Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

enregistrement des Lisette

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

enregistrement des Lisette

Messagede jais » 04/08/2012 16:49

bonjour

Lisette est un périodique des Editions de Montsouris destiné aux jeunes lectrices de 7 à 15 ans, qui paraît de 1921 à 1942 puis de 1946 à 1970, il est dirigé par Monique Chollet.

À partir de 1970, il fusionne avec l'hebdomadaire Nade, du groupe Bayard presse, devenant ainsi Nade-Lisette dirigé par Pierrette Rosset jusqu'au 31 mars 1973, date de l'arrêt de sa publication.
Wikipédia

Il s'agit donc d'une revue et comme telle elle n'a pas à être enregistrée dans les albums (ce qui est le cas pour les quelques numéros actuellement enregistrés). D'autre part cette revue est numérotée chaque année de 1 à 52, ce qui permet de faire des confusions dans le classement. L'enregistrement actuel ne permet pas de différencier les années.
Je me suis donc permis (pour amorcer un classement plus logique) d'enregistrer deux numéros : le 40 de 1961 et le 40 de 1962 de la façon suivante : 40/Lisette (1961) et 40/Lisette( 1962), en ajoutant comme titre soit le sujet principal de couverture (s'il existe), soit le titre de l'histoire principale, souvent en page 3.
Cela me semble plus logique et si les grands chefs sont d'accord, je vais continuer comme ça. Dans ce cas il faudrait rappatrier dans les revues les faux albums déjà enregistrés.
En gros il doit y avoir 1000 numéros avant guerre (21 ans x 52) et un peu plus après guerre (24 ans) ; j'en possède une cinquantaine. C'est peu, les adhérents de BDGest en possèdent sans doute plein chez eux et si le classement pouvait se faire rapidement et logiquement, je suis sûr que la liste s'allongerait très vite. Ceci étant d'ailleurs vrai pour d'autres revues.
C'est parfois décourageant d'enregistrer des revues (recto, verso, sommaire ...) qui sont traitées comme des sous-albums, sans même savoir si elles vont être conservées. :violon:
M'enfin c'est la dure loi du BDGiste de base et fô s'y faire :respect:
[:fantaroux:2]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Re: enregistrement des Lisette

Messagede tchouckitchouck » 04/08/2012 18:09

Bon j'ai "transféré" le numéro 30 pour voir... qu'en penses-tu? Pour le titre je sais pas trop :?
si tu as les revues, penses au nb de pages ;) et je suis preneur pour les planches je crois qu'on ne peut pas les signaler via le triangle jaune :no:

a+

tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jais » 05/08/2012 10:57

bonjour

Ok, ça a fonctionné pour le numéro 30 (il faut aussi le sortir des albums, je pense). Je vais enregistrer petit à petit mes numéros de 1961 et 1962. J'espère que d'autres auront le courage d'enregistrer toutes les autres années ! Pour les planches je vais en faire qq unes, mais peut-être pas pour tous les numéros (manque vraiment de temps, j'ai encore quelques m3 de tintin, spirou, mickey, pif ... à scanner [:bru:3] ).
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Messagede jais » 10/08/2012 09:53

bonjour

J'ai enregistré pas mal d'albums et de revues ces derniers jours. Tout se passe bien, sauf pour les Lisette (1961) qui semblent en panne. Les vacances ? :siffle:
De plus le numéro 45 est enregistré deux fois !? Sans doute de ma faute [:bru:3]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Messagede jais » 10/08/2012 09:59

re bonjour

ah ! Oui ! J'oubliais : c'est pareil pour trois numéros de "la semaine de Suzette". De toute façon, il n'y a pas urgence, ils attendent depuis 1935 [:kusanagui:3]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Messagede tchouckitchouck » 10/08/2012 19:11

Bah disons ça c'est les vacances!! :roll: ou peut-être le back office en mutation et dont la partie revue n'est pas encore totalement implémentée :siffle: alors faut jongler entre l'ancienne et la nouvelle version, pas le réflexe ton serviteur :oops:

a+
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jais » 11/08/2012 09:44

[:flocon:2] tout baigne !
HD
jais
BDébranché
BDébranché