La case 21Page 5. Première caseCette case est particulièrement jaune.
Pas seulement parce que K. est sous le feu des projecteurs de la police.
L'autre raison réside dans le chapitre précédent.
Visiblement K. semble contrarié.
Moi aussi j'ai été contrarié.
Au tout début, j'ai fini le brouillon du chapitre précédent (2 pages) et de celui-ci (2 pages aussi).
Puis je me suis attelé à l'encrage et à la mise en couleur sur des pleines pages 30x40 cm.
Premier échec. L'encrage s'était bien déroulé mais la couleur était une catastrophe. Fort logiquement, j'ai tenté d'avoir une vision globale de la page mais je me suis lancé dans des couleurs inappropriées sans vraiment réfléchir au rendu final. Je n'ai pas réussi à finir la couleur tellement c'était déplaisant et décourageant.
Suite à ça, j'ai décidé de continuer le brouillon en attendant de trouver la solution à mon problème de couleur. Le brouillon ne pouvait pas être perdu. J'ai finalement fait les 125 pages de brouillon.
Voilà comment j'ai résolu mon problème de couleurs.
D'abord, ces longs mois de brouillon m'ont fait mûrir sur la façon dont je pouvais utiliser les couleurs - par exemple, ne pas chercher le réalisme à tout prix en multipliant le nombre de couleurs.
Ensuite, en utilisant trois nuances pour l'encrage : le noir pour le texte et les bulles, un ton brun pour les éléments principaux et le reste (autres éléments et bordure de case) avec le même ton brun dilué. La couleur devait suivre cette logique de mise en avant.
Enfin et surtout, pour ne plus être contrarié, en découpant la page case par case afin de ne travailler que sur une case à la fois et ne pas risquer de tout gâcher et de devoir tout recommencer.
Cette case n'aurait pas été particulièrement jaune sans mon premier essai inachevé.