Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Bolt » 02/05/2019 15:30

LA PREVIEW

Image

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l'esprit humain. Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n'ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l'esprit », ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infini.






Le duo Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg (La Lionne, Perceval, Serena) de retour en librairies (avec une entrée chez Casterman au passage):

Image

Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.


Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 02/05/2019 17:37

Les yeux fermés ! :food:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21464
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg - Casterman

Messagede makidoo » 02/05/2019 19:45

Oui, mais c’est moins facile pour lire

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2019 10:47

Bolt a écrit:(avec une entrée chez Casterman au passage):


décidément, après PH Gomont passé chez Dargaud, Sarbacane a du mal à garder ses auteurs une fois le succès venu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg - Casterman

Messagede nexus4 » 06/05/2019 20:20

LA PREVIEW :

Image

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l'esprit humain. Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n'ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l'esprit », ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede 2fois2cinq » 09/05/2019 16:03

ben dis donc, qu'est ce qu'elle me donne envie cette BD !
La couv' est splendide, le sujet hyper intéressant... les premières pages magnifiques

:love: je crois que je vais aller me le prendre rapido celui là !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Nirm » 09/05/2019 18:52

Pas encore tout lu (juste les 40 premières planches) mais autant je trouve que le sujet est bien abordé autant, en première impression, je trouve que Risbjerg ne propose pas de grosse évolution graphiquement. Je trouve son trait moins abouti que sur Serena par exemple.
À voir a la fin si c'est juste une impression ou avéré, si c'est voulu ou pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede nexus4 » 25/05/2019 15:02

En expo chez Barbier et Mathon : :inlove:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede popkil » 20/08/2019 13:07

La chronique :arrow: Enferme-oi si tu peux par S.Salin
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Bolt » 26/11/2019 14:14

Bonne lecture, idéal pour le profane. Pas grand chose à lire sur l'art de Risbjerg où la large palette de couleurs, la mise en page aérée et les coups de pinceaux bruts prennent bien en main les 6 destins évoqués dans ce livre. D'ailleurs, on est un peu dans l'hagiographie mais pour donner du liant, Pandolfo a imaginé une réunion entre les 6 personnages, dressant leurs brèves observations, à propos du regard des autres j'ai envie de dire, qui m'ont semblé pertinentes.

J'étais déjà sensible sur ce sujet, celle de l’échappatoire dans une pratique, la "soupape créative" comme j'aime bien l'appeler. Il fait également résonance à l'histoire de madame qui avait trouvé refuge dans la peinture abstraite dès son plus jeune âge et puis dans la pratique intensive du dessin lors d'un long séjour à l’hôpital cette année. Étonnamment, ce qu'elle a produit est assez proche des œuvres de Madge Gill, les visages en moins.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 16:55

ah c'est cool que ce sujet remonte.

Fan de de ce duo ! J'avais adoré Perceval, la lionne, le roi des scarabées et encore plus l'astragale !
J'ai pas encore lu Serena.

Donc, énormément d'attente sur cette BD. Et pour finir, le sujet me parlait.

Mais là... ben... moyen moyen.
Bon rien à dire graphiquement. Son dessin me touche ce qui fait que je suis une proie assez facile.
Concernant la forme, et le fond... l'idée de les réunir dans une pièce est pas mal, mais ça n'a pas trop pris avec moi. C'est un peu balayé... ça fait note de blog comme Bagieu (culottées).... c'est pas très poussé. Trop rapide pour moi.

Une fois fini j'avais envie d'en savoir plus. Dommage.
Peut être qu'il n'y avait pas matière à se contenter d'un personnage... mais bon...

assez déçu.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Bolt » 26/11/2019 17:15

2fois2cinq a écrit:ah c'est cool que ce sujet remonte.

Fan de de ce duo ! J'avais adoré Perceval, la lionne, le roi des scarabées et encore plus l'astragale !
J'ai pas encore lu Serena.

Donc, énormément d'attente sur cette BD. Et pour finir, le sujet me parlait.

Mais là... ben... moyen moyen.
Bon rien à dire graphiquement. Son dessin me touche ce qui fait que je suis une proie assez facile.
Concernant la forme, et le fond... l'idée de les réunir dans une pièce est pas mal, mais ça n'a pas trop pris avec moi. C'est un peu balayé... ça fait note de blog comme Bagieu (culottées).... c'est pas très poussé. Trop rapide pour moi.

Une fois fini j'avais envie d'en savoir plus. Dommage.
Peut être qu'il n'y avait pas matière à se contenter d'un personnage... mais bon...

assez déçu.

160 pages pour parler de 6 personnes au destin singulier, c'est évident que c'est peu. L'objectif du bouquin n'est pas une compilation biographique dessinée mais une invitation à la découverte.

Je peux comprendre l'attente que peut susciter le duo, mais en toute honnêteté, je connais mal leurs bouquins. Après un rapide coup d’œil à leurs travaux précédents, il est clair qu'Enferme-moi si tu peux est certainement un projet à part dans leur bibliographie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 17:22

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:ah c'est cool que ce sujet remonte.

Fan de de ce duo ! J'avais adoré Perceval, la lionne, le roi des scarabées et encore plus l'astragale !
J'ai pas encore lu Serena.

Donc, énormément d'attente sur cette BD. Et pour finir, le sujet me parlait.

Mais là... ben... moyen moyen.
Bon rien à dire graphiquement. Son dessin me touche ce qui fait que je suis une proie assez facile.
Concernant la forme, et le fond... l'idée de les réunir dans une pièce est pas mal, mais ça n'a pas trop pris avec moi. C'est un peu balayé... ça fait note de blog comme Bagieu (culottées).... c'est pas très poussé. Trop rapide pour moi.

Une fois fini j'avais envie d'en savoir plus. Dommage.
Peut être qu'il n'y avait pas matière à se contenter d'un personnage... mais bon...

assez déçu.

160 pages pour parler de 6 personnes au destin singulier, c'est évident que c'est peu. L'objectif du bouquin n'est pas une compilation biographique dessinée mais une invitation à la découverte.

Je peux comprendre l'attente que peut susciter le duo, mais en toute honnêteté, je connais mal leurs bouquins. Après un rapide coup d’œil à leurs travaux précédents, il est clair qu'Enferme-moi si tu peux est certainement un projet à part dans leur bibliographie.


ben l'invitation à la découverte ... encore une fois, ça fait note de blog !
Ah ben les deux sont assez doués.
La lionne est une bio aussi.. et très très réussi.

Mais attention, j'ai pas dit que c'était une bouse.
Encore une fois, j'adore ce duo, donc no souci ! Là je suis pas emballé, mais j'invite à tout le monde à la lire car c'est quand même intéressant et quel dessin :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Nirm » 26/11/2019 21:03

Je vois que tu ne cites pas

Ce doit être passé sous ton radar l'an dernier car tu n'as pas posté dans le sujet : serena-pandolfo-risbjerg-sarbacane-t81680.html

Preview, retours et chronique. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede 2fois2cinq » 28/11/2019 14:14

si je le cite... relis bien ! Je dis que je l'ai pas encore lu...
J'attend qu'il soit libre dans ma bibli !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Enferme-moi si tu peux - Pandolfo / Risbjerg

Messagede Nirm » 28/11/2019 14:37

Ah oui, oup's.
Bonne lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités