Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enemy - de Ange et Savarese

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Enemy - de Ange et Savarese

Messagede popkil » 18/09/2020 15:44

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice.

La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

Sortie du T1 Le jour où... le 02/09
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Enemy - de Ange et Savarese

Messagede toine74 » 06/10/2020 17:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/04/2021 09:02

Globalement d'accord avec la chronique, mais à un détail près :
les "wolves" ne sont pas des modérés mais des guerriers, comme les "bears".

Sinon, je ne pense pas que ce soit un livre à réserver uniquement aux ados ; l'adulte que je suis y a trouvé son compte, et a même envie de connaitre la suite !

Un album avec pleins d'imperfections, graphiques comme scenaristiques, mais qui amène une saine réflexion sur la religion, les zélotes et ceux qui acceptent le doute. Cela reste manichéen (dans la vraie vie, on peut aussi bien être croyant et scientifique, et je dirais même que plus on progresse dans la science, moins on doute de l'existence de Dieu) mais supportable, parce que sinon le risque est de perdre les lecteurs avec trop de personnages.

Bon album, intriguant, mais qui demande à être confirmé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/04/2021 09:53

yannzeman a écrit:Sinon, je ne pense pas que ce soit un livre à réserver uniquement aux ados.

Ce n'est pas ce qui est écrit...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/04/2021 13:16

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Sinon, je ne pense pas que ce soit un livre à réserver uniquement aux ados.

Ce n'est pas ce qui est écrit...

En fait, le chroniqueur termine ainsi :

Clairement ciblé, le jeune public pourra aisément s'apparenter à ces héros dans leur quête identitaire. Quant aux plus aguerris, ils éprouveront un peu plus de difficulté à embarquer et à rester à bord.

Alors certes, "jeune public", c'est pas uniquement les ados, je vous l'accorde.
Par contre, c'est déconseillé aux adultes, dans la formulation, vous en conviendrez ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/04/2021 13:35

yannzeman a écrit:...
Cela reste manichéen (dans la vraie vie, on peut aussi bien être croyant et scientifique, et je dirais même que plus on progresse dans la science, moins on doute de l'existence de Dieu)

:arrow: sur quoi bases-tu ton avis ? (désolé du HS)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/04/2021 14:13

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Cela reste manichéen (dans la vraie vie, on peut aussi bien être croyant et scientifique, et je dirais même que plus on progresse dans la science, moins on doute de l'existence de Dieu)

:arrow: sur quoi bases-tu ton avis ? (désolé du HS)

Au delà de mes croyances personnelles (n'étant pas scientifique, je n'ai que cela), il se trouve que je vie avec une scientifique (ingénieur, doctorat en bio-chimie, travail dans la recherche appliquée) et qu'elle se fait souvent cette réflexion, devant les merveilles de la nature.

Réflexion que se font d'autres scientifiques également, quelle que soit leur religion.
Plus ils progressent dans la science, plus ils découvrent des lois scientifiques qui leur font douter de l'existence du hasard uniquement.

Je ne prétend évidemment pas que ce soit la position de tous les scientifiques (même si personne n'a réellement interrogé tous les scientifiques sur ce sujet) ; mais de toute façon, on a vu, dans l'histoire des sciences qu'il ne suffisait pas toujours d'être majoritaire à penser quelque chose pour avoir raison.

La connaissance amène au sublime et à s'interroger sur l'existence de Dieu. Le progrès n'a pas tué, dans l'esprit de tous les scientifiques, cette idée d'un créateur.
Après, est-ce que Dieu (ou un autre nom, c'est comme vous voulez) exige absolument qu'on ne mange pas de porc ou qu'on s'aime les uns les autres, c'est une autre question.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tristar19 » 09/05/2021 19:44

T2 en Octobre

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle