ÉPOPÉES GRAPHIQUES : bande dessinée, comics, manga " réunit plus de 400 planches majeures de 200 artistes du neuvième art, européens, américains et japonais de la collection de Michel-Édouard Leclerc, complétée par des prêts privés et de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI). Ce panorama embrasse un siècle de création, dévoilant la liberté et la diversité de cet art. Un voyage dans l’histoire de la bande dessinée, du tout début du XXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Un parcours mêlant littérature jeunesse et adulte, occidentale et japonaise, libre sans être libertaire qui reflète le regard subjectif d’un collectionneur, témoin et soutien inconditionnel de la bande dessinée depuis plus de quarante ans.
https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/hors-les-murs-%C3%A9pop%C3%A9es-graphiques-bande-dessin%C3%A9es-comics-manga-1128-40-0-0.html
C'est au musée de Grenoble, j'y suis passé ce midi, et je peux vous dire qu'il y a des tonnes de merveilles ! Il y a de tout pour tous les goûts, de l'humour, du polar, de la SF, etc...
Des pièces uniques et rares, comme la mort de Pelisse par Loisel, une planche du Frankenstein de Wrightson, une salle entière de Druillet, du Gillon, du Poïvet, des Moebius, du Bilal de toutes les époques, et bien entendu j'en oublie et ne peux pas tout citer. Ce qui est super-sympa, c'est souvent d'être confronté à la taille réelle des planches (plus d'un mètre de haut pour les Druillet, ça fait son effet). Il y a des comics, des mangas, et beaucoup de FB.
Les planches de Boucq sont formidables et m'ont beaucoup impressionné, ainsi que celle de Poïvet. Il y avait deux ou trois planches d'Alex Raymond qui font toujours leur effet, une de Foster et plusieurs de Will Eisner, dont des couvertures du Spirit. Des dessins de Moebius, mais aussi des toiles.
C'est jusqu'en avril.