Regarde nahalbeuk, les légendaires et autres : influence manga assumée quand même.
vous confondez BD et dessin...
Il n'y a pas que le dessin dans la Bd, mais ausi la narration, le rythme, la mise en scène, les cadrages...
Là je suis d'accord. Je pense que pour répondre à ta question kosmoon, il faudrait déjà définir où se trouve l'influence du manga dans la BD franco-belge.
D'ailleurs, toi-même JDM, qu'en penses-tu ? Dans quelle mesure es-tu toi-même influencé par le manga ?
Ce serait bien que les auteurs eux-même (scénariste, dessinateur et coloriste) donnent leurs point de vue là-dessus. Après tout, les auteurs sont les premiers concernés. Non ?
Parfaitement d'accord avec cette observation, ne serait-ce que parce que j'ai toujours trouvé ridicule de stigmatiser le "manga" comme un seul genre de dessin, un trait unique (gros yeux, mentons points, petit nez pointu et cheveux délirants), alors que comme dans le cas de la BD en France ou n'importe ou, chaque auteur a plus ou moins sa patte. Si il y a une "influence" manga, ça ne peut pas se cantonner au "dessin", je pense.
Hmm... C'est dur, ce que tu dis là !
Naheulbeuk en BD et les Légendaires, c'est quand même pas des monuments de la BD mondiale, on peut même dire sans honte que c'est laid, fénéant, caricatural, "facile", avec un humour plus ou moins gras réservé à des teenagers de dix ans... Si c'est ça, être "influencé par le manga", c'est que ta vision de la bande dessinée asiatique est non seulement très réduite mais surtout horriiiblement péjorative !
Je pense que parler d'une influence manga est étrange, de toute manière.
Un auteur se construit à partir de sa cuture, de son intellect, d'oeuvres et d'évènements qui le nourrissent... Il est normal que des enfants de la génération albator / capitain flam / goldorack / candy candy se soient en partie - ou non - emparés du manga dans leur création, tout naturellement parce que c'est une part de leur culture. Un auteur qui chercherait absolument à "faire du manga" (voir ses ouvrages ignobles, niais et dénués de sens du type "apprends à dessiner manga") serait tout simplement mauvais. Le manga est un terrain vaste, d'ailleurs je n'aime pas tant le séparer de la BD en règle générale, car pour un japonais "manga" désigne aussi bien leur BD que la nôtre ou les comics américains.
Ce serait idiot d'ignorer le manga sous prétexte de sa différence avec la sacro sainte BD franco belge (elle aussi diverse et variée, j'espère que vous vous en rendez compte), parce qu'on ne peut pas ignorer tout une partie de notre patrimoine artistique : ce n'est pas parce qu'on adore les impressionniste qu'on doit oublier les classiques et l'art contemporain. Ce qui a existé a existé, et il faut rebondir dessus.
Le trait n'est pas si different .
je dis que ces edeux styles sont trés proche et que c'est normal qu'elle se mélange.
Evidemment il y a des point communs, mais tu ne lis pas un manga comme tu lis une bd franco-belge, il y a des différences dans le rythme, l'approche graphique, le découpage, les dialogues ...
Pleinement d'accord. On ne ressent pas la même chose en lisant une BD ou un manga, on ne recherche d'ailleurs pas la même chose. Les différences sont selon moi énormes. Preuve en est: je suis un grand passionné de la bande dessinée et ne supporte pas les mangas alors que j'en ai lu une bonne vingtaine de styles et auteurs très différents et que j'ai tous détesté...
Pour ce qui est de l'influence, je pense qu'on ne peut nier qu'une série comme Marlysa qui marche du tonnerre ait une inspiration manga, et là je n'en cite qu'un d'exemple.
Pleinement d'accord. On ne ressent pas la même chose en lisant une BD ou un manga, on ne recherche d'ailleurs pas la même chose. Les différences sont selon moi énormes. Preuve en est: je suis un grand passionné de la bande dessinée et ne supporte pas les mangas alors que j'en ai lu une bonne vingtaine de styles et auteurs très différents et que j'ai tous détesté...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités