Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Errata de Thomas Gosselin, Adverse

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Errata de Thomas Gosselin, Adverse

Messagede MRANN » 03/09/2023 11:13

Adverse n'est pas l'éditeur le plus discuté ici, on est pour le coup radicalement dans l'alternative avec l'explorations de formes aux frontières de la bande dessinée - je suis parfois très convaincu, parfois moins - certaines sont par ailleurs dans des formes pas si radicales formellement mais qui explorent des choses.

Gosselin, dont j'ai vu quelques œuvres abordées sur ce forum, a au fond un trait assez classique et fait des récits formellement attendus : cases, bulle, narration... mais il use énormément du fragment, du déplacement, du jeu avec le lecteur.

Averse vient de sortir un petit livre de lui, vraiment pas cher (6€ pour 40 pages) et que j'ai trouvé très réjouissant. Il s'appelle "Errata" et c'est un recueil de faux erratum, ces corrections apportées, souvent sur une feuille volante, à des ouvrages. Ici de nombreuses cases éparses, parfois des erratum d'erratum, qui vont corriger un dialogue, un dessin, intercaler une case entre deux... sans que l'on ait la bande dessinée d'origine (qui n'existe sans doute pas). Petit jeu supplémentaire, page 13 une feuille volante se veut Erratum de la page 13 de ce livre, accentuant le flou (c'est d'ailleurs la seule page ou "erratum" est inscrite).

Bien sur c'est d'abord conceptuel, mais ça se lit réellement bien et ça tient la route sur la durée (ce qui parfois être le problème avec du conceptuel), 41 images donc sur 40 pages, et des erreurs qui construisent de nouveaux récits.

Présentation éditeur https://www.adverse.fr/livres/?livre=872

On peut commander en ligne mais ADVERSE est distribué par Serendip il me semble. Il faudra sans doute commander car je doute que beaucoup de libraires l'aient.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs