Esquisse-moi ! par Germain Boudier.Pour une fois, je ne vais pas vous parler ici d’une BD, mais d’un roman. Esquisse-moi ! est le premier roman de Germain Boudier, auteur de BD à qui l’on doit le Serin et La saison du Serin chez la boite à bulle, Le tour en caravane tomes 1 et 2 chez Futuropolis et Insomnies chez Sixto éditions. Ce roman est sans doute, le roman que j’ai lu qui mériterait le mieux d’être qualifié du terme souvent un peu galvaudé de « Roman Graphique » tant le dessin, et tout ce qui va avec, le plaisir de dessiner, la création, la recherche d’inspiration, les compromis, tiennent une place centrale tout au long de l’intrigue de ce polar décalé. Germain qui est scénariste, dessinateur, mais aussi architecte, peintre et sculpteur nous raconte l’histoire d’un jeune peintre qui galère pour s’en sortir, et dont la vie va être bouleversée par sa rencontre avec une jeune institutrice qui va lui taper dans l’œil dans tous les sens du terme dès leur première rencontre. Si vous connaissez déjà l’univers de Germain, vous y retrouverez son écriture travaillée que l’on pouvait déjà apprécier dans les dialogues affutés de ses bandes dessinées, son humour caustique et parfois un brun cynique, son esprit un tantinet punk, son goût pour le cinéma populaire, pour la France profonde en général et pour la Bretagne en particulier, son attrait pour les situations bizarres, dérangeantes, voire parfois un poil malsaines, et son grand sens de la mise en scène et de la construction des intrigues. Si vous ne connaissez pas encore son univers, c’est une belle porte d’entrée, cliquez ici :
https://www.amazon.fr/Esquisse-moi-Germain-Boudier/dp/2958239608/ref=sr_1_1… et découvrez ce premier roman atypique, histoire d’amour, polar et ode aux arts graphiques.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson