Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enki Bilal, par où commencer?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Enki Bilal, par où commencer?

Messagede abrahamT » 29/04/2011 10:47

Message précédent :

http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman. » 26/11/2011 00:10

nexus4 a écrit:Le problème de commencer par le début, c'est que ça a beaucoup vieilli. Les Phallanges, La ville qui n'existait pas,c'est tres loin des codes actuels. C'est un truc à vous tomber des main et à vous vacciner définitivement.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça déjà, parce que je suis rentré dans l'univers de Bilal avec La ville qui n'existait pas et Les phalanges de l'ordre noir , ce n'est pas parce que les codes ont changer que c'est mauvais au point de dégouter définitivement le néophyte, les codes du cinéma ont changer depuis les années 40/50 est-ce a dire qu'il faut jeter les Hitchcock, les Ford, les Hawks? Plus personne n'écris comme Victor Hugo est-ce a dire qu'il faut reléguer son œuvres aux oubliette non, c'est pareil pour la BD.
Les phalanges de l'ordre noir et La ville qui n'existait bénéficie non seulement d'un dessin de toutes beauté et véritablement original et les scénario de Christin sont a mes yeux vraiment excellent, riche, intelligent et mystérieux non vraiment ce sont des albums qui sont séduit d'emblée.

Aprés bien sur La trilogie Nikopol c'est excellent, je ne vais pas en rajouter par rapport a ce qui a été déjà dit mais c'est du tout bon.

Personnellement je n'ai pas détesté la tétralogie du monstre, mais c'est vraie que l'intérêt était clairement plus graphique (j'ai trouvé ces albums vraiment superbe) que scénaristique.
Sandman.
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 26/11/2011 10:41

ulys a écrit:Contrairement à mes prédecesseurs ces deux albums, Les Phalanges de l'Ordre Noir et Partie de chasse, m'ont bien ennuyés (en restant poli) à la lecture. Alors oui le dessin est top, mais l'histoire... n'est pas du tout ce que je recherche dans une BD (je suis toujours poli).

Beee, moi, ti vois, c'est exactement le contraire.... ces deux albums sont ce qu'il à fait demieux... Ceci dit les lbums un peu fantastiques ont leurs mérites....

Mais tous les trucs de Sci-Fi qu'il à sorti dans les 90's et 00's ne m'ont jamais emballé [:kusanagui:3] (et je reste très poli :fant2: )

D'ailleurs, pour être franc, je ne suis même plus ce que Enki publie depuis au moins 10 ans... mais c'est difficile de ne pas être plus ou moins au courant, vu le battage, vu le battage médoatique à chaque sortie [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 26/11/2011 14:40

Personnellement, j'dirai pour commencer, la trilogie Nikoko. Pasque c'est un genre de passage entre l'avant et l'après et puis bon, c'est du connu, de l'apprécié, tout ça... Bon, après, moi, c'est pas c'que j'préfère, hein. En admettant que l'meilleur soit toujours à la fin, j'te f'rait enchaîner avec ses deux derniers, ses duos avec Christin et finir avec la saga du Monstre qui est celle que j'ai, tant au niveau graphique que scénaristique, préférée et j'em*** ceusses à qui ça plaît pas :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 26/11/2011 19:34

la trilogie Nikopol sont des albums charnieres entre son ancien style graphique et ce que l on connait maintenant, moi j ai un faible pour les 3 albums de légendes d aujourd hui qui traite de chroniques sociales de l époque, avec bien sur une touche de fantastique... que du bon !!! d ailleur j aimerai tellement qu une nouvelle colaboration voie le jour entre Christin et Bilal, car bon les derniers albums de Bilal sont tres beaux certe, mais alors le scenar... c est pas ca, et j ai de plus en plus de mal a rentrer dedans malheureusement et je pense pas etre le seul.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2011 15:55

abrahamT a écrit:la trilogie Nikopol sont des albums charnieres entre son ancien style graphique et ce que l on connait maintenant

Disons plutôt entre son ancien style graphique et celui de sa période "Monstre" qui est à présent le plus connu. Mais son style actuel, celui d'Animalz et de Julia & Roem, est encore quelque chose de différent.

Pour répondre à la question qui donne son titre au topic, je pense moi aussi que la trilogie Nikopol est effectivement une porte d'entrée assez idéale (c'est par là que j'ai commencé aussi d'ailleurs, à une époque). Mais pour quelqu'un qui hésiterait à se lancer dans une série de trois titres et préfèrerait avoir un aperçu à partir d'un album unique, Partie de chasse peut être assez idéal aussi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 27/11/2011 16:42

Pour moi:
* Partie de chasse ou les phalanges de l'ordre noir
* et la partie Nikopol

Ces deux idées résument le travail de Bilal à différentes périodes de son existence
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 11/12/2011 15:55

au choix entre deux beaux bouquins regroupant chacun deux époques specifiques de la vie de l'artiste:

soit celui ci pour son ambiance "terrienne"

soit pour son ambiance "spatiale":
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jazzzy » 23/12/2011 18:59

Salut a tous,

Déjà merci de vos réponses, bon c'est vrai j'avais un peu abandonné le forum (classe prépa oblige)!!
Mais, j'ai acheté et lu "Les Phalanges de l'ordre noir" et "Partie de Chasse".

J'ai préféré commencer par eux vu que c'est des one shots...

Et j'ai bien accroché, les scénarios sont bien construits et bien implanté historiquement---> J'aime!
Graphiquement, c'est beau, je pense que personne ne dira le contraire (avec une préférence graphique pour "Partie de chasse"...)

Je vais maintenant m'attaquer a la trilogie Nikopol, je vous ferais part de mes impressions!

a+ et merci de m'avoir lancé!
Jazzzy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede CaptainL » 20/02/2012 09:19

(Je poste ce message ici aussi au cas ou)

J'aurais besoin d'un petit avis à propos du Tirage de tête de l'intégrale du monstre de Bilal:
http://livre.fnac.com/a1939783/Tetralogie-du-Monstre-L-integrale-edition-luxe-4-volumes-T1-a-T4-Tetralogie-du-Monstre-Enki-Bilal
Quelqu'un le possède-t-il? Qu'est ce que ça vaut (niveau bonus, objet, etc...)?
Les tirage de tête ayant tendance à s’épuiser rapidement et à voir leurs prix monter en flèche, pourquoi ce n'est pas le cas de celui-ci que l'on peut trouver beaucoup moins cher sur certains sites (alors que l'on parle de Bilal!)?
Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne :)
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MacCabbe » 20/02/2012 09:26

1) le prix de sortie était très élevé, et 2) il y a des gros stocks d'invendus...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 24/02/2012 18:33

Oui vu le prix cela ne m étonne pas du tout... 350 euros ça fais cher et à mon avis pas justifié du tout [:bru:3]
Est il au moins signé pour ce prix là ?
J ai bien aimé les commentaires... tout est dit !

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 24/02/2012 19:31

ne surtout pas commencer par acheter ça"Tétralogie du Monstre , L'intégrale édition luxe 4 volumes T1 à T4"
..risque d'être dégoutée d'entrée ( affreusement cher pour une des moins bonnes production de ll'auteur)

[:bdgest] http://livre.fnac.com/a1939783/Tetralog ... Enki-Bilal
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée