de bdmaniak » 12/01/2022 22:52
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "La victoire du Real est-elle logique ou heureuse? Benzema MVP! Vinicius est-il à la table de Mbappé?"
Logique pour Degorre et Rouyer, Heureuse pour Latour, Blanc n'en sait rien.
Olivier Rouyer : "Finalement quand on regarde bien, malgré le Barça soit revenu deux fois au score, le Real gagne cette rencontre, ils ont maîtrisé la rencontre, c'est une équipe sûre d'elle, parfaite, régulière, très concentrée, elle retrouve son dynamisme au moment. C'est une grande équipe du Real.
Bertrand Latour : "Son avis est indexé par le début de saison. L'enseignement : le Real concède pas mal d'occasions, beaucoup de temps faibles, ils ont subi, le Barça a pu passer devant, le Real est plus réaliste mais le Barça avait les moyens de faire mieux!"
Johan Micoud : "Ni l'un ni l'autre! Je me suis régalé, c'est un super match, je trouve qu'il y a eu des moments forts. Quand le Barça est revenu à 2-2, j'ai l'impression que le match est inversé, le Barça a dominé le Real. Y a eu des temps forts des deux côtés, ça n'a pas été un match dominé du Real mais pas l'inverse non plus. Le Barça quand il est revenu est plus fort que le Real, notamment en prolongations. Je n'ai pas d'avis aussi tranché que mes collègues."
Éric Blanc : "Ça a été un match équilibré, on a vu un Real qui joue beaucoup en contre, ils n'ont pas beaucoup pressé. Ce qui fait la différence c'est l'attaque clinique. Le but de De Jong est chanceux mais le but de Vinicius c'est une faute de Busquets, il est seul au milieu! Pour moi le Barça dans la possession a eu le ballon, 53-47, mais dans la construction le Barça retrouve son ADN. Y a de l'espoir, ça va mettre 2-3 ans, il va falloir trouver des attaquants et retaper un peu la défense. Quand Vinicius reçoit le ballon de Benzema, Araujo doit être plus concentré! Vinicius est sur l'extérieur! Je retiens un Barça qu'on annonçait moribond."
Sébastien Tarrago : "Je suis d'accord avec Éric et Johan, c'est difficile de trancher. Mais j'aurai fini par répondre logique, il y a plus de maturité au Real, plus de certitudes dans le jeu. Tu sens que c'est une équipe huilée alors que Barcelone est en reconstruction, c'est brouillon. C'est une défaite ultra positive pour le FC Barcelone mais j'aurai fini par dire logique."
Olivier Ménard : "J'ai une question sur le Real : c'est subi ou voulu?"
Damien Degorre : "C'est ce que veut Carlo Ancelotti, vous vous souvenez comment jouait le PSG? C'était une équipe de transition. Ce n'est pas illogique : le 2ème et le 3ème but interviennent sur des temps faibles du Real, ils sont repliés sur leur but, ils marquent dans ce qui est leur signature, des contres ultra rapides, hyper précis, fulgurants et létaux. Le Real a sû gagner sur ses points forts. Ce qui fait la qualité de cette équipe, contre Valence c'était pareil!"
Olivier Ménard : "Elle a eu un trou physiquement. Vous l'avez noté?"
Bertrand Latour : "C'était évident sur la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation. On peut voir l'âge de certains joueurs vieillissants."
Olivier Ménard : "Ils ont gagné, on dit expérimenté!"
Bertrand Latour : "Ce qui est paradoxal c'est que ça ne les empêche pas de gagner en prolongation!"
Éric Blanc : "Tu as 3 mecs sur 4 qui ont gagné la Ligue des Champions en 2015. Alvés a 38 ans, Alba est sur une jambe et Piqué! Il restait Mascherano en 2015. Autant ils réactivent le milieu de terrain avec Pedri, Gonzalez et Gavi, devant il faut une arme secrète, ils ont besoin d'un monstre dans la mesure où ils ont des chances de perdre Dembélé. Et derrière y a un chantier énorme!"
Damien Degorre : "Des erreurs de mercato successives! Mettre autant d'argent sur Umtiti et Lenglet..."