Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Est-ce que quelqu'un connait "Spoof" et "Bib et Zette"?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Gobolino » 28/03/2008 14:23

Je me souviens de ces BD que l'on trouvait dans des pochettes plastiques vendues dans les supermarchés en été au bord de mer, pochettes qui comprenaient souvent des "Picsou Magazine", "Mickey Parade" mais aussi des Comics du nom de "Spoof": recueil de divers comics avec des noms genre "Briquet et Briqueton", BD qui ressemblaient à des cartoons du style Hanna & Barbera genre Scoobidoo et Cie.

Je me souviens aussi d'une BD dans ce recueil qui se passait dans un ghetto aux States, le héros était un prof qui présentait les histoires en voix off, histoires dans lesquelles il se faisait un peu bouffer par ses élèves pour la plupart membres de gangs ou fils de mafieux, le dessin était très bon et les histoires melaient parfaitement humour et sujets graves comme racisme, marginalisation etc...

La plupart des BD de Spoof se déroulaient dans l'amérique des années 60-70, ambiance "Grease" et "Happy Days".

Sinon, "Bib et Zette" racontait les aventures de deux bambins: un gars une fille, qui restaient coupés du monde des adultes et ne pouvaient que communiquer entre eux ou avec les êtres magiques ou maléfiques qu'ils rencontraient dans leurs aventures, mais à aucun moment il n'était dit que cela faisait partie de leur imagination ou si ce qu'ils vivaient etait réel. ça peut paraitre un peu cucul comme ça mais je me souviens que c'était plus subtil que ça en à l'air un peu à la manière de "Calvin et Hobbes".

J'aimerai bien retrouver ces BD, dont je pense que l'origine est américaine, je ne sais donc pas si ce sujet a sa place dans la rubrique Franco-Belge. Si quelqu'un connait ou possède quelques exemplaires, j'aimerais bien qu'il me fournisse des infos genre: qui dessine? De quand ça date? Où peut on trouver des visuels sur le net (j'ai rien trouvé), ça me rappellera de bon souvenirs... J'ai perdu tous les exemplaire que j'avais :cry:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede ET » 28/03/2008 18:57

ET
BDévore
BDévore

Messagede Gobolino » 28/03/2008 21:02

Ouais j'avais déjà vu, moi avoir quand même un peu cherché avant! :roll: Merci quand même, je cherche quelque chose de plus précis et pas que des couvertures ou des ventes sur ebay et consors et puis surtout, je veux savoir si certains ont été marqué comme moi, je ne pense pas mais on peut toujours essayer...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede ET » 29/03/2008 09:13

Désolé d'avoir cherché à t'aider :confused: ,
tes questions étaient quand même "Si quelqu'un connait ou possède quelques exemplaires, j'aimerais bien qu'il me fournisse des infos genre: qui dessine? De quand ça date? Où peut on trouver des visuels sur le net (j'ai rien trouvé), ça me rappellera de bon souvenirs... "
rien que ce seul lien répond à une partie de la question http://pagesperso-orange.fr/bd.petit.format/bd.A.B/ab.html
Après, si tu cherches des amateurs pourquoi ne pas essayer d'entrer en contact directement avec eux (j'en vois un dans les liens google) dans la mesure où personne ne se manifeste sur BDGest, quitte à revenir en discuter sur le forum?
ET
BDévore
BDévore

Messagede Gobolino » 29/03/2008 10:34

Houla! faut pas se sentir agressé comme ça, c'est pas parce que j'ai pas pas mis des LOL et des petits bonhommes qui sourient partout que je ne suis pas quelqu'un de sympathique et pour preuve: Merci beaucoup de ton aide! :smile:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Gobolino » 31/03/2008 14:25

Alors sur les suggestions de ET j'ai glané quelques infos ça et là sur le net, ya des choses interessantes mais dans l'ensemble, c'est plutôt mince, donc si quelqu'un peut scanner des planches ça serait cool :smile:.

Pour Bib et Zette, le dessinateur s'appelle Sheldon Mayer, j'ai vu une fois écrit Sheldon Murray mais ça doit être une erreur. Les histoires des deux gamins "Sugar and Spike" en anglais seraient parue entre 1956 et 1971. L'origine est donc américaine, et ce sujet prendrait plutot place dans la catégorie comics, enfin tant pis.

Il y a eu apparament plusieurs éditions dont des formats magazines et petits format poches, je n'ai connu que les formats poches. Le nombre de numéros est difficile à répertorier mais j'ai trouvé quelques infos un peu confuses avec les titres des histoires du format magazine ici:

http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CBZE.HTM

Comme le dit un commentaire que j'ai pu lire, c'est le genre de truc qu'on lisait quand on était gamin, du coup, la plupart des exemplaires sont massacrés, finissent à la poubelle, jetés violemment par maman qu'en a marre de voir des papiers s'entasser. Si maman voyait maintenant à combien se vendent ses fascicules, elle ne jetterait même plus le Ouest France de la veille (regardez un peu ça: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html
:roll: c'est n'importe quoi).

En tous cas, ça serait pas mal de rééditer ces comics, je suis sur que beaucoup de personnes aimeraient et ça fera plaisir à beaucoup de gamins comme moi. Je vois déjà une édition integrale qui regrouperait toutes les aventures de Bib et Zette, format picsou géant, comme ce qu'ils ont fait avec l'integral de "La jeunesse de Picsou". Pas cher a la production ni à l'achat, et je suis sur qu'un public sera au rendez vous comme pour Calvin et Hobbes ou même Garfield. Alors il est ou l'problème, hein? Moi j'veux Bib et Zette!!! :cry:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Gobolino » 31/03/2008 15:05

Ah! Ayè, pour ceux qui parlent un peu anglais et veulent en savoir plus sur Bib et Zette voilà: http://members.tripod.com/sugar_and_spike/index.html

Je vais voir maintenant si je trouve des trucs sur Spoof et le reste...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle