Voilà la fiche de l'album :
Je recrée le topic qui avait disparu lors du bug d'il y a quelques mois.
Je ne m'étais pas rendu compte que celui-ci avait disparu... C'est Joseph Béhé lui-même qui me l'a fait remarquer ce week-end en dédicace à Eauze.
Voici la chronique BDgest' :
http://www.bdgest.com/critique_1296.html
Il y a un moment que je l'ai lu donc je ne vais pas être très précis mais je pense que d'autres le seront.
L'histoire d'un instituteur Milanais venant s'installer dans un village Sicilien dans les années 50/60. On y découvre sa difficile intégration... Et surtout le mauvais accueil du Mairie du village. Personnellement, cette "dualité" m'a un peu rappelé celle entre Don Camillo et Peppone... Mais bon ça n'engage que moi !!!
Histoire très touchante.
Etant Sicilien d'origine et ayant déjà été en Sicile, je peux dire que c'est super réaliste graphiquement (les paysages) et les mentalités des "autochtones" (je n'y suis pas allé dans les années 50/60 mais ça devait être comme ça vu comme c'est maintenant).
Graphiquement c'est du magnifique N&B.
Je ne sais plus trop la technique employée (et pour ne pas dire d'ânerie, je ne développe pas)... Si un auteur passe par ici, il pourra nous l'expliquer... Ce que je sais c'est qu'il ne dessine pas en noir sur une feuille blanche mais il doit travailler sur un fond noir et il "gratte" pour faire ressortir le blanc. Enfin soit...
Voilà voilà... J'espère que les auteurs viendront (pour la technique graphique ça serait pas mal !!!
).