Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[autrice] Emilie Gleason

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[autrice] Emilie Gleason

Messagede Bolt » 23/08/2018 15:03

Vu en librairie :

Image

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique; métro-boulot-dodo, certes, mais avec une énergie et une rigueur peu commune. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s’emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d’habitude. Et là, tout dérape…


Quelques infos une preview chez l'éditeur.

Alors, Ted est réglé comme une pendule, il mène son quotidien dans un rythme effréné et gare aux perturbations!
Emilie Gleason met bien en avant les particularités des interactions de Ted avec son environnement, on comprend vite que Ted est un autiste Asperger. On apprend sur le site d'Atrabile qu'Emilie Gleason "s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted."

On n'est pas vraiment dans le didactisme de la Différence Invisible de Julie Dachez, L’enchaînement des cases se fait à vive allure dans un bouillon de couleurs.

Sinon, on imagine bien que le choix du prénom renvoie à l'acronyme TED "Trouble envahissant du développement" (bon, maintenant, on parle plus de TSA depuis la publication du DSM-V).
Dernière édition par Bolt le 31/05/2023 13:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Charlus » 26/09/2018 15:20

Je suis presque à la fin du livre. c'est une lecture sympathique et dynamique.

Effectivement il faut prendre le bouquin pour ce qu'il est, c'est à dire une histoire tragi-comique. TED a des troubles envahissants, des stratégies de contournement inadaptées, et subit les réactions inadéquates de son entourage. Tout ça tend vers un catastrophisme peu représentatif de la réalité au quotidien de la plus part des Aspis (heureusement d'ailleurs), et ça éloigne fortement le bouquin de "La Différence de l'Invisible".

Mais autant l’enchaînement rapide des mésaventures fait très romancé, autant au contraire la plupart de ce qui lui arrive, ainsi que les réactions des personnes qui le côtoient, sont par contre très représentatifs de ce que peut vivre un Aspi. J'ai reconnu plein de choses d'ailleurs.

Il y a un point qui aurait mérité d'être plus explicite, mais j'attends de finir pour être sûr que ça n’apparaît pas plus à la fin.

Sinon, mon fils l'a lu, et il faut maintenant que je lui tire les vers du nez pour avoir son retour concerné :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Charlus » 28/09/2018 09:00

Bon j'ai bien fait de retenir ma conclusion, la fin de l'album insiste bien sur ce qui est primordial selon moi, c'est bien le besoin d'adapter nos réactions aux asperger et non l'inverse. C'est bien la conclusion de l'album.

Que je recommande au final assez facilement.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Bolt » 01/10/2018 08:39

Charlus a écrit:Tout ça tend vers un catastrophisme peu représentatif de la réalité au quotidien de la plus part des Aspis (heureusement d'ailleurs), et ça éloigne fortement le bouquin de "La Différence de l'Invisible".

Oui totalement d'accord.

Est-ce que tu t'es penché sur Les Petites Victoires de Yvon Roy?
Des sentiments très partagés à la lecture de celui-ci, on peut louer la capacité du père à trouver des solutions, et son histoire montre qu'il aurait bien fait, mais les passages où il avait du mal à accepter la nature de son fils m'ont un peu mis mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede kozu » 01/10/2018 14:57

Ce bouquin a le mérite de poser question, ça calme quand même. Il y a peut-être de la part de Gleason la volonté d'exagérer la chose d'un point de vue purement fictionnel, je ne sais pas trop comment exprimer ça, pour entraîner une prise de conscience à la lecture, car Ted semble autonome quoique bien sûr ça ne se fasse pas sans problèmes, et à la suite d'une simple perte de repères, hop tout s'emballe à la manière d'une cavale ou d'un road movie.
En tout cas le dessin rend totalement le côté déstabilisant des différentes situations.
Personnellement c'est une BD que je n'aurais sans doute pas lue au premier abord mais elle me restera en tête.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Charlus » 01/10/2018 15:47

Bolt a écrit:Est-ce que tu t'es penché sur Les Petites Victoires de Yvon Roy?
Des sentiments très partagés à la lecture de celui-ci, on peut louer la capacité du père à trouver des solutions, et son histoire montre qu'il aurait bien fait, mais les passages où il avait du mal à accepter la nature de son fils m'ont un peu mis mal à l'aise.

Oui je l'ai lu, et j'avais trouvé ce point très bien senti au contraire. Encore aujourd'hui, c'est compliqué même de dire "mon fils est handicapé", alors qu'il est plutôt très autonome et qu'il a des stratégies de contournement plutôt adaptées. D'ailleurs, ma femme et moi pétons encore parfois les plombs, ce qui est une forme de déni de sa situation.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Charlus » 01/10/2018 15:55

kozu a écrit:Ce bouquin a le mérite de poser question, ça calme quand même. Il y a peut-être de la part de Gleason la volonté d'exagérer la chose d'un point de vue purement fictionnel, je ne sais pas trop comment exprimer ça, pour entraîner une prise de conscience à la lecture, car Ted semble autonome quoique bien sûr ça ne se fasse pas sans problèmes, et à la suite d'une simple perte de repères, hop tout s'emballe à la manière d'une cavale ou d'un road movie.
En tout cas le dessin rend totalement le côté déstabilisant des différentes situations.


Oui j'ai déjà vu avec mon fils des situations a priori gérables prendre des tournures inattendues...

Ce qu'il faut retenir de ce bouquin, c'est que les aspis sont inadaptés à notre environnement, et c'est donc à nous de nous adapter (c'est d'ailleurs en ça qu'ils sont handicapé, par définition), sans les juger, et en sortant de notre propre cadre.

Et je peux dire que c'est une sacrée gymnastique :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede corbulon » 24/10/2019 22:14

Image

Fin novembre chez les fourmis rouges. Et elle a un autre projet qui devrait sortir prochainement chez Casterman, peut-être dans la collection Sociorama.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede 2fois2cinq » 25/10/2019 10:41

Ah cette BD... ce genre de BD est vraiment particulière pour moi... Un drôle de titre, qui fait pas sérieux, une couv' colorée, qui fait limite pour enfant... et puis on ouvre et on commence à lire... et on part sur un tout autre champs...

J'ai adoré ce bouquin, c'est très fort émotionnellement parlant. C'est dur et c'est aussi instructif.

J'ai refermé le bouquin en me disant que c'est dommage car elle ne sera pas beaucoup lu alors qu'elle pourrait vraiment plaire à un large public.

Une très très bonne BD que je recommande :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede corbulon » 26/06/2020 07:42

Alors la prochaine bande dessinée d’Emilie Gleason sera chez Revival en octobre et aura pour thème la vie de Vikash Dhorasoo.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede toine74 » 31/08/2020 19:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Charlus » 31/08/2020 19:16

Enore une Bd originale. J'en serai !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede Bolt » 08/09/2020 15:01

Entretien avec Emilie Gleason et Vikash Dhorasoo dans Le Réveil Culturel sur France Culture:
Vikash Dhorasoo et Emilie Gleason : la jeunesse du footballeur racontée par la dessinatrice
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ted, drôle de coco - Emilie Gleason - Atrabile

Messagede corbulon » 31/05/2023 06:24

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

[autrice] Emilie Gleason

Messagede Bolt » 31/05/2023 13:56

(mise à jour topic)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [autrice] Emilie Gleason

Messagede corbulon » 26/04/2024 19:27

Avril 2025 pour la suite de Ted, drôle de coco.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités