Empreintes vient de paraitre, il a été dévoilé lors des journées du patrimoine, une belle fin pour cette aventure commencée avec "les Croquignard", BDs qui retracaient l'histoire de bandits Baudissard à partir de recherches.
Cette fois il s'agit d'un livre, toute la doc (journaux, docs perso, rapports de l'autorité française et italienne,...) qui a servie pour la BD, avec plein de nouvelles, qui étoffent l'histoire et qui la complète, celle que j'ai dénichée et par des échanges . Docs traduites avec talent par une petite équipe qui s'est formée car passionnée par le projet et par sa portée. Il y a quand même un rapport avec la BD, une page, plus un article traité à la façon de Louis Forton et ses Pieds nickelés sur 6 pages, un article de journal tellement tiré par les cheveux que je l'ai détourné.
Les Croquignard c'est ce que c'est, mais les 2 volumes ont depuis 2008, poursuivi leur bonhomme de chemin en papier, grâce à ses lecteurs, ça m'a décidé à réaliser ce livre, et je me suis même débrouillé pour leur faire franchir les montagnes hautes-alpines (que RTE massacre en ce moment avec les lignes THT). J'ai fait ressortir et connaitre cette histoire méconnue de bandits italiens qui ont écrit une page d'histoire entre la France et l'Italie, durant et juste après la première guerre mondiale.
Les Baudissard, 4 frères dont deux ont déserté de l'armée italienne en 1917, qui vont commettre de nombreux forfaits, du cambriolage au crime de sang, et surtout c'est une histoire qui se trouve au croisement de plusieurs centres d'intérêt (histoire, émigration, économie, la guerre,...) et riche en rebondissements. Depuis la BD, il y a eu des conférences sur le sujet, dans les deux pays et la mairie de l'Argentière vient de réaliser une série de petits films sur cette fratrie, qui conforte ce qu'Anthony Roux avait chroniqué chez "Bulle d'Encre".
Avec Corinne Leduey, la sscénariste des Croquignard, on a fait paraitre l'histoire, différemment, dans le Dauphiné libéré cet été, sous forme de feuilleton dans l'édition 04 et 05, et ils ont aussi fait une page spéciale (4 de couv') dans leur série consacrée aux bandits du Dauphiné pour toutes les éditions régionales. Cette histoire se balade.
Pour plus d'infos sur ce projet ou sur les Baudissard soit
-sur mon blog (où il y a aussi les liens Youtube des films)
http://quebeuls.canalblog.com-sur la page FB des Baudissard
https://www.facebook.com/Baudissard-sur le blog des Croquignard
http://croquignard.over-blog.comLe livre est beau, 179p couleurs, illustré par moi, avec des photos, imprimé en numérique, tiré à 500ex pour le moment.
Et comme dans les Croquignard, j'ai fait un clin d'oeil aux Pieds nickelés :