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Entretien chaudière: dans l'impasse

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Senechal » 06/01/2022 18:19

Salut,

je viens quêter un conseil.

Mon plombier vient changer ma chaudière au printemps 2021, en lieu et place de l'ancienne. Il va bientôt partir à la retraite.
Sur son conseil, je signe donc un contrat d'entretien chez le fabricant de la chaudière.
Leur technicien vient chez moi, me fait signer le contrat en me faisant promettre de rendre la chaudière plus accessible, parce qu'elle est dans l'escalier de la cave, et il faudrait un système pour qu'il accède facilement au haut de la chaudière.

Déjà là, je tique pour 2 raisons:
- ça faisait 25 ans qu'une chaudière était installée ici, et aucun technicien ne s'était plaint. Elle est dans la descente d'escalier, contre le mur de droite, un peu en hauteur certes, mais rien d'inaccessible pour celui qui a installé la nouvelle et qui entretenait l'ancienne. Je crois qu'il utilisait un escabeau d'escalier.
- l'artisan qui vient travailler chez moi, ne doit-il pas avoir le matériel pour s'adapter ?

Je vais chez Leroy-Merlin pour acheter un traiteau de maçon et une planche d'échaffaudage pour la placer sur le traiteau d'un bout, et sur une marche d'escalier à l'autre bout (sur dessin explicatif du technicien). Je me renseigne auprès des vendeurs qui me disent :
- "Stop ! Ce n'est pas à vous de faire cela, c'est au technicien à s'adapter à l'environnement du client. Et surtout, si le technicien a un accident, vous ne serez pas couvert et son assurance professionelle peut se retourner contre vous."

J'appelle donc mon assurance (la MACIF) qui me dit la même chose: c'est bien l'assurance pro du technicien qui couvre tout, normalement.

Si je comprends bien: si l'accident a lieu avec du matériel que je prête au technicien, les assurances ne fonctionnent pas.
Il faut donc que le technicien apporte le matériel adéquat. Or il ne veut pas.

La chaudière n'est franchement pas située dans un endroit inacessible, faut pas dé.onner ! Le bas de la chaudière est au niveau des yeux. Certes, c'est dans un escalier, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ! Et surtout, ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.

J'ai rappelé (4 fois !) l'entreprise (qui promettait à chaque fois de me rappeler) pour finalement aujourd'hui me dire qu'elle risque d'annuler le contrat.
Bref, je suis bloqué. D'un côté, si je mets du matos à disposition de l'artisan (ce qui me paraît lunaire - pourquoi pas un tournevis ??) je ne suis pas couvert, et sinon, la société refuse de me prendre en charge.

Que feriez-vous dans mon cas ?

Petite précision: il s'agit d'une marque française de chaudière fort connue, pas d'un petit branlos du coin.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede fanche » 06/01/2022 18:34

Tu vas faire suivre chez 60 millions de cons. et tu ne bouge pas d'une miette.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Arthur Pinson » 06/01/2022 20:31

Je pense que le "petit branlo du coin" fera plus volontiers le travail que le technicien d'une grosse boîte, dont le cadre d'intervention, défini très précisément, et parfois jusqu'à l'absurde, par des accords âprement négociés est soumis à un règlement que la direction comme les syndicats tiennent à voir respecté à la virgule près.
En particulier les questions de travail en hauteur amènent souvent à des situations de blocage.
Souvenir d'un ami chez qui le technicien Orange refusait à la fois de monter sur une échelle et de laisser l'ami en question monter sur ladite échelle pour une opération de base, genre passer un câble dans un trou situé à 3 m de haut.

L'artisan fera plus volontiers ce qu'il faut pour finir le travail. Évidemment ça ne suppose pas de lui demander de se mettre en danger.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2022 23:33

de mon expérience, et surtout pour les chaudières, ne jamais signer de contrat avec des grosses entreprises, toujours trouver un artisan. c'est jamais les mêmes gusses qui viennent, donc ils découvrent l'installation à chaque fois, ils sont rarement compétents, les délais d'intervention sont longs, les tarifs élevés, le travail bâclé, et pas d'assistance en cas d'urgence.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Senechal » 06/01/2022 23:46

Le nom de l'entreprise/fabriquant : ELM Leblanc.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede kobaia » 06/01/2022 23:49

ELM Blanc c’est une excellente marque de chaudière mais il faut passer par un petit chauffagiste pour l’entretien.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Senechal » 07/01/2022 00:01

kobaia a écrit:ELM Blanc c’est une excellente marque de chaudière mais il faut passer par un petit chauffagiste pour l’entretien.


D'accord, mais qu'est-ce qui te fait dire cela ? Ils sont sensés être les spécialistes de leur marque et surtout avoir tout le matériel avec eux, toutes les pièces.

Me reste à trouver un bon spécialiste dans mon coin. J'essaye d'avoir l'info par mon plombier qui part à la retraite.

L'idée d'un magasine de consommateurs est bonne, je n'y avais pas pensé :ok:
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede fanche » 07/01/2022 00:20

Sinon tu te chauffe au chat.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede mistercoyote » 07/01/2022 08:56

Olaf Le Bou a écrit:de mon expérience, et surtout pour les chaudières, ne jamais signer de contrat avec des grosses entreprises, toujours trouver un artisan. c'est jamais les mêmes gusses qui viennent, donc ils découvrent l'installation à chaque fois, ils sont rarement compétents, les délais d'intervention sont longs, les tarifs élevés, le travail bâclé, et pas d'assistance en cas d'urgence.


Je rejoints les camarades, j'ai trouvé quelqu'un pas loin de chez moi, déjà c'est toujours lui qui vient et surtout en cas de panne en général il s'arrange pour venir le plus vite possible.
Et côté tarif ça se vaut.

(bon évidemment il peut aussi y avoir des bras cassés chez les "petits" demande aux voisins comment ils font si tu peux)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Senechal » 07/01/2022 08:58

Par contre, ça ne les a pas dérangé d'encaisser mon chèque pour le contrat :grrrr:
J'irais bien chez Julien Courbet sinon :evil:
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede pleyoka » 07/01/2022 10:41

mistercoyote a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:de mon expérience, et surtout pour les chaudières, ne jamais signer de contrat avec des grosses entreprises, toujours trouver un artisan. c'est jamais les mêmes gusses qui viennent, donc ils découvrent l'installation à chaque fois, ils sont rarement compétents, les délais d'intervention sont longs, les tarifs élevés, le travail bâclé, et pas d'assistance en cas d'urgence.


Je rejoints les camarades, j'ai trouvé quelqu'un pas loin de chez moi, déjà c'est toujours lui qui vient et surtout en cas de panne en général il s'arrange pour venir le plus vite possible.
Et côté tarif ça se vaut.

(bon évidemment il peut aussi y avoir des bras cassés chez les "petits" demande aux voisins comment ils font si tu peux)


Je rajoute de l'eau au moulin déjà bien alimenté, pour l'entretien de notre chaudière gaz d'une grande marque c'est la société qui a fait la pose qui s'occupe également de l'entretien. J'ai pas comparé niveau tarif mais ils ne sont pas hors de prix, ont été réactifs le jour où on a eu une panne (avec aucun problème pour se fournir en pièces de rechange) et sont situés pas loin.

J'espère que tu pourras récupérer ton chèque vu que l'annulation de contrat vient de leur côté.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede kobaia » 07/01/2022 10:53

Senechal a écrit:
kobaia a écrit:ELM Blanc c’est une excellente marque de chaudière mais il faut passer par un petit chauffagiste pour l’entretien.


D'accord, mais qu'est-ce qui te fait dire cela ? Ils sont sensés être les spécialistes de leur marque et surtout avoir tout le matériel avec eux, toutes les pièces.

Me reste à trouver un bon spécialiste dans mon coin. J'essaye d'avoir l'info par mon plombier qui part à la retraite.

L'idée d'un magasine de consommateurs est bonne, je n'y avais pas pensé :ok:

Dans ton cas précis, il y a travail en hauteur parce qu'il faut un escabeau ou un truc équivalent (travail en hauteur ça commence dès que les pieds ne sont pas sur le sol). Il faut une formation.

ELM Blanc ne va pas former tous ses chauffagistes au travail en hauteur, d'où la demande qui t'a été faite.

Le petit chauffagiste il devra l'avoir son habilitation, parce que bosser avec un escabeau, il doit le faire assez souvent. Ou sinon il est plus cool.

Pour les pièces ça se commande. Et les grandes marques elles se gavent sur les prix. Le petit, moins, il a moins de frais.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede goneinsane » 07/01/2022 11:33

Senechal a écrit:Bref, je suis bloqué. D'un côté, si je mets du matos à disposition de l'artisan (ce qui me paraît lunaire - pourquoi pas un tournevis ??) je ne suis pas couvert, et sinon, la société refuse de me prendre en charge.

Que feriez-vous dans mon cas ?


Fournir du matos à la requête de l'artisan, pourquoi pas (le carreleur avait besoin d'un tournevis pour dévisser une applique, je lui ai fourni) mais c'est vrai que c'est à l'artisan d'amener son matos.

Que faire? faire marcher la concurrence. Et il y a des gens malhonnêtes partout, gros ou petit. Et il y a ceux qui sont super sympas avec leurs clients.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede superscream » 07/01/2022 11:59

pour tout litige ta des fois l assistance juridique avec le contrat voiture ou autre ...
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Senechal » 07/01/2022 13:53

En tous cas, le contrat a bien été signé et mon chèque encaissé. Le technicien qui est venu pour la signature m'a dit "Je vous fait confiance ? Vous vous en occupez." Mais mon assurance ne fonctionnerait pas en cas d'accident - là est le gros hic !
Ceci dit, d'après vos conseils, d'une part je pense qu'en effet, écrire à un magasine de consommateurs serait une très bonne idée (j'ai aussi pensé à Julien Courbet) et d'autre part, oui, faire jouer la concurrence. Mais il faudrait bien que je sois remboursé. J'attends la réponse de mon plombier qui part à la retraite.
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede pleyoka » 10/01/2022 11:45

Senechal a écrit:En tous cas, le contrat a bien été signé et mon chèque encaissé. Le technicien qui est venu pour la signature m'a dit "Je vous fait confiance ? Vous vous en occupez." Mais mon assurance ne fonctionnerait pas en cas d'accident - là est le gros hic !
Ceci dit, d'après vos conseils, d'une part je pense qu'en effet, écrire à un magasine de consommateurs serait une très bonne idée (j'ai aussi pensé à Julien Courbet) et d'autre part, oui, faire jouer la concurrence. Mais il faudrait bien que je sois remboursé. J'attends la réponse de mon plombier qui part à la retraite.


Question bête car je ne l'ai jamais fait, mais est-ce que tu ne peux pas faire opposition sur ton chèque auprès de ta banque ?
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Re: Entretien chaudière: dans l'impasse

Messagede Karzak » 10/01/2022 12:09

1. Sur l'aménagement de l'accès, effectivement, ne surtout rien faire. Tu n'as pas a fournir le matos au technicien. C'est à lui de constater la configuration des lieux et de dire si oui ou non il est en mesure de fournir une prestation. Et s'il estime que du matos particulier qu'il n'a pas est nécessaire, à en tenir compte dans son prix. Mais ça s'arrête là.

2. Est-ce que le contrat comprend une mention de cet aspect (la difficulté d'accès de la chaudière) ? Si ça n'est pas le cas, il doit faire l'entretien quoi qu'il en soit, c'était à lui de prévoir.

3. Voir si tu es encore dans les clous pour l'exercice de ton droit de rétractation et, dans le cas contraire, regarder les conditions de remboursement/rupture du contrat à ton initiative ou à la leur. En tout cas, s'ils tentent le coup de résilier le contrat sans te rembourser au motif que tu n'as pas aménagé l'accès, il faudra jouer sur le fait que tu n'as pris aucun engagement contractuel à cet égard.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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