2025 11:13

C’est ce que je pensais : me focaliser sur un style et sur l’histoire qui lui est propre ; surtout peaufiner, travailler mon encrage au pinceau. Perso, je perds beaucoup plus en encrage qu’en dessin pur.

Et oui, je suis un peu ce sui se passe ici depuis mon retour.

As-tu un lien vers tes travaux et publications ?
NoiretBlanc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede roboris 45 » 06/05/2025 13:27

Tu trouveras des pages et des infos/critiques/interviews sur les deux tomes de ma BD "Sex shop wonderland" sur ce sujet : https://www.bdgest.com/forum/sex-shop-w ... 77379.html

Mon site édition jeunesse, même si je l'ai abandonné en 2012 car il s'est mis à s'afficher dans un coin de l'écran (j'ai du rater quelque chose lorsque j'ai conçu le site sur Dreamweaver) : http://boristchechovitch.free.fr/index.htm
+ Le boulot qui m'a procuré le plus de satisfaction en jeunesse (75 dessins pour Larousse) : http://boristchechovitch.free.fr/pageedition3.htm

Je prépare depuis quelques années un projet BD au dessin complétement différent, plus réaliste (médiéval fantastique).
J'espère trouver un éditeur prochainement et pouvoir ouvrir un nouveau sujet sur le forum ;) .
Dernière édition par roboris 45 le 06/05/2025 13:45, édité 1 fois.
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede NoiretBlanc » 06/05/2025 13:44

J’irai jeter un œil ;)
NoiretBlanc
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements