Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-ce que votre collection a des specificites par editeur?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Est-ce que votre collection a des specificites par editeur?

Messagede Aildiin » 16/06/2014 22:26

En regardant ma collection naissante je me suis rendu compte des choses suivantes :
- Tous mes coffrets sont chez Glenat ( ils ont fait de superbes sorties pour Noel 2013)
- J'ai beaucoup d'integrales Delcourt.
- Je n'ai aucune integrale Soleil ( c'est l'editeur chez lequel j'ai le plus de BD).
- J'un un mixte d'integrales /BDs chez Dargaud ( integrales pour les tres vieilles series, BDs simples pour les titres recents).

Au niveau economique, chacun de ces choix s'explique.

Je n'aime pas les integrales Soleil a cause du format, en contre partie je cherche prioritairement les titres Soleil uses sur BDGest et je ne les achete neuf que si pas trouves uses. C'est rentable pour Soleil car il n'y a pas tant de titres Soleil use disponibles que ca a part les Lanfeust.

Par contre les integrales Delcourt sont tellement bien ( format, prix) que j'achete quasiment que du neuf chez eux ( une integrale Okko ou Sillage neuve vaut le meme prix qu'acheter les titres individuels uses). Comme il ya pas mal de vieux Delcourt disponibles d'occaz, une bonne idee de chez Delcourt pour pousser les ventes...

Et vous ?
Aildiin
BDévore
BDévore

Re: Est-ce que votre collection a des specificites par editeur?

Messagede Cooltrane » 17/06/2014 11:58

Aucun Soleil dans ma bibliothèque :siffle: ... (mais j'ai plein de Futuros [:fantaroux:2] )

85% de mes intégrales sont chez Lombard/Dragaud - pour la raison que jeune lecteur, on avait Tintin Hebdo, et que nos piles étaient souvent revisitée, si le besoin se faisait sentir... Donc je n'ai jamais acheté ces séries qui ont bercé ma jeunesse, jusqu'il y a peu... Dupuis, c'est depuis peu (quand c'est pas chez Glénat comme pour Bidouille & Violette), et peux chez Glénat et Humanos.
Pas d'intégrale Delcourt (ni Vent d'Ouest), car je suis leurs productions depuis mon retour d'outre Atlantique (... et vu qu'elles n'ont pas de bonus :siffle: )

Aildiin a écrit:
Je n'aime pas les integrales Soleil a cause du format, en contre partie je cherche prioritairement les titres Soleil uses sur BDGest et je ne les achete neuf que si pas trouves uses. C'est rentable pour Soleil car il n'y a pas tant de titres Soleil use disponibles que ca a part les Lanfeust.

Par contre les integrales Delcourt sont tellement bien ( format, prix) que j'achete quasiment que du neuf chez eux ( une integrale Okko ou Sillage neuve vaut le meme prix qu'acheter les titres individuels uses). Comme il ya pas mal de vieux Delcourt disponibles d'occaz, une bonne idee de chez Delcourt pour pousser les ventes...
Et vous ?

BTW,
I know you're Unitedstatian, but "used books" (or secondhand books) is translated into "livre d'occasion" (occaze for short) or "deuxième main"

"Livre usé" translates into worn or damaged books , which you'll agree doesn't interest a lot of people :siffle: ;)

Just sayiong [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 17/06/2014 14:39

Marrant, après tant d'années, voilà une question que je ne me suis jamais posée... :shock:

Je ne me préoccupe JAMAIS de l'éditeur d'une BD qui m'intéresse, ce n'est pas un critère pour moi.
Dans mes statistiques BD Gest, j'ai du Dupuis largement devant les autres mais c'est dû au fait qu'étant gosse, j'avais une majorité de séries issues de Spirou, moins venant du Lombard et quasi rien d'autres, les gros éditeurs n'étant apparus que plus tard...cet avantage en quantité est resté même si en cumulant Lombard et Dargaud aujourd'hui, ça doit s'en rapprocher.
Et il y a aussi les Casterman, Tintin oblige... :siffle:

Pour Glénat, j'en ai moins car je n'ai jamais été attiré par leurs BD "historiques", pour Soleil c'est dû à l'héroïc-fantasy qui n'est pas ma tasse de thé et Delcourt n'est venu que bien plus tard.
Il est aussi évident que les éditeurs de ce qu'on appelait la "nouvelle BD" sont totalement absents de ma collection...ça ne rentrait pas chez moi... :D

Pour les autres, c'est en fonction des titres tout simplement.
J'ai acheté pas mal de Soleil récemment car j'aime beaucoup la collection 1800 mais c'aurait pu être chez un autre éditeur, ça n'aurait rien changé.

J'ai aussi pas mal de petits éditeurs belges disparus aujourd'hui mais très présent dans les années 80 (Bédéscope, Deligne, Jonas, Magic Strip,...).

Pour les coffrets ou intégrales, ça dépend du contenu, pas de l'éditeur...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 17/06/2014 14:58

En fait si je regroupe Dargaud+Lombard+Le Lombard+Blake&Mortimer, ça passe devant Dupuis mais c'est surtout dû au fait que Dargaud et Lombard aujourd'hui ne produisent plus les mêmes titres.

Voilà ce que ça donne chez moi :

editeurs.jpg
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede didier24 » 17/06/2014 15:11

Beaucoup, beaucoup de Franco-Belge vintage :D !

Ce qui prime c'est d'abord la série.

Chez DUPUIS ex. :

, mais est-ce bien une intégrale [:kusanagui:6] ?

Chez LE LOMBARD ex. :

Chez CASTERMAN ex. :

etc....
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 17/06/2014 15:25

Cooltrane a écrit:Aucun Soleil dans ma bibliothèque :siffle: ... (mais j'ai plein de Futuros [:fantaroux:2] )

85% de mes intégrales sont chez Lombard/Dragaud - pour la raison que jeune lecteur, on avait Tintin Hebdo, et que nos piles étaient souvent revisitée, si le besoin se faisait sentir... Donc je n'ai jamais acheté ces séries qui ont bercé ma jeunesse, jusqu'il y a peu... Dupuis, c'est depuis peu (quand c'est pas chez Glénat comme pour Bidouille & Violette), et peux chez Glénat et Humanos.
Pas d'intégrale Delcourt (ni Vent d'Ouest), car je suis leurs productions depuis mon retour d'outre Atlantique (... et vu qu'elles n'ont pas de bonus :siffle: )

Aildiin a écrit:

Et vous ?

BTW,
I know you're Unitedstatian, but "used books" (or secondhand books) is translated into "livre d'occasion" (occaze for short) or "deuxième main"

"Livre usé" translates into worn or damaged books , which you'll agree doesn't interest a lot of people :siffle: ;)

Just sayiong [:fantaroux:2]

C'est dingue comme je perd mon francais a ne le pratiquer que 4 semaines par an. Le pire etant a l'ecriture..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Matthaeus » 17/06/2014 16:20

Vive le module "Stats" de BDGest'7 [:flocon:2]
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/06/2014 17:05

Morti a écrit:Marrant, après tant d'années, voilà une question que je ne me suis jamais posée... :shock:

Je ne me préoccupe JAMAIS de l'éditeur d'une BD qui m'intéresse, ce n'est pas un critère pour moi.

Pour les coffrets ou intégrales, ça dépend du contenu, pas de l'éditeur...

Boooffff!!!... Moi, ce n'est pas un critère à l'achat non plus , mais je remarque mes tendances assez rapidement pour les éditeurs dominant dans mes étagères au moment des rangements.... surtout que Dupûis est assez chiant!!! :grrrr: >> ils sont les seuls à mettre leurs titres sur le dos dans l'autre sens >> tous les autres ont l'air de s'être mis d'accord de faire dans le même send, sauf Dupuis qui persiste

Sinon, je dirais que Lombard, Dargaud, Dupuis, Glénat, Delcourt et Casterman se partagent la part du lion (sans grande surprise >> je crois qu'en y rajoutant Soleil, ce doit être le cas de bcp de collectioneur de FB)

Humanos, Futuro, Vent D'Ouest et Paquet suivent

Faut dire que je ne suis pas très manga ou comics...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 17/06/2014 17:55

Image

48 éditeurs se partagent ma bibliothèque mais alors voilà, Panini "gagne".. leur label 'Fusion comics' en cause (30/55) et le kiosque Batman de l'époque (17/55), parce que sinon hum Panini [:bru:3]. Sinon Hachette et Albert René c'est simplement Astérix. Urban Comics (actuellement plus de 30% de mes achats 2014 !) gagne très vite du terrain, c'est Batou tout craché ça :) Cet éditeur passera certainement numéro 1 de ma bibliothèque d'ici le premier trimestre 2015 (prévision + 16 contre + 3 chez Panini d'ici fin 2014).

Donc ce qui fait la spécificité par éditeur c'est finalement d'abord mon intérêt pour ce qu'ils sortent. C'est le contenu qui m’intéresse. Par contre, un éditeur dont je n'apprécie pas le travail ne me donne plus envie d'acheter chez lui, ça fonctionne aussi dans l'autre sens.

Cooltrane a écrit: surtout que Dupûis est assez chiant!!! :grrrr: >> ils sont les seuls à mettre leurs titres sur le dos dans l'autre sens >> tous les autres ont l'air de s'être mis d'accord de faire dans le même send, sauf Dupuis qui persiste

Mais non mais non ils sont avec Rackham, Futuro, l'Association, L'Apocalypse et Cornélius ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 17/06/2014 19:20

Vu la taille de certaines collections de BDGestistes ce topic à vocation statistique va se transformer en topic sur les big data :D

J'avais moi-même fait une statistique par éditeur il faudrait que je la mette à jour histoire de voir.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bouri » 17/06/2014 19:25

J'ai toute la collection soleil celtic :bravo:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 17/06/2014 20:12

Alors pour répondre a la question posée :
- Coffrets pratiquement que chez Delcourt et Soleil, une 30taine
- Les intégrales, 99% chez Dupuis, style Spirou, Yoko Tsubo, Jerry Spring...
- TL chez Soleil (2B, Angoulème...)
- 99% des Comics sont édités par Delcourt et Urban Comics
- Aucun grand format chez Dupuis
- Une seule BD chez les Humanoïdes Associés
Pour l'instant c'est ce qui me vient en tête.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 17/06/2014 20:41

ulys a écrit:Alors pour répondre a la question posée :
- Coffrets pratiquement que chez Delcourt et Soleil, une 30taine
- Les intégrales, 99% chez Dupuis, style Spirou, Yoko Tsubo, Jerry Spring...
- TL chez Soleil (2B, Angoulème...)
- 99% des Comics sont édités par Delcourt et Urban Comics
- Aucun grand format chez Dupuis
- Une seule BD chez les Humanoïdes Associés
Pour l'instant c'est ce qui me vient en tête.

Enfin quelqu'un qui repond a ma question ! :D

Mes comics sont tous en V.O ( Vertigo fait de belles editions en dur ( hardcover) pour pas trop cher, et meme chose pour Image avec Walking Dead) donc je n'ai pas d''Urban ou de Panini ou de Comic Delcourt.( + avec le taux de change et les reductions pratiques sur les livres aux Etats Unis, importer vers les Etats Unis du comic traduit en Francais n'a pas beaucoup d'interet..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée