Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Environnement toxique - Kate Beaton - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Environnement toxique - Kate Beaton - Casterman

Messagede Bolt » 28/03/2023 15:20

Un témoignage nécessaire, fort et sensible, dans la lignée de #Metoo.

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n'a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l'autre bout du Canada, dans l'ouest lointain, là où l'on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins.

Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s'interroge sur la violence de son univers professionnel, qu'il s'agisse des relations humaines ou de l'exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n'est-elle que le reflet de notre société ?

Sorti en début de mois.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Environnement toxique - Kate Beaton - Casterman

Messagede Aleksi » 09/04/2023 13:51

Peu attiré par le dessin, j'ai quand même été happé par le livre, arrivé à mi-parcours, j'ai eu le malheur de le poser et il a été accaparé par la deuxième personne qui vit dans le même appartement, résultat, il me reste à finir la lecture mais pour l'instant, c'est très réussi :ok:
Edit : j’ai fini la lecture, c’est un excellent bouquin ! Bravo à l’autrice qui jamais ne se pose en victime (alors qu’elle l’est assurément) et qui propose des réflexions plus qu’intéressantes sur des sujets difficiles.
Beaucoup beaucoup aimé.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/05/2024 10:54

J'ai adoré ce livre.

On suit le parcourt de l'autrice au sein de compagnie pétrolière dans l'ouest canadien. Si le dessin n'est la majorité du temps qu'une support à la narration, il remplit parfaitement son rôle. On ne lâche pas ce pavé tant il est prenant.
C'est magnifiquement écrit (et/ou traduit), ça remet énormément de chose en perspective sur le monde du travail et la place de l'humain dans tout ça.
Très fort !

Ça va tout de suite dans mes indispensable. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 05/05/2024 11:25

pour y avoir passé trois semaines dans le coin (Breton et Prince Édouard) en 82 en plus de deux semaines de plus au Brunswick et Gaspésie, je connais le problèmes des provinces dites "maritimes". Il y a 40/50 ans, Montréal était la destination obligatoire, mais j'imagine que maintenant c'est Toronto.

pas sûr d'avoir envie d'acheter, mais si cela passe en bib....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs