Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enrichissement de la BEL

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Enrichissement de la BEL

Messagede Baud David » 24/08/2013 12:17

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum bien que j'utilise depuis 2 ans le logiciel.

Cette année je me suis mis à fond sur le renseignement de mes BDs (vérif des pochettes, DL, date d'achat...), ce qui m' a poussé à vouloir envoyer de nouvelles données non présentes sur la BEL.

J'ai reçu un message auto des "gardes fous" sur l'un de mes ajouts (mais en fait qui correspond à beaucoup de mes envois vers la BEL) :

Bonjour

L'album "Star Wars - X-Wing Rogue Squadron (Dark Horse France) 1a X-wing rogue squadron" (Identifiant BEL 195420) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante :
•Pour une demande d\\\'ajout de verso, merci de bien vouloir utiliser le petit triangle sur chaque fiche d\\\'album qui s\\\'afiiche au dessus des rectangles \\\"Collection\\\" et \\\"Wishlist\\\"

Cordialement,
L'équipe BDGest.com

Malheureusement je ne vois pas ou se trouve ce petit triangle...

Pourriez-vous me faire un petit screenshot SVP ?

Merci d'avance.

David
David
Baud David
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Enrichissement de la BEL

Messagede reg95 » 24/08/2013 16:34

Comme indiqué tu passes ta souris au dessus de collection et tu as les icônes qui s'affichent ;)
Signaler-correction.png
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baud David » 25/08/2013 09:37

OK. Cette fois j'ai trouvé l'option. En fait ,elle est dispo qu'en ligne.

Concernant le philosophie de classement, est-ce que cet ajout créera un nouvel indice de la bd (exemple : thorgal n° 1 g).

De plus, quand la date du dépot légal est modifié, faut-il que je mette à jour depuis le soft en lancant un "export vers la BEL", ou dois-je procéder autrement ?

Même question pour le champ "achevé d'imprimé". Faut-il faire un export vers la BEL depuis le soft avec un nouvel indice, ou c'est un champ qui est perso à chacune des base des utilisateurs ?

Merci d'avance

David
David
Baud David
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Edhral » 25/08/2013 10:39

Bonjour.

Dans la BEL, on référence les éditions, pas les tirages/(ré)impressions au sein d'une édition donnée.

Un visuel de couverture ou de 4e plat différent de celui présent dans la BEL justifie la création d'une nouvelle fiche car on est face à une nouvelle édition. Il faut alors effectivement faire un export depuis sa base quand on a le logiciel (ou une insertion via le formulaire du site pour ceux qui n'ont pas le logiciel).

Par contre, une date de dépôt légal ou d'achevé d'imprimer différente de celle présente dans la BEL indique simplement un tirage différent et ne justifie pas la création d'une fiche. Il y a alors deux cas :
- la date trouvée est antérieure à celle indiquée dans la BEL : il faut signaler aux correcteurs via le site (et le bouton en forme de triangle ;) ) que la fiche n'est pas à jour (chaque fiche cherche en effet à présenter les informations du 1er tirage de l'édition) en indiquant la nouvelle date trouvée ;
- la date trouvée est postérieure à celle indiquée dans la BEL : il faut simplement mettre à jour la fiche dans sa propre base et pas sur le site Web.

Attention, dans le cas particulier de la première édition d'un album, si tu as des dates de Dépôt légal ou d'Achevé d'imprimer postérieures à celles de la BEL, il faut que tu décoches la case "édition originale" pour l'album dans ta base : en effet avoir l'édition originale d'un ouvrage c'est avoir un exemplaire du 1er tirage de la 1re édition et non avoir simplement un exemplaire de la 1re édition.

Je parlais là de corrections ou créations, pas de compléments. Si tu disposes d'un visuel de 4e plat alors que la fiche BEL n'en a pas, il faut que tu proposes ton visuel pour enrichir la fiche de la BEL (et celle de ta base aussi) - il n'y a pas lieu de créer une nouvelle fiche par export depuis sa base ! De même si pour un album tu as une date d'Achevé d'imprimer alors qu'aucune date n'est indiquée dans la BEL, il faut le signaler afin que la fiche soit enrichie de cette nouvelle information.

Dernier petit conseil : bien lire les éléments indiqués dans la zone "Info-édition" : parfois une date erronée est imprimée dans un album et c'est alors la date juste qui est indiquée dans les champs Date de la base de donnée, l'erreur étant signalée dans l'info-édition.

J'espère avoir été claire, bienvenue sur le site.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baud David » 25/08/2013 21:43

Merci Edhral pour toutes ces précisions. C'est exactement ce qu'il me fallait ;)

Je reprendrai dans les jours à venir mon suivi de collection alors.

Je ferme pas le sujet car il se peut que j'ai encore des questions d'ici là.

Bonne soirée

David
David
Baud David
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Baud David » 10/11/2013 17:06

Bonjour,

J'ai bien suivi les conseils d'Edhral et j'ai envoyé un paquet de couvertures pour enrichir les données non présentes dans la BEL. Certaines sont maintenant disponibles online.

En revanche, j'en ai quelques unes qui n'ont pas été validées... Est-ce qu'elles ne respectaient pas le besoin (mauvaise qualité, pas conforme...) ou est-ce que ce n'a pas encore été traité...

Voici la liste des fichiers en question :

Image

Les lettres de versions sont indicatives, et servent juste à se rendre compte du nombre de versions déjà présentes...

Merci de vos réponses.
David
Baud David
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BDGest » 11/11/2013 10:38

Peut être ont-elles été validées, mais comme les anciennes sont encore dans le cache de ton navigateur, tu affiches toujours les anciennes. Essayent de raffraichir ton cache.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)