Bonjour, bonjour !
Je m'excuse de poster ça ici comme une bouteille à la mer, et si jamais ce topic n'est pas à la bonne place...
Je vous explique le topo.
Je suis actuellement en M2 Communication en alternance dans une maison d'édition de livres pratiques. Afin de pouvoir obtenir mon diplôme, je suis obligée de passer par la case de la sacro-sainte épreuve redoutable qu'est le mémoire de fin d'études
Je travaille actuellement sur la question de la promotion du livre numérique à travers l'étude de cas de l'application Izneo.
Afin de pouvoir m'aider au mieux dans mes recherches et mes lectures académiques, je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec des utilisateurs de l'application Izneo !
Ces entretiens, d'une durée de 45 minutes à 1 heure, se font prioritairement à l'oral (Skype, Discord, téléphone ou éventuellement une rencontre sur Paris à votre convenance). Ils sont enregistrés puis retranscrits (vous avez un droit de regard sur la retranscription), et peuvent être anonymes.
L'entretien porterait sur votre utilisation de l'application évidemment, mais pas que : je souhaiterais également m'entretenir sur vos pratiques de lecture et d'achat de façon globale de bande-dessinées (comics & mangas inclus si vous en lisez), sur la question du droit d'auteur, sur le rapport que vous entretenez avec l'artiste... format papier ou numérique !
Il est également possible que je puisse m'entretenir avec des non-utilisateurs de l'application, et auquel cas il s'agirait d'un entretien plus sociologique sur votre rapport à la lecture de bande-dessinées, papier ou non !
Le but de ce mémoire est de me questionner sur la place du livre numérique dans le champ de la bande-dessinée, sur ses limites, etc.
Si jamais cela vous intéresse, que vous êtes disponible, n'hésitez pas à me contacter ici ou par MP.
S'il vous faut également plus d'informations, je suis aussi à votre dispo
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Belle journée !