de Dunyre » 21/09/2024 10:36
Au départ, et ayant été déçu par « Titans » et « West fantasy » du même éditeur, je ne comptais pas prendre ce tome 1 d’Empires. Mais à force de voir la couverture en tête d’affiche chez mon dealer, et d’avoir des retours positifs sur le contenu de leur part, je me suis décidé hier à l’acheter.
Du coup lecture ce matin, et retour tardif. Je poste ici l’avis sans spoiler que j’ai mis en avis sur la fiche :
« Nouvelle série concept de fantasy de la part du duo Istin/Jarry, ce « Empires » sent le réchauffé, tant au niveau des graphismes que du scénario (du sous-Mondes d’Aquilon dans les deux cas).
Mais, passé une intro un peu lourdingue (Jarry retrouve ses travers des premiers tomes de Nains, où le récitatif était très présent, trop à mon goût), on plonge petit à petit dans cet univers plus antiquisant que médiéviste, plus sombre que celui des Mondes d’Aquilon, et sans les multiples races chères à Tolkien : ici, des Humains et quelques races venues des profondeurs, à peine évoquées.
Et force est de constater que la maîtrise narrative de Nicolas Jarry est toujours là, on creuse de plus en plus profondément, le récit se densifie, les enjeux se renforcent, les décors se font plus grandioses au fur et à mesure.
Et on termine l’album avec une seule envie, connaître la suite. C’est donc au final un bon album, à la construction classique mais totalement maitrîsée, qui offre un divertissement qualitatif pour tous les fans de fantasy, en particulier les aficionados des Mondes d’Aquilon (dont je fais partie).
Bonne pioche. »
J’ajouterais qu’à force de lire des dizaines de tomes de fantasy du duo Jarry/Istin, je craignais (et crains toujours) une indigestion. Mais finalement ce tome 1 d’Empires est plutôt bien passé, et ce alors que je partais très méfiant et que les premières pages du bouquin m’ont refroidi : j’avoue que jusqu’aux pages 15-20 je me suis dit « Zzzzz », j’étais déjà en train de regretter mon achat.
Mais il faut vraiment poursuivre, car à partir de la deuxième moitié de l’album tout s’enchaîne très bien, les morceaux du puzzle se rejoignent et la fin est très bien amenée, avec une bonne envie de continuer.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II