Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Erotisme et humour dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Erotisme et humour en BD?

Oui, deux notions toujours compatibles
7
35%
Non, les deux ne vont pas ensemble
1
5%
C'est selon
12
60%
NSP
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

Erotisme et humour dans la BD

Messagede D H T » 03/12/2012 13:59

Je profite de la sortie de ce charmant recueil pour lancer un petit sondage sur la compatibilité entre l'érotisme et l'humour via la bande dessinée. Ces deux sensations sont-elles compatibles et le média (la BD) leur rend-elle justice? Je dirais que la compatibilité est difficile car il s'agit de domaines d'expérience très différents, avec des horizons d'attente qui n'ont pas de rapport direct, aussi n'est-ce pas impossible mais cela requiert un grand talent. En même temps, l'ivresse dionysiaque représenterait le socle commun, la transition idéale. Pour les références BD, j'ai bien d'autres idées mais je vais vous laisser participer.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Erotisme et humour dans la BD

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2012 21:07

A voté -- "c'est selon". Néanmoins, c'est un "selon" qui selon moi pencherait beaucoup vers la négative (réponse que personne n'a coché - pour l'instant ?). Je ne pense pas qu'il y ait une raison logique, ontologique, fondamentale qui justifierait théoriquement une incompatibilité entre humour et érotisme -- dans la BD ou ailleurs. Néanmoins, dans la pratique, je constate que je connais, ou reconnais, peu d'exemples de réussites véritablement éclatantes (à mon goût, au moins) en la matière.

Le mélange est difficile et souvent raté car quand il s'agit de faire de l'humour avec du sexe les auteurs donnent (/ tombent) souvent dans le lourdingue... ou dans la platitude... voire les deux en même temps... Même le grand Manara, par exemple, n'y échappe pas.

Néanmoins, il n'y a pas de fatalité et parfois l'alchimie fonctionne. Un exemple assez récent et très réussi :
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 06/12/2012 21:56

Il y a des deux dans cet album, non ?...

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ambd57 » 07/12/2012 00:11

Cela dépend de ce qu'on entend par érotisme. Pour moi la série ça m'intéresse de Dany ou les petites femmes de Séron sont gentiment érotiques.
ambd57
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée