Inspirée par la véritable histoire du peuplement du Groenland, une fresque boréale et sauvage menée de main de maître par le Danois Søren Mosdal.
Contraint à l’exil au tournant de l’an mil, Erik Torvaldsson surnommé Erik le Rouge, part fonder une colonie à Greenland, la grande île des régions boréales. Le milieu est terriblement hostile, mais Erik et les siens parviennent à établir une implantation humaine durable. Le patriarche aux cheveux rouges, encore redoutable malgré le passage des années, dirige fermement la petite colonie dans le respect des traditions. Mais le fragile équilibre social et politique se rompt lorsque Leif, son fils cadet, revient de Norvège converti à la religion chrétienne et accompagné d’un prêtre venu prêcher la nouvelle foi. Le choc est inévitable entre le fils et le père, entre les anciens et les modernes, entre les païens et les chrétiens…
Convulsif, violent, sanglant et néanmoins toujours très humain, Erik Le Rouge, roi de l’hiver raconte avec passion une histoire éternelle et universelle de confrontation entre générations, sur fond d’histoire authentique de la Scandinavie. Porté par l’énergie sauvage de cette chronique des temps anciens, Søren Mosdal dépeint avec un talent graphique remarquable l’âpre beauté du nord extrême. Une histoire forte et une signature à suivre.
Loin de l'adaptation sortie chez Soleil l'an passé, à tous les niveaux, ce one shot envoie du lourd mais ne plaira clairement pas à tout le monde.
J'ai été plutôt très emballé, comme le prouvera la chronique musicale par ici, suivie d'un entretien Musique et BD avec l'auteur:
http://bobd.over-blog.com/article-erik-le-monstre-erik-le-rouge-vs-monster-symphony-122991455.html