Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?
Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa sœur lui paraît un défi insurmontable.
Entretien avec Jérôme Hamon
Une preview sur le site éditeur.
C'est de la jeunesse, prévue en 3 tomes. C'est un premier album pour la dessinatrice Lena Sayaphoum, tandis qu'on a pu déjà voir le travail de Jérôme Hamon sur Nils (Métamorphose) l'an dernier.
J'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi. J'avais un peu peur du mélange ado-danse, mais c'est bien écrit, bien dans son époque, sans tomber dans le gloubi-boulga sentimental.
On suit les pas de 2 sœurs qui rêvent de percer dans leurs passions. L'un est douée et précoce quand l'aînée, plus besogneuse, échoue. À partir de ce moment, on se rend compte que cette "passion" n'est peut-être pas si spontanée que ça et le sujet des parents qui vivent leur rêves à travers leurs enfants entre en piste.
On ajoute l'adolescence et ses problèmes, de sentiments, de rivalités, de relation parents-enfants, de questionnement et on a une histoire plutôt dense (peut-être un peu trop par moments) et bien écrite.
Côté dessin, si on n'aime pas l'informatique et les personnages aux grands yeux on peut passer son tour.
Dans le cas inverse, l'univers mis en place par la dessinatrice est bluffant. Les scènes de danse mais surtout son travail sur la lumière sont vraiment très réussis.
Belle petite surprise, à réserver tout de même à des lecteurs que les thèmes pourraient séduire et déjà un peu rodés.