Si c'est un défaut propre à un album particulier, soit il reste lisible et n'a plus bcp de valeur soit c'est poubelle. Par contre, il y a des défauts, des fautes que l'on trouve parfois dans tout un tirage. Souvent d'ailleurs l'EO car les erreurs seront corrigées par la suite.
- On peut citer le célèbre de cas du pelliculage fripé sur QNR sur Bretzelbrug. qui en a un lisse??? (Ha oui… moi
)
- Le tome un d'Harald le viking comporte une version où 2 pages sont inversées.
- Il en est de même pour l'EO de Betty Blues de Renaud Dillies.
- On peut citer la célèbre fôôôte d'orthographe des dessous de l'enquête de Blacksad. Le fameux "vous avez appréciez"
- C'est également une faute (en page 34) qui permet de distinguer l'EO du tome 1 de Mygala. L'album ayant été réimprimé par la suite à l'identique.
- Les horribles couleurs du tome 1 de Murena en font un objet collector.
- Le tome 1 d'Universal war one s'identifie aussi grâce à une erreur: "milions de km" en page 12 qui sera corrigé plus tard en "milliards de km".
- Moins célèbre -d'ailleurs même pas répertoriée ni dans la BEL, ni au BDM- c'est l'histoire du tome 2 d'I.N.R.I.. L'album a été imprimé et relié. On a ensuite commencé la mise en place et on s'est aperçu qu'il y avait un léger problème de reliure. Tout est parti au pilon et l'album a été réimprimé à l'identique sauf… le n° d'impression. Le bon, celui de la vraie EO est donc L20259-A. On en avait parlé à l'époque sur le forum.
- Pas vraiment la même chose mais… Tintin, Vol 714 pour Sidney. L'impression avait commencé quand Hergé a décidé de changer une phrase. Au final, 2 tirages dont le premier qui ne représenterait qu'environ 5% du tirage.
- La couverture du premier tirage du tome 2 d'"Histoire couleur terre" est brillante alors qu'à l'époque (désolé, je mets à l'époque car ça a peut être changé, je suis moins) les couvertures de la collection "écritures" de Casterman sont toutes mates.
- La quasi intégralité du premier tirage de l'album Jean-Jean la terreur a filé au pilon pour un défaut. On parle juste d'une centaine d'albums qui auraient étés commercialisés.
- Je sais que l'intégralité du premier tirage d'un album de Schuiten a filé au pilon parce qu'il n'était pas content du papier. Des exemplaires auraient-ils survécu???
Cette liste est loin d'être exhaustive.