Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Escales Blackburg, 1904

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flocon » 16/05/2005 14:04

de Jean-François Kierzkowski & Mathieu Ephrem

En ce qui me concerne, une des bonnes surprises de ce mois de mai. Chronique en ligne jeudi.

Ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede NiKo » 19/05/2005 12:01

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francoisb » 20/05/2005 07:27

lu hier et ai vraiment bien aimé, ce qui m'a surtout plu c'est que les auteurs arrivent à partir à la fois dans un humour noir complètement absurde (le médecin est assez excellent, à ce titre) tout en tenant leur récit par ailleurs...
recommandé, donc et vivement la suite :ok:
francoisb
BDébranché
BDébranché

Messagede Kristok » 15/10/2005 17:40

Je viens de lire cet ouvrage et je dis BRAVO :ok:

beaucoup d'humour, de quiproquo, du cynisme, de la philosophie, de l'action, j'en redemande :)
L'histoire tient la route et se termine à la fin de ce tome.
J'adore le chinois :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francoisb » 10/05/2006 14:18

le tome 2 d'Escales (Ephrem/Kierkowski) est dispo (peut-être faudrait-il renommer le topic d'ailleurs) :

suis encore plus rentré dedans qu'avec le premier tome (où, même si avais été emballé à la première lecture, il m'avait fallu 2 ou 3 lectures pour bien m'imprégner de l'ambiance) et le préfère même au final
comme dans le premier, on retrouve ce mélange d'humour noir et d'absurde (avec les rivalités entre les triades, les jeux de mots sur les canards et les scènes de combat assez désopilantes)...
toutefois, là aussi, suis pas sûr d'avoir pleinement profité car le récit est un tout petit peu nébuleux (on se perd parfois entre les différents gangs) et d'autres lectures seront probablement encore plus jouissives...
en tout cas, une super série :ok: :ok: :ok:
francoisb
BDébranché
BDébranché

Messagede Nicotine » 10/05/2006 14:44

Le tome 2 d'Escales (Ephrem/Kierkowski) est dispo. Comme dans le premier, on retrouve ce mélange d'humour noir et d'absurde (avec les rivalités entre les triades, les jeux de mots sur les canards et les scènes de combat assez désopilantes)...

J'adore ce genre de BD décalée :mrgreen: .
Je vais y jetter un oeil.
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede francoisb » 29/09/2008 16:00

il est dommage que cette série semble largement laissée de côté, car le tome 3 (paru début juillet) continue dans la (belle) lignée entamée avec les 2 premiers

probablement moins d'humour noir et de cynisme que dans les tomes précédents, mais toujours cet absurde à toutes les pages. Cette fois-ci d'ailleurs, celui-ci prend des atours plus "psychologisants", faisant davantage appel aux ressorts neuro-psychiatriques du personnage principal qu'à une simple volonté des auteurs de colorer leur récit de la sorte.
ayant relu, en préalable à la lecture de ce New-York, 1955, les deux premiers volumes, ne peux que confirmer qu'ils se bonifient amplement avec le temps et qu'on ne se lasse pas de certains passages (et notamment les jeux de mots sur les canards de Hong-Kong, 1926.
reste à espérer que cette série gagne en visibilité et qu'elle nous propose encore au moins un tome (dans les années 80, centré sur Barbara par exemple) :ok: :ok: :ok:
francoisb
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle