Les auteurs de dessins uniques, de presse ou dits « satiriques » sont rarement édités dans un recueil, leurs dessins sont souvent éphémères et pourtant, certains sont intemporels.
Souvent critiques, sociaux, engagés, impertinents, ils sont aussi parfois juste pertinents et simplement drôles ou tragiques. Ou les deux.
Ils sont un peu en dehors de la BD, les 2 mondes se côtoient mais leurs talents sont différents. Et si certains jouent dans les 2 cours, d’autres ne sont que dessinateurs de presse. Pas le plus vieux métier du monde mais presque.
Je vous propose de poster ici les dessins qui vous ont fait rire, touché ou interpellé.
Pas forcément ceux de la semaine et de l’actualité. Juste ceux qui font mouche à vos yeux.
Dans les anciens, je pense à ces classiques de Chaval et Faizant :
Et bien sûr à de nombreux dessins du New Yorker.
Je pense aussi à ces 2 dessins que j’ai vu passer cette année sur les réseaux sociaux et qui m’ont marqué (le second, dont la signature n’apparaît pas sur le dessin, est très noir mais j’avoue avoir ri) :
La bédéiste Zoé Thouron :
Je trouve qu’il manquait à ces auteurs et ces dessins un petit espace sur ce forum dédié à la BD (à moins qu’une discussion m’ait échappée)