Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pensez vous que la BD subit des influences Manga?

Oui
32
45%
Non
7
10%
Un Peu
30
42%
Pas du tout
2
3%
 
Nombre total de votes : 71

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede lorenzo91 » 31/01/2008 14:15

Message précédent :
On retrouve quand même pas mal de "style manga" dans "Les Nocturnes Rouges" (Collection "Soleil Levant de chez "Soleil"). Et puis il y a aussi "Sky-Doll" (Soleil)...
Avatar de l’utilisateur
lorenzo91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Fumal
Age: 44 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede JDMorvan » 31/01/2008 14:33

vous confondez BD et dessin...
Il n'y a pas que le dessin dans la Bd, mais ausi la narration, le rythme, la mise en scène, les cadrages...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede nerhu » 31/01/2008 14:50

J'ai du mal à voir la finalité de la question.
Tu veux constater, ou non, un métissage du "style européen", une influence réciproque des styles en général, et après ?
Le rôle du net, le développement des blogs d'auteurs, pro et amateurs, dans ce processus de métissage mondial serait peut-être une piste plus intéressante à développer.
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede kosmoon » 11/02/2008 22:06

Le mettisage: c'est a une adaptation du style narratif des mangas mais aussi graphique.
Tel la bande dessinee Gabielle, ou le createur des dessins Gorillaz.

Les Nouveau Graphistes sont ils plus influnces que leur aieux? est ce que c'est due au dessine anime goldorak, nicky Larson.
kosmoon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 28/01/2008

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 15:32

Regarde nahalbeuk, les légendaires et autres : influence manga assumée quand même.

Hmm... C'est dur, ce que tu dis là !
Naheulbeuk en BD et les Légendaires, c'est quand même pas des monuments de la BD mondiale, on peut même dire sans honte que c'est laid, fénéant, caricatural, "facile", avec un humour plus ou moins gras réservé à des teenagers de dix ans... Si c'est ça, être "influencé par le manga", c'est que ta vision de la bande dessinée asiatique est non seulement très réduite mais surtout horriiiblement péjorative !

Je pense que parler d'une influence manga est étrange, de toute manière.
Un auteur se construit à partir de sa cuture, de son intellect, d'oeuvres et d'évènements qui le nourrissent... Il est normal que des enfants de la génération albator / capitain flam / goldorack / candy candy se soient en partie - ou non - emparés du manga dans leur création, tout naturellement parce que c'est une part de leur culture. Un auteur qui chercherait absolument à "faire du manga" (voir ses ouvrages ignobles, niais et dénués de sens du type "apprends à dessiner manga") serait tout simplement mauvais. Le manga est un terrain vaste, d'ailleurs je n'aime pas tant le séparer de la BD en règle générale, car pour un japonais "manga" désigne aussi bien leur BD que la nôtre ou les comics américains.

Ce serait idiot d'ignorer le manga sous prétexte de sa différence avec la sacro sainte BD franco belge (elle aussi diverse et variée, j'espère que vous vous en rendez compte), parce qu'on ne peut pas ignorer tout une partie de notre patrimoine artistique : ce n'est pas parce qu'on adore les impressionniste qu'on doit oublier les classiques et l'art contemporain. Ce qui a existé a existé, et il faut rebondir dessus.

Celui qui a vraiment été crétin, dans ce sens, c'est Uderzo... Qui en plus d'être un mauvais scénariste (soyons franc, il aurait mieux fait d'enterrer Asterix une bonne fois pour toutes après la mort de son co auteur) nous a fait part de préjugés affreusement stupides (et que je considère comme racistes, après...).
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Poupouille » 13/02/2009 16:19

Pour faire précis: trop!
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede filoo » 13/02/2009 19:15

vous confondez BD et dessin...
Il n'y a pas que le dessin dans la Bd, mais ausi la narration, le rythme, la mise en scène, les cadrages...

Là je suis d'accord. Je pense que pour répondre à ta question kosmoon, il faudrait déjà définir où se trouve l'influence du manga dans la BD franco-belge.
D'ailleurs, toi-même JDM, qu'en penses-tu ? Dans quelle mesure es-tu toi-même influencé par le manga ?
Ce serait bien que les auteurs eux-même (scénariste, dessinateur et coloriste) donnent leurs point de vue là-dessus. Après tout, les auteurs sont les premiers concernés. Non ?
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 20:55

Là je suis d'accord. Je pense que pour répondre à ta question kosmoon, il faudrait déjà définir où se trouve l'influence du manga dans la BD franco-belge.
D'ailleurs, toi-même JDM, qu'en penses-tu ? Dans quelle mesure es-tu toi-même influencé par le manga ?
Ce serait bien que les auteurs eux-même (scénariste, dessinateur et coloriste) donnent leurs point de vue là-dessus. Après tout, les auteurs sont les premiers concernés. Non ?

Parfaitement d'accord avec cette observation, ne serait-ce que parce que j'ai toujours trouvé ridicule de stigmatiser le "manga" comme un seul genre de dessin, un trait unique (gros yeux, mentons points, petit nez pointu et cheveux délirants), alors que comme dans le cas de la BD en France ou n'importe ou, chaque auteur a plus ou moins sa patte. Si il y a une "influence" manga, ça ne peut pas se cantonner au "dessin", je pense.
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Wonderphil » 14/02/2009 00:18

Parfaitement d'accord avec cette observation, ne serait-ce que parce que j'ai toujours trouvé ridicule de stigmatiser le "manga" comme un seul genre de dessin, un trait unique (gros yeux, mentons points, petit nez pointu et cheveux délirants), alors que comme dans le cas de la BD en France ou n'importe ou, chaque auteur a plus ou moins sa patte. Si il y a une "influence" manga, ça ne peut pas se cantonner au "dessin", je pense.


Hmm... C'est dur, ce que tu dis là !
Naheulbeuk en BD et les Légendaires, c'est quand même pas des monuments de la BD mondiale, on peut même dire sans honte que c'est laid, fénéant, caricatural, "facile", avec un humour plus ou moins gras réservé à des teenagers de dix ans... Si c'est ça, être "influencé par le manga", c'est que ta vision de la bande dessinée asiatique est non seulement très réduite mais surtout horriiiblement péjorative !

Je pense que parler d'une influence manga est étrange, de toute manière.
Un auteur se construit à partir de sa cuture, de son intellect, d'oeuvres et d'évènements qui le nourrissent... Il est normal que des enfants de la génération albator / capitain flam / goldorack / candy candy se soient en partie - ou non - emparés du manga dans leur création, tout naturellement parce que c'est une part de leur culture. Un auteur qui chercherait absolument à "faire du manga" (voir ses ouvrages ignobles, niais et dénués de sens du type "apprends à dessiner manga") serait tout simplement mauvais. Le manga est un terrain vaste, d'ailleurs je n'aime pas tant le séparer de la BD en règle générale, car pour un japonais "manga" désigne aussi bien leur BD que la nôtre ou les comics américains.

Ce serait idiot d'ignorer le manga sous prétexte de sa différence avec la sacro sainte BD franco belge (elle aussi diverse et variée, j'espère que vous vous en rendez compte), parce qu'on ne peut pas ignorer tout une partie de notre patrimoine artistique : ce n'est pas parce qu'on adore les impressionniste qu'on doit oublier les classiques et l'art contemporain. Ce qui a existé a existé, et il faut rebondir dessus.


:mrgreen: :mrgreen:
Je veux pas faire mon prof d'anglais pénible, mais là je peux pas résister : Teenager = 13 à 19 ans... donc un teenager de 10 ans, ça n'existe pas!! ;) ;)

Cela dit, il faut savoir que TOUS les gamins qui griffonnent deux ou trois trucs dans la marge d'un cahier, ou sur des feuilles volantes pour passer le temps pendant un cours pénible et ennuyeux, ou qui s'y mettent plus sérieusement en copiant des dessins d'albums, TOUS (ou presque, j'en ai pas vu un seul pour qui c'était pas le cas) dessinent avec un style manga (Je revendique et assume le terme "STYLE MANGA") relativement facile à imiter, vu les indéniables traits caractéristiques qui rendent reconnaissables entre mille les dessins manga : Traits anguleux, yeux démesurés, cheveux à mèches devant les yeux, musculatures anabolisées pour certains (les gosses qui dessinent adorent ça, ça se dessine quasiment à la règle) etc...

Certains diront que je suis victime d'à-prioris et de clichés, on me l'a déjà dit, mais je réponds à chaque fois que je ne mets pas en cause le talent de ces artistes ni leur dextérité, encore moins leur créativité en matière d'histoire, je reconnais également qu'on voit très bien la différence et les "pattes" respectives entre Myazaki et Toriyama, mais je m'interroge quant au manque de diversité graphique qui veut que les caractéristiques susmentionnés soient néanmoins présentes chez TOUS les auteurs, si différents soient-ils les uns des autres.

Tout ça pour dire que le Manga n'a probablement pas de grosse influence sur la production globale en France et en Belgique, mais il influence très grandement les plus jeunes, et donc je prévois nombre de jeunes auteurs émerger qui auront un trait qui ne trompera pas. Voir Elias par exemple :



Et il est vrai que j'attends avec impatience le moment où les japonais lanceront un débat sur "la bande dessinée francobelge a-t-elle une influence sur le manga", ou pire, car on a eu ce débat aussi en France : "La BD francobelge va-t-elle tuer le manga?"

Je suis toujours fasciné par le fait que les influences culturelles, soient-elles américaines ou japonaises ou d'ailleurs, ne se fassent qu'en sens unique...

Je dis pas que c'est mal, je cherche une raison...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Le Complot » 14/02/2009 00:21

J'ai pas fait gaffe si ça avait été dit, mais vu que la France est seconde en termes de ventes de mangas, ça s'en ressent à un moment ou à un autre, non?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede sae » 14/02/2009 14:53

sa va en deplaire a certain ma,is je ne trouve pas que la bd francobelge et les mangas soit si different que ça, les héros portent toujours la même tenu que se soit la bd francobelge ou les mangas. Le trait n'est pas si different et les auteur integre des ellements forts de leur culture prener tintin ou black et mortimer on des references trés coloniales le manga est pareille que se soit leur culture passé avec les kimonos ou actuelle avec les ambiances urbaines.

je ne dis qu'il n'y a pas de diferrence dans le rytme, ni dans le publique visé je dis que ces edeux styles sont trés proche et que c'est normal qu'elle se mélange.
Avatar de l’utilisateur
sae
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 02/03/2008
Localisation: firminy

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede biggizmo » 14/02/2009 14:57

une influence, je ne pense pas, mais une mode oui. Mais comme toute mode, il y a une heureusement une date de péremption :mrgreen:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Mister_Eko » 14/02/2009 15:00

Evidemment il y a des point communs, mais tu ne lis pas un manga comme tu lis une bd franco-belge, il y a des différences dans le rythme, l'approche graphique, le découpage, les dialogues ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede matrimiel » 14/02/2009 15:03

+1 avec Mister_Eko.

Concernant l'influence des mangas sur la BD, elle reste encore limitée mais il suffit de voir le nombre de BD franco-belges qui s'en inspirent ouvertement à l'instar des Légendaires par exemple, et principalement dans les collections Delcourt et Soleil qui font les deux, pour ne povoir nier l'existence d'une influence manga.

De même, les lecteurs sont de plus en plus nombreux à lire des deux.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Poupouille » 14/02/2009 18:35

Le trait n'est pas si different .


Problèmes de lunettes?

je dis que ces edeux styles sont trés proche et que c'est normal qu'elle se mélange.


Permets moi de dire que je trouve que les styles sont souvent très différents. D'une part on ne peut pas dire qu'il y a un style BD et un style manga et d'autre part les différences sont énormes. Il faut des mois pour faire une BD, certains auteurs de manga en pondent 1 par semaine (sachant qu'il y a beaucoup plus de pages). Forcément, la qualité s'en ressent.

Je n'ai lu qu'une vingtaine de mangas et n'aime vraiment pas ça et ce pour diverses raisons, mais j'ai quand même vu quelques tendances générales très différentes. Côté BD, je trouve qu'on ne peut pas dire que le style de tintin est très proche de Yiu, Blacksad, Bételgeuse ou encore les Chroniques de la Lune Noire que ce soit au niveau du dessin ou du scénar...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede Poupouille » 14/02/2009 18:38

Evidemment il y a des point communs, mais tu ne lis pas un manga comme tu lis une bd franco-belge, il y a des différences dans le rythme, l'approche graphique, le découpage, les dialogues ...


Pleinement d'accord. On ne ressent pas la même chose en lisant une BD ou un manga, on ne recherche d'ailleurs pas la même chose. Les différences sont selon moi énormes. Preuve en est: je suis un grand passionné de la bande dessinée et ne supporte pas les mangas alors que j'en ai lu une bonne vingtaine de styles et auteurs très différents et que j'ai tous détesté...

Pour ce qui est de l'influence, je pense qu'on ne peut nier qu'une série comme Marlysa qui marche du tonnerre ait une inspiration manga, et là je n'en cite qu'un d'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede philou16 » 13/03/2009 23:15


Pleinement d'accord. On ne ressent pas la même chose en lisant une BD ou un manga, on ne recherche d'ailleurs pas la même chose. Les différences sont selon moi énormes. Preuve en est: je suis un grand passionné de la bande dessinée et ne supporte pas les mangas alors que j'en ai lu une bonne vingtaine de styles et auteurs très différents et que j'ai tous détesté...

Pour ce qui est de l'influence, je pense qu'on ne peut nier qu'une série comme Marlysa qui marche du tonnerre ait une inspiration manga, et là je n'en cite qu'un d'exemple.


Entierement d'accord, une BD et un manga sont tout a fait différent, avec une large préference pour la BD franco-belge. Le manga, je n'adhére pas du tout aux dessins ni aux scénario.

Mais il est vraix que certaine BD s'inspire légérement du manga. :confused:
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede red duck 3 » 14/03/2009 12:33

Le manga a je pense une influence sur la bd mais minime.
Au niveau des styles, c'est pas la même chose.
Le dessin est différent, les histoires aussi entre de la franco-belge et un manga ne sont pas du tout la même chose.
Le manga est très ancré dans les styles d'histoires japonaises.
Dire qu'il a une influence est juste pour certaines séries et complétemet faux pour d'autre.
Au général, je reste sur un peu. Je pense pas qu'on peut nier le fait qu'il puisse en avoir à cause du gros phénomène manga actuel mais la bd franco-belge évolue comme même dans un style différent
"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Meng Tsen
Avatar de l’utilisateur
red duck 3
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 15/02/2005
Localisation: Belmont (Suisse)
Age: 35 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede red duck 3 » 14/03/2009 12:35

ah aussi ,désolé mais pour les comparaisons, il serai plus facile de faire avec les manga et les comics qu'avec le franco-belge
"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Meng Tsen
Avatar de l’utilisateur
red duck 3
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 15/02/2005
Localisation: Belmont (Suisse)
Age: 35 ans

En France y a t-il une influence Manga oui ou non?

Messagede le moine » 14/03/2009 21:37


Pleinement d'accord. On ne ressent pas la même chose en lisant une BD ou un manga, on ne recherche d'ailleurs pas la même chose. Les différences sont selon moi énormes. Preuve en est: je suis un grand passionné de la bande dessinée et ne supporte pas les mangas alors que j'en ai lu une bonne vingtaine de styles et auteurs très différents et que j'ai tous détesté...

Ce n'est pas du tout une preuve !
Tout dépend de ce que tu as lu en "manga". Tu as lu Quartier lointain ou le Journal de mon père ? Tu as lu Akira ou Domu ? Amer béton ou un autre Matsumoto ? Tu as lu du Shigeru Mizuki ? Tu as lu 20th century boys ?
Si je prenais, au pif, Sillage, Lanfeust, Spirou, une paire de merdes d'heroic fantasy et quelques bd d'humour vulgos et pas drôles, je pourrais aussi dire avoir lu plein de styles et d'auteurs différents et ne pas apprécier le franco-belge !
Oui, il y a plein de merdes en manga et, oui, les merdes se vendent... mais c'est justement l'un des points communs entre franco-belge et manga.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités