Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Nirm » 27/12/2017 20:09

Message précédent :
kilfou a écrit:D'après ce le représentant m'a dit, Flao a eu besoin de Bernard pour ordonner un peu ce foutoir qu'est Essence..

En mai 2016, lorsqu'il était venu vers Bordeaux, ils nous avaient déjà parlé de la présence de Fred Bernard sur le projet, j'imagine qu'il est donc arrivé tôt dessus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede mariol » 28/12/2017 15:54

Cela fait très plaisir de retrouver Benjamin Flao.
Et de mémoire je crois que c'est même avant 2016 qu'il évoquait cet album à 2.
Pour profiter encore mieux de la preview et de ce format carré
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede pajan » 28/12/2017 16:24

nexus4 a écrit:La preview :

Image

Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange… Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. À côté, une belle femme brune l’attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu’ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu’il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a mal à la nuque et voit un étang gelé dans la brume, une Porsche 911 jaune en plein milieu, à moitié immergée. Un homme semble être à l’intérieur… Mais ça ne peut être lui, il n’a jamais eu de Porsche… Et puis qu’est-ce qu’il fait là, dans cette voiture, avec elle, alors qu’il ne l’a jamais vue et ne connaît même pas son nom ? Alors, elle lui révèle la vérité : il est au « paradis » (plutôt le purgatoire, ou la purge) des pilotes, et elle est son ange gardien. Pour en sortir, il va falloir comprendre comment il est mort pour trouver la paix…



J'aime particulièrement cette planche :
Image


carrément belle, j'adore Flao!
Drapeau! :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 03/01/2018 12:11

pas encore terminé (je suis arrivé au 2/3, puis j'ai dû aller au taf), mais vous allez a-do-rer :D


le format est assez étonnant: entre le carré (style Carrément BD chez Glénat) et le format à l'italienne

Des grandes planches avec une seule case, il y en a une chiée, en tout cas. :ouch: :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Bolt » 05/01/2018 14:52

Feuilleté rapidement ce midi. Le format carré est agréable. Je ne tiens pas à m'avancer plus, mais ça a l'air de partir dans tous les sens, aussi bien dans le fond que dans la forme (ça peut changer d'esthétique d'une planche à l'autre). Pour ceux qui l'ont vraiment lu, c'est un road-trip hallucinatoire ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede ubr84 » 05/01/2018 15:27

Bolt a écrit:Feuilleté rapidement ce midi. Le format carré est agréable. Je ne tiens pas à m'avancer plus, mais ça a l'air de partir dans tous les sens, aussi bien dans le fond que dans la forme (ça peut changer d'esthétique d'une planche à l'autre). Pour ceux qui l'ont vraiment lu, c'est un road-trip hallucinatoire ?


J'ai lu la première moitié hier : c'est un road-trip

[Révéler] Spoiler:
purgatoire :-D
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Bolt » 05/01/2018 15:39

ubr84 a écrit:J'ai lu la première moitié hier : c'est un road-trip

[Révéler] Spoiler:
purgatoire :-D

[Révéler] Spoiler:
Si c'est au sens biblique, c'est également une des pistes que j'imaginais
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede ubr84 » 05/01/2018 15:41

Tout à fait, c'est d'ailleurs un petit spoil on s'en doute très vite et cela est dit au bout de quelques dizaines de pages, une fois qu'on est entré dans l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Cremildo » 10/01/2018 18:20

Je viens de le finir et j'ai adoré ! Le scénario est bien perché, certes, mais il reste totalement cohérent sur la distance. Il y a de superbes trouvailles graphiques et scénaristiques, notamment plein de références à la BD et au sport automobile. On pourrait presque organiser un jeu "Combien de références sauras-tu retrouver ?" Bref c'est un super travail. Je tirerais même mon chapeau si j'en avais un.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 11:35

Cremildo a écrit:Je viens de le finir et j'ai adoré ! Le scénario est bien perché, certes, mais il reste totalement cohérent sur la distance. Il y a de superbes trouvailles graphiques et scénaristiques, notamment plein de références à la BD et au sport automobile. On pourrait presque organiser un jeu "Combien de références sauras-tu retrouver ?" Bref c'est un super travail. Je tirerais même mon chapeau si j'en avais un.


Bien perché?? Ouaip, on dirait que Fred Bernard vient de terminer le restant des champis hallucinogènes qu'il a demandé à Jeanne Piquingny de lui ramener de l'Hymalaya

[Révéler] Spoiler:
Sinon, outre les deux Turbocations, la première gnole-ba est une Dodge Challenger 1970 (elle a changé de ligne de manière assez significative de 71 à 74 - arrêt de fabrication)... à ne pas se tromper avec la Dodge Charger (présente dans la série de Dukes of Hazard)


j'ai pas le bouquin sous la main pour voir si j'en reconnais d'autres, mais il me semble avoir repéré une Ford GT40.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede nexus4 » 11/01/2018 12:01

J'ai trouvé pas mal de ressemblances entre "Essence" et "Inside Moebius". Déjà, certaines cases sont très moebiusiennes, une certaine nonchalance du trait mais toujours juste. Le Moebius de "C'est une bronchite", des petits Mickey et de "L'homme est-il bon ?". Ca c'est pour la forme. Sur le fond, on retrouve cette errance onirique sur le trajet d'une vie. Alors certes, Essence n'a pas de sources autobiographiques aussi revendiquées qu'"Inside Moebius", mais on y retrouve la même errance narrative et graphique, avec ces moments sublimes où l'on s'autorise des parenthèses graphiques assez couillues. En tout cas, je les ai liés dans la base.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede mariol » 11/01/2018 14:21

Je te rejoins complètement. Autant avec Kililana Song, je pensais à Pratt. Autant avec Essence, j'ai pensé à Moebius lors de ma lecture.
Benjamin Flao est pour moi un très grand !
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Yoda33 » 11/01/2018 14:32

mariol a écrit:Je te rejoins complètement. Autant avec Kililana Song, je pensais à Pratt. Autant avec Essence, j'ai pensé à Moebius lors de ma lecture.
Benjamin Flao est pour moi un très grand !


Bien d'accord !
Je n ai que feuilleté car trop de livres à lire en meme temps mais comme d hab j adore le dessin de Flao !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 14:51

mariol a écrit:Je te rejoins complètement. Autant avec Kililana Song, je pensais à Pratt. Autant avec Essence, j'ai pensé à Moebius lors de ma lecture.
Benjamin Flao est pour moi un très grand !


Ouais, bon, on est qd mm un cran en-dessous de Kililana Song que ce soit niveau scénar et niveau dessin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede mariol » 11/01/2018 15:16

Effectivement. Essence présente moins de poésie et de profondeur que Kililana Song. Il n'empêche que j'ai eu un grand plaisir à le lire. Les dessins apparaissent globalement moins travaillés car ils sont sans doute plus jetés. Cela reste néanmoins de très très bonne facture et les changements de techniques intercalés à différentes reprises dans Essence lui confère un petit quelque chose de bien sympa. Il s'agit clairement d'un autre type de lecture. Moins rafraîchissante mais bien agréable aussi.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 16:41

Parcouru ce jour! C'est très surprenant, et graphiquement très riche! J'ai du regarder plusieurs fois la couverture pour être bien sur qu'il y avait un seul dessinateur! Je vois ça comme un exercice de style graphique qui cite pas mal d'auteurs, dont Moebius effectivement, sur certaines pages finales (magnifiques au passage). Globalement, c'est vraiment très beau. Un bel objet, et un bel ovni, bien plus barré que ce à quoi je m'attendais!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede tom pouce » 14/01/2018 16:55

mariol a écrit:Effectivement. Essence présente moins de poésie et de profondeur que Kililana Song. Il n'empêche que j'ai eu un grand plaisir à le lire. Les dessins apparaissent globalement moins travaillés car ils sont sans doute plus jetés. Cela reste néanmoins de très très bonne facture et les changements de techniques intercalés à différentes reprises dans Essence lui confère un petit quelque chose de bien sympa. Il s'agit clairement d'un autre type de lecture. Moins rafraîchissante mais bien agréable aussi.


Un agréable moment de lecture sauf peut-être à la page 47 quand la carburation de la R8 Gordini prend feu au niveau de la carburation



Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce type d'erreur en BD.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede fleur » 19/01/2018 14:29

La fantasmagorie religieuse purgative avant bifurcation vers une éternité de bonheur ou de malheur, avec flash back intégrés, me gonfle toujours un peu.
à cela se mêle une fixation passionnelle pour les sensations au volant des plus beaux bolides routiers lâchés à pleine vitesse.

Même si je suis plutôt accro à la beauté des dessins de Benjamen Flao, par incapacité d'empathie, l'album ne m'a pas particulièrement emballée.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Pouffy » 24/01/2018 15:46

Album très beau, couleurs magnifiques... un petit bémol sur le graphisme des voitures, n'est pas Jidéhem qui veut. Le ton, le rythme et l'univers sont vraiment agréable à suivre et à découvrir... bref excellent jusqu'au trois-quart de l'album.

[Révéler] Spoiler:
Comment passé d'un album planant, psychédélique, chaud et introspectif... à un vulgaire SAS de gare avec tous les poncifs du genre, prostituée, gangsters russes, théorie du complot... quelle déception cette fin.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede fanche » 21/02/2018 15:15

Pouffy a écrit:Album très beau, couleurs magnifiques... un petit bémol sur le graphisme des voitures, n'est pas Jidéhem qui veut. Le ton, le rythme et l'univers sont vraiment agréable à suivre et à découvrir... bref excellent jusqu'au trois-quart de l'album.

[Révéler] Spoiler:
Comment passé d'un album planant, psychédélique, chaud et introspectif... à un vulgaire SAS de gare avec tous les poncifs du genre, prostituée, gangsters russes, théorie du complot... quelle déception cette fin.


tout pareil, spoiler inclus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Essence - F.Bernard/B.Flao - Futuropolis

Messagede Hanophil » 18/06/2018 11:56

J'ai entendu une critique dithyrambique, je me suis précipité, j'ai acheté, j'ai lu et je suis déçu ... par la fin qui me semble complètement bâclée, sans consistance. Alors que cette BD vaut pour l'ambiance, le charme, le dessin (pratiquement chaque page est une illustration), les rythmes, les références, les hommages (à Tintin par exemple), la fin est complètement à revoir. Le sujet principal, Achille, glisse tout à la fin sur l'ange gardien. Exit Achille. L'histoire avait pris son temps, s'était installée sur les affres et les questionnements d'Achille, tout d'un coup, sans semonce, l'ange prend la place du personnage principal et boucle l'affaire. Il aurait dû y avoir 20 planches supplémentaires pour réaliser le glissement et clôturer ce récit haut la main. D'où ma triste réserve. Triste car j'ai vraiment apprécié les 100 premières pages.
Hanophil
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/06/2018

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités