Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Encyclopédie des débuts de la Terre. Greenberg.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Encyclopédie des débuts de la Terre. Greenberg.

Messagede silverfab » 13/01/2015 14:58

Nouveauté chez Casterman (pas encore dans la BEL ce me semble), un album des plus original.

LA PREVIEW :

Image

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois sœurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé... Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.

Seule la partie graphique m'a un peu refroidi au départ, mais une fois dedans, et avec la bonne musique d'ambiance, j'ai beaucoup apprécié:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/01/encyclo-d-un-autre-genre-l-encyclopedie-de-la-terre-vs-tamara.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Encyclopédie des débuts de la Terre. Greenberg.

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 15:04

oui, une belle surprise que j'ai lu il y a quelques mois

Image

Repéré parce que nominée plusieurs fois aux Eisner awards cette année (Best Graphic Album et Best Writer/Artist), j'étais curieux en ouvrant ce livre. Le titre est intrigant et la graphisme séduisant dans sa simplicité.
Il y est question de l'amour fou entre un eskimo qui descend du pôle nord vers le pôle sud. Il y tombe amoureux d'une belle eskimode, mais un étrange phénomène magnétique les empêche de se toucher
Qu'est-ce qui a amené ce jeune eskimo à entamer se voyage ?
C'est ce qu'Isabelle Greenberg nous fait découvrir
Elle situe cette histoire dans la terre des premiers jours, une terre qui n'est pas encore la nôtre. une terre à trois lunes. Son héros étant un conteur, elle construit son récit à travers un enchassement d'histoires: la méta-histoire qui ouvre et referme le livre, et le récit du conteur, parsemé lui-même de contes. Un peu à la manière de Neil gaiman qui aime à utiliser une narration où le narrateur parle d'un conteur qui parle d'un conteur... le récit se joue à plusieurs niveaux, donnant à l'histoire une dimension particulière.
C'est un prétexte pour l'auteur de se réapproprier des mythes fondateurs (essentiellement judéo-chrétiens), mais resitués dans une dimension apocryphe. Tour de Babel, déluge... mais dans un monde qui mélange eskimo, civilisation d'inspiration viking ou arabe.
J'y retrouve cette capacité des auteurs anglo-saxons de créer des univers complexes, cohérents et originaux, à la manière de Jeremy Bastian dernièrement.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 15/01/2015 16:43

J' adore cette preview.
Wishlist.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gau » 16/01/2015 11:12

C'est un conte ok mais les incohérences avec le monde tel qu'il est actuellement me dérangent au vu de la preview, je vais attendre quelques avis supplémentaires :?
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 16/01/2015 17:12

Gau a écrit:C'est un conte ok mais les incohérences avec le monde tel qu'il est actuellement me dérangent au vu de la preview, je vais attendre quelques avis supplémentaires :?

béééé ce n'est pas une bande dessinée historique. On est dans le rêve, le fantastique, l'imaginaire. C'est un peu comme trouver qu'il y a des incohérences entre les Cités Obscures et le monde tel qu'il est :-D Brusel n'est pas Bruxelles :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 27/01/2015 21:19

Un peu déçu. Très joli dessin, mais qui peine parfois à porter un récit un peu trop superficiel et bancal.
Un patchwork de divagations pas désagréables, traité avec humour, mais finalement rien de transcendant non plus.
A conseiller plutôt pour la jeunesse.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/01/2015 09:01

rahoul a écrit:Un peu déçu. Très joli dessin, mais qui peine parfois à porter un récit un peu trop superficiel et bancal.
Un patchwork de divagations pas désagréables, traité avec humour, mais finalement rien de transcendant non plus.
A conseiller plutôt pour la jeunesse.

Oui, séduit par le dessin (un petit coté David Bn un rien plus éthnique), mais c'est au niveau de certaines histoires (j'en ai zappé plusieurs) que je trouve un bémol. Un bel objet, tout de même

un coté jeunesse effectivemen t assez présent... p-ê vais-je l'offrir à mes nièces - elles devraient se régaler
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Encyclopédie des débuts de la Terre. Greenberg.

Messagede nexus4 » 28/01/2015 11:08

LA PREVIEW :

Image

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois sœurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé... Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Haalysse » 06/08/2015 11:24

Gau a écrit:C'est un conte ok mais les incohérences avec le monde tel qu'il est actuellement me dérangent au vu de la preview, je vais attendre quelques avis supplémentaires :?

Il faut le lire, la logique de ces contes avec notre monde est "expliqué" à la fin de l'album. Mais après le parti prix de cette oeuvre n'est pas d'être vrai ou logique mais de raconter des histoires à l'image des mythes de nos origines. Et c'est très agréable, léger er très bien mené du début à la fin, même s'il est vrai que certains contes sont moins passionnants que d'autres. Il y a un aspect "jeunesse" indéniable, mais la lecture avec un regard adulte est tout de même un délice. J'ai bien aimé aussi que les contes soient imbriqués les uns dans les autres. Comme si toute aventure était là simplement pour servir le conte d'une autre aventure, qui n'était là lui aussi que pour servir de contexte à une autre aventure, etc.

Bref, un emprunt à ma médiathèque que je ne regrette pas ;)
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede chris24 » 08/06/2017 11:14

Beaucoup aimé l'Encyclopédie des débuts de la Terre pour ma part.

Tout comme son dernier ouvrage, on a ici de multiples récits qui s'imbriquent savamment les uns dans les autres sans pour autant perdre le fil conducteur du récit et le lecteur avec. L'histoire revisitée, déformée, réinventée, au service du conte et de l'art de conter. Un peu moins d'humour que dans les Cent nuit de Héro, mais la même faculté de happer le lecteur dans cet univers, ces univers. Et graphiquement je trouve ça très beau personnellement, très réussi.

16/20

PS : avez-vous une date d'achevé d'imprimé dans votre exemplaire ? Le mien est noté N001 au-dessus du code-barre, DL 01/2015 mais achevé d'imprimé en 05/2015...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 09/10/2017 09:46

chris24 a écrit:
PS : avez-vous une date d'achevé d'imprimé dans votre exemplaire ? Le mien est noté N001 au-dessus du code-barre, DL 01/2015 mais achevé d'imprimé en 05/2015...

Pareil. Cela pue un peu à moins d'une erreur.

Il faudrait qu'un lecteur de la première heure nous réponde :-D et le préciser dans la BEL car si on ne peut plus se fier aux indices N001 de Casterman... qui normalement, avec une réédition utilise le code C
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 31/12/2017 11:01

Bon, je sais que ça va emmerder ceux qui ont une sainte horreur de la notion d'EO, mais j'ai tenté d'acheter encore une fois cette BD et je me suis retrouvé avec la même annotation, N001 au dos, dépôt légal 01/2015 et achevé d'imprimé de 05/2015...

Je n'ai que jusqu'à demain pour l'ouverture d'une réclamation. J'ai déjà posé la question dans le topic général relatif à la reconnaissance des EO mais pas de succès, personne ne semble avoir cette BD.

J'en viens donc à vous, humblement et rempli d'espoir :D
Quelqu'un pourrait-il vérifier son exemplaire et me dire s'il a une autre date d'achevé d'imprimer ?
Généralement celle-ci est antérieure au DL, souvent le mois précédent. Ou parfois le même mois, mais très rarement ultérieure (il y a quelques cas), surtout là 5 mois après. Mais il est possible que ce soit une erreur de maquette...

Bref, à défaut d'avoir une vérification dans un ouvrage acheté à la sortie, on ne saura jamais...
Ça m'embêterait de renvoyer cet exemplaire qui est impeccable et d'apprendre plus tard que c'était bien l'EO... [:my name snake:2]

A vo't bon cœur ! Une dernière BA pour 2017 ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fa_02 » 01/01/2018 21:11

Ma réponse vient peut-être un peu tard, mais je viens de vérifier mon exemplaire et j'ai exactement les mêmes données: N001 au dos, dépôt légal 01/2015 et achevé d'imprimé en 05/2015.

Sinon super bd que cette Encyclopédie des débuts de la Terre, même si je la trouve également un chouïa moins abouti que les Cent nuits de Hero.

Le scénario est le point fort de ces bd avec toutes ces histoires qui s'entrelacent et arrivent pourtant à former un tout bien cohérent.

Le dessin assez "naïf" se laisse également apprécier rapidement.

J'y serai pour la prochaine sortie de Greenberg et elle (Greenberg) est ma découverte bd de l'année.
fa_02
BDébutant
BDébutant

Messagede chris24 » 02/01/2018 13:10

Merci pour ta réponse. ;) Il n'est jamais trop tard ça servira à d'autres collectionneurs (fou-furieux ! ^^) J'ai dû ouvrir le litige pour obtenir plus de délai et trouver la réponse...

Tu l'as acheté à sa sortie ?

Sinon en effet je trouve aussi cette encyclopédie en-dessous des Cent nuit de héros. La narration est un peu moins maitrisée et le fil conducteur un peu trop dilué. Mais c'est quand même une bonne lecture. Par contre pour le prochain il faudra peut-être essayer de ne pas se faire piéger dans ce style narratif qui pourrait devenir lassant si répété à chaque fois... En tout cas je guette aussi ! ;-)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fa_02 » 02/01/2018 20:47

Je l'ai acheté il y a 3-4 mois à la suite des Cent nuits de Héro que j'avais tellement apprécié.

Je suis tout à fait d'accord qu'on l'attend au tournant pour son prochain ouvrage et elle devra sans doute se renouveler, du moins un peun afin ne pas tomber dans la redite.

L'impatience n'en est plus grande pour savoir si elle relève le défi. Je croise les doigts!
fa_02
BDébutant
BDébutant

Messagede rahoul » 02/01/2018 21:03

chris24 a écrit:Bref, à défaut d'avoir une vérification dans un ouvrage acheté à la sortie, on ne saura jamais...
Ça m'embêterait de renvoyer cet exemplaire qui est impeccable et d'apprendre plus tard que c'était bien l'EO... [:my name snake:2]

:fant2:
Pas de bonnes résolutions pour 2018 ? ;) [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 02/01/2018 22:17

fa_02 a écrit:L'impatience n'en est que plus grande pour savoir si elle relève le défi. Je croise les doigts!

Si elle se tient aux pavés comme elle l'a fait jusqu'ici, et vu que 2 ans séparent ses deux premiers ouvrages, ce sera sans doute plutôt pour 2019 malheureusement...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 02/01/2018 22:19

rahoul a écrit: :fant2:
Pas de bonnes résolutions pour 2018 ? ;) [:fantaroux:2]

Si celle de ne plus emmerder ceux qui n'achètent que de la réédition ! :lol: ;)
Et toi ? :D
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 03/01/2018 07:17

Chris même si je t'aime beaucoup, je n'irai pas vérifier dans mon exemplaire (presse en plus!) l'info que tu demandes..et crois moi, c'est pour ton bien que je ne le ferais pas, si, si! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 26/02/2018 10:19

Je pense en fait qu'il s'agit réellement de l'EO avec une coquille, il faudrait le préciser dans la BEL

chris24 a écrit:
Lemkor a écrit:
Choci Loni a écrit:
Lemkor a écrit:Bonjour,

j'ai posé la question dans le sujet dédié mais j'aurai peut-être plus de chance ici :

Pour la BD l'encyclopédie des débuts de la terre, comment reconnaître l'EO

En effet, mon édition à la mention N001. Je pensais que c'était suffisant avec Casterman pour déterminer l'EO. Toutefois, à l'intérieur de l'album, j'ai un DL janvier 2015 mais un achevé d'imprimé mai 2015 :?

Est-ce qu'un lecteur de la première heure peut regarder le sien et voir s'il s'agit d'une coquille dans l'EO ou bien qu'il n'y a pas d'AI mentionné.

Merci d'avance

C'est assurément une erreur... ;)
soit dans la première édition française (l'EO date de 2013)
soit dans sa réédition

S'il y avait un AI dans la première édition, il eut été indiqué dans la la fiche de la bel.
Sinon, cela ferait 2 erreurs pour cet album dans la bel
oubli de l'AI et non mention de son décalage dans le temps en info édition

La solution la plus simple étant la plus probable.
Amha et sauf preuve du contraire,
c'est une erreur de Casterman sur la réédition et la fiche de la bel ne comporte aucune erreur... ;)

Merci Choci. Donc, mon édition est une réédition de mai 2015 selon ton analyse.

Donc, selon toi, il y aurait l'édition originale française édités en janvier 2015 sans AI pour avec code N001 (tu parles de 2013 pour l'édition originale en anglais je suppose) et réédition en mai 2015 où un AI est mentionné avec aussi le code N001 :?:

Je reviens à la charge sur cet album aussi car cela fait plusieurs tentatives ratées pour obtenir l'EO, à chaque fois je tombe sur un exemplaire avec cet AI de mai 2015.

Toujours personne qui aurait acheté cet album en janvier ce qui permettrait de vérifier une bonne fois pour toute les indications présentes dans l'EO ?

Je pense en fait que c'est une coquille dans l'eo française.

Je m'explique.

En faisant les BD hier, j'ai vu cette BD chez little nemo. Je regarde l'exemplaire et à l'intérieur, je trouve une page a4 ressemblant à un dossier de presse et qui date de janvier 2015 signalant la présence de l'auteure à Angoulême. Je regarde donc avec curiosité la fin de l'album espérant avoir enfin le fin mot de l'histoire et je tombe sur la même mention que mon exemplaires avec cet ai de mai 2015.

Je pense donc avoir l'eo française et qu'il s'agit donc d'une coquille de Casterman. Ce serait donc bien de le noter dans la bedetheque la présence de cet ai de mai 2015 alors qu'elle est bien sortie en janvier 2015
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle