Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enrichir la BEL,oui mais

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede xof 24 » 18/01/2003 01:08

Bon je veux pas être rabat joie mais bon,à l'instant je vois que l'on vient d'envoyer dans la BEL,récits d'un siècle oublié.Et la couverture est pas à la taille préconisé,la planche idem.De plus au niveau éditeur il est marqué le téméraire,le golem.
Le golem c'est la collection.Je pense qu'un peu plus de soin fait par les personnes qui envoient des séries dans la BEL permettraient aux correcteurs de s'attaquer aux anciennes séries.Je pense qu'au jour d'aujourd'hui une importation devrait être plus soigneuse,quite à demander des infos avant. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 18/01/2003 11:14

La question est de savoir si les critères 400X pour les couv et 600X pour les planches de la BEL sont des pré-requis OBLIGATOIRES à l'upload.
Perso, je pense que l'on peut difficilement imposer un format aux utilisateurs qui ne conviendrait pas à leur utilisation de BD Gest', et encore moins les obliger à uploader des images volumineuses en l'absence de connexion haut débit, notamment.
Bref, cela signifie t-il qu'il faut interdire l'upload à ces personnes? Ou permettre à tous d'uploader (en respectant des règles de base, certes) tout en offrant à ceux qui le souhaitent la possibilité de soumettre dans un second temps des images de meilleure qualité, comme c'est le cas actuellement?
Je pense qu'il serait dommage de sanctionner les efforts de certains uniquement pour le pb des images. Concernant les données textuelles, là oui, il faut sans aucun doute préconiser plus de rigueur...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede xof 24 » 18/01/2003 15:59

Non,loin de moi l'idée de refuser a quiquonque d'enrichir la BEL,mais la encore un cas de rapidité non réfléchi,la série Cyrrus -Mil importé sans Planches alors que les séries en comportent une,il suffisait de récupérer la donné de l'une ou l'autre et de la renvoyée avec,pareil pour la collection qui vu que la personne à créé un lien vers Delcourt était facile à trouver.Par contre je me demande si il a rééllement l'album en sa possession ,il n'as pas mis l'ISBN.De plus il aurait été de bon aloi de noter que c'est une réédition avec ajout et remaniement de certaines planches pour faciliter la compréhension de cet album.
Je sais que la réplique que l'on peux me faire est :pourquoi ne l'as tu pas rentré :?:
J'attendais de trouvé un scann de couverture de 400(que j'ai trouvé :!: )
Pour ce qui est des couvertures,j'avoue mettre certainement emportés,mais l'accumulation des erreurs m'a mis un peu en rogne,quand je vois le boulot qu'il y a faire pour ensuite corriger toutes ces étourderies qui peuvent être évitées.

A titre d'information,j'ai mis dans ma base les données aux propres(sauf l'ISBN n'ayant pas l'album)et suis prêt à les renvoyer vers la BEL si on me libère la place. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 18/01/2003 19:28

Je comprends ton exaspération temporaire, surtout au vu du mal que tu te donnes en ce moment.
Cela dit, encore une chose sur l'ISBN: certains, dans la communauté BD Gest', ne s'en servent absolument pas (n'est-ce pas Morti? ;) ), n'en voyant pas l'intérêt, ce qui ne les empêche pas de faire profiter la BEL de leurs précieuses informations... :ok:
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede kathlyn89 » 18/01/2003 23:25

euh, juste une précision. moi quand je fais des envois vers la BEL, souvent les couv sont inférieures à 400 en largeur, sinon ça dépasse 60 Ko, ça varie entre 320 et 400..... ou alors in faudrait que je mettre en qualité très basse...........

et les plaches, si c'est une série qui a déjà une planche, il faut la remettre dans le nouvel album qu'on envoi ?

kat
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede Muller Alain » 19/01/2003 01:45

euh, juste une précision. moi quand je fais des envois vers la BEL, souvent les couv sont inférieures à 400 en largeur, sinon ça dépasse 60 Ko, ça varie entre 320 et 400..... ou alors in faudrait que je mettre en qualité très basse...........

et les plaches, si c'est une série qui a déjà une planche, il faut la remettre dans le nouvel album qu'on envoi ?

kat




Si la serie existe la planche n'est pas exporté :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 64 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede xof 24 » 20/01/2003 00:36

Bon,en fait je me rends compte que parfois il est impossible d'avoir du 400 de large sinon on dépasse le 60 KO,mais la je prends 500 de Haut et çà marche.Pour les planches ,attention on ne peux les exporter qu'a la création de la série.J'ai eu un problème de poids avec ma planche pour l'album Silence et du coup la série n'a pas de planches pour l'instant.

Je voudrais ici faire mon Mea Culpa pour mes écrits précédents,mais disons qu'en voyant tout un tas d'erreurs s'accumuler,et le travail fastidieux qui vient ensuite pour les corriger,j'ai vu rouge.Sincèrement pardon. :oops:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 20/01/2003 00:47

Bon,en fait je me rends compte que parfois il est impossible d'avoir du 400 de large sinon on dépasse le 60 KO,mais la je prends 500 de Haut et çà marche.Pour les planches ,attention on ne peux les exporter qu'a la création de la série.J'ai eu un problème de poids avec ma planche pour l'album Silence et du coup la série n'a pas de planches pour l'instant.

Je voudrais ici faire mon Mea Culpa pour mes écrits précédents,mais disons qu'en voyant tout un tas d'erreurs s'accumuler,et le travail fastidieux qui vient ensuite pour les corriger,j'ai vu rouge.Sincèrement pardon. :oops:


Tu n'as pas à t'excuser, c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les choses, surtout quand on a les mains dans le cambouis! Quant aux 400X de large, si tu scannes en 72 dpi, ça ne doit pas, en principe, dépasser souvent les 60 Ko. Quand cela m'arrive, je fais immédiatement après le scan un export JPEG sous Paint Shop Pro avant de sauvegarder l'image; ça me permet d'augmenter un peu la compression de manière à rester sous le seuil des 60, et j'enregistre ensuite l'image...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede xof 24 » 20/01/2003 00:53

Quand je scanne je passe par paint,mais même avec çà mes planches de Wanted sont trés lourdes.J'ai XNview,dont je me sers pour convertir les planches ayant plus de 400 de larges mais si avec cet outil je pouvais abaisser le poids sans toucher la qualité de l'image je suis preneur d'infos.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 20/01/2003 00:59

Abaisser le poids sans dégrader la qualité et en conservant la même largeur, je vois pas comment ce serait possible, il y a forcément une perte qq part.
Je replace ici à nouveau un exemple d'utilisation d'XnView, si ça peut dépanner certains:

Avec un exemple de modification Taille + Couleurs en JPEG d'un lot complet d'images contenues dans un répertoire:

1) Cliquez sur l'icône "Convertir"
2) Cliquez sur le bouton "Ajouter un répertoire", puis sélectionnez le répertoire qui contiens vos images sources
3) Cliquez sur le bouton "..." pour sélectionner le répertoire de destination des images qui vont être converties (s'il n'existe pas encore sur votre disque, créez-le avant)
4) Dans le menu déroulant, sélectionnez le format d'image de destination (JPEG)
5) Cliquez sur le bouton "Opérations avancées"
6) Sélectionnez à gauche l'option "Redimensionner" puis cliquez sur la flèche pour faire apparaître ce terme dans la liste de droite
7) Cliquez une fois sur l'option "Redimensionner" dans la liste de droite, puis définissez par exemple une hauteur en pixels (300, par exemple) et cochez la case "Garder ratio" (les proportions de vos images seront conservées); éventuellement, cochez la case "Diminuer uniquement" si vous ne souhaitez pas agrandir des images dont la hauteur serait inférieure à 300 pixels (dans le menu déroulant, vous pouvez conserver l'option "Bilinéaire")
8.) Sélectionnez à gauche l'option "Convertir en couleurs" puis cliquez sur la flèche pour faire apparaître ce terme dans la liste de droite
9) Cliquez une fois sur l'option "Convertir en couleurs" dans la liste de droite, puis sélectionnez l'option "256", par exemple
10) A ce stade, vous devez donc avoir dans la liste de droite l'option "Redimensionner" et en-dessous, l'option "Convertir en couleurs"; cliquez sur "OK" pour revenir à la fenêtre principale
11) Cliquez sur le bouton "Options", puis sélectionnez l'option JPEG. J'ai personnellement laissé les 2 cases décochées, mais j'ai choisi une qualité de 50. Dès que vous avez fait votre choix, cliquez sur "OK"
12) Vous pouvez cliquer sur le bouton "Sauvegarder le script" si vous pensez réutiliser la même combinaison souvent (NB : c'est celle que j'ai utilisé pour redimensionner mes couvertures pour les uploader sur mon site; pour les planches, même script avec une hauteur de 500 pixels). Vous pouvez donner n'importe quel nom à votre script et n'importe quelle extension
13) Laissez la case "Effacer l'original" décochée (sinon gare...)
14) Tout est prêt! Vous pouvez cliquer sur le bouton "Lancer"
15) Une nouvelle fenêtre s'ouvre : en principe, ne changez rien, laissez l'option "Vraies couleurs" (tout en bas) sélectionnée, et cliquez sur "OK"
16) Y a plus qu'à attendre...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede xof 24 » 20/01/2003 01:09

Bon j'essaierai,parceque je récupère aussi des couvertures sur Priceminister mais les Ko sont parfois trés élevé même aprés que j'ai redimensionné en 400 de large. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede kathlyn89 » 20/01/2003 11:40

Bon,en fait je me rends compte que parfois il est impossible d'avoir du 400 de large sinon on dépasse le 60 KO,mais la je prends 500 de Haut et çà marche.Pour les planches ,attention on ne peux les exporter qu'a la création de la série.J'ai eu un problème de poids avec ma planche pour l'album Silence et du coup la série n'a pas de planches pour l'instant.

Je voudrais ici faire mon Mea Culpa pour mes écrits précédents,mais disons qu'en voyant tout un tas d'erreurs s'accumuler,et le travail fastidieux qui vient ensuite pour les corriger,j'ai vu rouge.Sincèrement pardon. :oops:


Tu n'as pas à t'excuser, c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les choses, surtout quand on a les mains dans le cambouis! Quant aux 400X de large, si tu scannes en 72 dpi, ça ne doit pas, en principe, dépasser souvent les 60 Ko. Quand cela m'arrive, je fais immédiatement après le scan un export JPEG sous Paint Shop Pro avant de sauvegarder l'image; ça me permet d'augmenter un peu la compression de manière à rester sous le seuil des 60, et j'enregistre ensuite l'image...

que tu scannes en 72 ou en 300 : si tu demandes une images de 400 pixels de largue, ton fichiers aura le même poids, ce que fais la différence en poids de fichiers c'est le nb de couleurs : plus y'a de détails dans une couv plus le fichier sera lourd, alors que si c'est un petit dessin au milieu d'une page blanche, là tu peux même le mettre en 800, ça atteindra pas les 60 Ko, et ça dépend de ta compression finale : si tuchoisis une qualité basse ça passe, si tu choisis une qualité moyenne, avec 400 tu troune 8 fois sur 10 à 70/75 Ko
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 20/01/2003 19:51

Je viens de scanner la même couv à 72 puis à 300 dpi, puis j'ai redimensionné chaque image en 400X, puis sauvegardé chaque image en jpg avec un facteur de compression de 20, et j'obtiens 72,2 Ko pour l'image scannée en 72 et 96,6 Ko pour celle scannée en 300 dpi...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede kathlyn89 » 20/01/2003 20:08

et tu utilises quoi, because moi j'obtiens le même poids. :?:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede LaurentG » 20/01/2003 20:57

Paint shop pro
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Enrichir la BEL,oui mais

Messagede kathlyn89 » 20/01/2003 23:03

moi c'est photoshop . vraiment curieux !!
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités