Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elvira en comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 12:51

Bon, sujet de niche dans une rubrique de niche.

Pour les besoins d'un article à écrire, je suis en train de me plonger dans les comics Elvira. Grosse surprise quand j'ai appris que les premiers comics après l'arrêt de la série TV en 1985 étaient publiés par DC (DC's Elvira's House of Mystery). 11 numéros de 1986 à 1987 plus un Christmas Special.

Et je trouve que les dessins de cette première série font pour beaucoup penser à du Romita Sr période Spider-Man, notamment Elvira qui rappelle pour beaucoup Mary Jane Watson.

Image

Par la suite, quand les droits sont repris par les nouveaux arrivant Claypool Comics on retrouve de grands noms pour écrire ses aventures. Paul Dini pour la première histoire, Kurt Busiek en scénariste récurrent ainsi que Dan Spiegle. Aux dessins, John Byrne viendra faire quelques coucous aussi.

Depuis 2019 c'est le génial David Avallone qui reprend la série, publié par Dynamite. Pour avoir lu la dernière mini série, c'est très fun et jouissif. Elvira in Monsterland voit la Vamp' se balader à travers les films d'horreur (le plus récent semblant être le Dracula de 1992) et ça offre quelques beaux moments d'humour.

Bref, vous en avez lu ?
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede The Got » 02/11/2023 17:48

Je ne savais même pas que ça existait en comics. :oops:
Par contre j'aime beaucoup les deux films surtout le premier.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 20:09

The Got a écrit:Je ne savais même pas que ça existait en comics. :oops:
Par contre j'aime beaucoup les deux films surtout le premier.


Malheureusement ce n'est pas traduit en VF. Et je ne sais pas quel éditeur s'y risquerait (éventuellement Neofelis ou Vestron... mais moins sûr pour ce dernier).

La dernière mini série en 5 épisodes (Elvira in Monsterland) est géniale de drôlerie. J'ai eu quelques belles esclafades en la lisant avec des planches d'un absurde incroyable. Je pense, à terme, prendre toutes les minis récentes car c'est vraiment très bon. Si tu n'as pas de souci avec la langue de Shakespeare, je te les recommande vivement.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede mallrat » 02/11/2023 20:26

La version DC a été traduite jusqu au 8 dans nevrose chez Aredit
https://www.comicsvf.com/us/774.php

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Elvira en comics

Messagede The Got » 02/11/2023 20:37

Sublime couv'.
Je ne connaissais pas cette revue de chez Arédit. Je vais quelque fouilles sur le net

Mindkiller : Non je lis très mal l'anglais. Mais une publication chez Neofelis c'est une bonne idée. Faudrait leur proposer. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 20:59

mallrat a écrit:La version DC a été traduite jusqu au 8 dans nevrose chez Aredit
https://www.comicsvf.com/us/774.php

Image


Oooooooh :) :D
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 21:03

The Got a écrit:Sublime couv'.
Je ne connaissais pas cette revue de chez Arédit. Je vais quelque fouilles sur le net

Mindkiller : Non je lis très mal l'anglais. Mais une publication chez Neofelis c'est une bonne idée. Faudrait leur proposer. ;)


Alors je pense qu'on aurait plus facilement les années Dynamite. J'ai échangé sur discord avec des cadres de chez Urban, et le co-licensing est très compliqué à publier maintenant. D'autant qu'à priori, il n'y aurait pas eu de numérisation de ces numéros.

En tous cas les premiers épisodes sortis chez Dynamite sont très fun. Et avec de beaux noms comme je le disais dans le premier message.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede The Got » 02/11/2023 21:05

Merci pour les infos mais je vais déjà me focaliser sur les numéros de Névrose. Le français c'est plus simple pour moi. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 21:09

The Got a écrit:Merci pour les infos mais je vais déjà me focaliser sur les numéros de Névrose. Le français c'est plus simple pour moi. :D


Il manquera les 3 derniers House of Mystery et le Christmas Special, mais vu le prix des issues... ça va être compliqué à lire en physique (même en VO)
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede mallrat » 02/11/2023 23:06

Pourquoi colicensing..
S il n y a pas de créations dc dedans.. les droits partent avec le perso comme Conan, doc savage...
La ou il y a souci c est rom, micronauts ou Master of kung fu car tu as un mélange de personnages qui appartiennent à différends ayants droits
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 02/11/2023 23:30

mallrat a écrit:Pourquoi colicensing..
S il n y a pas de créations dc dedans.. les droits partent avec le perso comme Conan, doc savage...
La ou il y a souci c est rom, micronauts ou Master of kung fu car tu as un mélange de personnages qui appartiennent à différends ayants droits


Pardon, je voulais parler de sub-licensing. Je me suis embrouillé avec les termes...
Mais du coup comme les droits d'utilisation sont dépassés (puisqu'en plus le personnage est en publication chez Dynamite maintenant) peu de chance que ça revoit quand même le jour dans quelque pays que e soit, du moins de façon légale.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede mallrat » 03/11/2023 08:47

C est plus une question de matériel
Est il numérisé
Si dynamite le publizit ça serait plus simple
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Elvira en comics

Messagede Mindkiller » 03/11/2023 12:31

mallrat a écrit:C est plus une question de matériel
Est il numérisé
Si dynamite le publizit ça serait plus simple


La numérisation n'est pas toujours un problème hein (CF intégrale Panini du début des années 2000 où les comics n'étaient pas nuémrisés).

Après visiblement, c'est vraiment une question de droit. car dans le premier omnibus Elivra publié par Dynamite et sorti l'an dernier (que je possède du coup) il n'y a pas les comics antérieurs à Claypool Comics (ceux de 1993 donc).

Peut être un problème de nom de série. Car même si c'est Elvira's House of Mystery le House of Mystery est une propriété DC...

Là je pense qu'à moins d'avoir des contacts dans les éditions US, ça va devenir compliqué à savoir ce qu'il en est.

Pour le premier omnibus c'est ici
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Elvira en comics

Messagede mallrat » 03/11/2023 16:56

Mindkiller a écrit:
La numérisation n'est pas toujours un problème hein (CF intégrale Panini du début des années 2000 où les comics n'étaient pas nuémrisés).



ca le devient.
urban ou Panini ne numerise eux même que pour quelques numeros ci et là dans un bouquin plus gros. De nombreuses intégrales sont bloquées en attedant que les USA reeditent en premier (Alpha Flight, Morbius, Kazar,.. et jusqu a il y a peu Wolverine, Xfactor)
Les petits editeurs le font (corben) mais le prix en prend un coup.
mais si c est pas dans l omni Dynamite le probleme est pas là et peut etre lié à l apparition dans les numéros de licence DC (rien que la maison des mysteres en effet).. et là.. ce st niveau rom, micronautes ou Master Of Kung Fu..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités