Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Les BD des autres pays

Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Bolt » 08/07/2019 11:39

Chaque nouvelle année amène sa petite réédition de Antonio Hernández Palacios, toujours aux éditions du Long Bec. Ça sera en 2 tomes de 128 pages, le premier pour le 7 août, le second pour le 23 octobre.

Image

La guerre civile espagnole éclate le 17 juillet 1936 avec le soulèvement d'une partie de l'armée sous le commandement du général Franco. Début août 1936, les troupes nationalistes quittent le Maroc pour entrer en Espagne en passant par le détroit de Gibraltar et le gouvernement républicain distribue des armes à la population. L'Espagne entre alors dans un conflit cauchemardesque qui marque en réalité le début de la seconde guerre mondiale. La guerre civile espagnole va durer trois ans et faire 400 000 morts...


Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Torelli » 09/07/2019 20:55

Drapeau !!! :food: :food:

Merci pour l'info Bolt !!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2019 11:07

:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 17:00

Image

Image

Image

Image

Ne vous y trompez pas en voyant ces affiches de propagande (la troisième figure dans le dossier qui clôt le tome 1 de Eloy). Ce ne sont pas des casques allemands mais des casques espagnols, fabriqués dans l'usine de Trubia dans les années 30. Des casques dits "casco con ala" (avec bords) par opposition au "casco sin ala" (sans bords).

Ces casques équipaient aussi bien les troupes des forces loyalistes républicaines que celles des troupes rebelles dirigées par Franco. Les fascistes et autres phalangistes y peindront des insignes (notamment un joug avec cinq flèches) pour se distinguer de ceux qu'ils affrontent (les brigadistes).
Image
Image

Ceci en préambule pour vous mettre dans l'ambiance et annoncer que j'ai terminé la lecture des deux épisodes contenus dans le premier tome de l'Intégrale Eloy, entièrement écrite et dessinée par Antonio Hernandez Palacios.

Graphiquement, c'est époustouflant et sur le plan littéraire, Palacios utilise toujours le mot juste.
Il restitue la fureur des combats sur le front avec maestria. La reconstitution paraît (je parle au conditionnel n'étant pas historien ni un spécialiste de la question) irréprochable, très sérieuse. C'est néanmoins ce qu'affirme l'historien auteur du dossier accompagnant les deux récits. Dossier plus qu'indispensable pour contextualiser les deux récits contenus dans ce tome 1, mais pas suffisant (voir remarque in fine).

En effet, Palacios "se borne" à relater les faits (des Espagnols qui s'entre-tuent parce que les grandes puissances totalitaires (Allemagne et URSS) sur le point de s'affronter sur un plus vaste théâtre d'opérations ont choisi la péninsule ibérique pour faire une répétition et tester leur matériel en conditions réelles.

Cette guerre que décrit Palacios, c'est celle de certaines lignes de front, là où ça chauffe le plus. C'est une guerre de positions, avec des tranchées, des assaillants et des troupes qui défendent, des tirs d'artillerie meurtriers et des fantassins qui se tirent dessus, se balancent des grenades et s'étripent au corps à corps à la baïonnette voire au surin (les rebelles de Franco comptent énormément de combattants aguerris venus du Maroc).

Bien qu'Eloy appartienne au camp des Républicains, Palacios ne profite pas de cette BD pour honnir le camp adverse. Les soldats qui s'affrontent sont assez semblables, ce sont leurs chefs qui diffèrent. L'historien auteur du dossier valide ce choix de l'auteur au prétexte que malgré l'âpreté des combats, les pires bassesses et saloperies innommables eurent surtout lieu à l'arrière du front, en retrait.

Palacios nous plonge dans ce chaos avec virtuosité.

Je formulerais toutefois quelques réserves.

L'auteur, qui ne tient pas à proposer une fiction, s'en tient à une relation objective et à la pure description de faits ; le tome 1 pourra dérouter le lecteur de BD qui s'attend à de palpitantes aventures, avec un ou des héros.
En fait, il devra fournir un effort pour se familiariser avec cet univers composé de brigadistes et de phalangistes, et avec cette narration objective qui interdit de suivre les péripéties vécues par un personnage en particulier (Eloy, témoin de ces combats, n'est pas un acteur principal. Ce n'est pas à lire les aventures d'Eloy que nous sommes conviés).

Personnellement, j'ai pris davantage (énormément) de plaisir à la lecture du second récit en 46 planches (Rio Manzanares), qui nous fait vivre le siège et les premiers assauts contre la capitale, accompagnée de bombardements des Rebelles (des fascistes, donc).
Sans s'y attarder, Palacios en quelques cases décrit le quotidien des Madrilènes qui tentent de (sur)vivre malgré ce chaos, avec les tramways toujours en circulation comme le montre la "splash page" (avant dernière planche du second récit) dont le dessin est repris pour la couverture de l'album, et des mères à la recherche de denrées pour nourrir leur famille.

C'est dire qu'à la différence de Double 7, on n'est pas dans l'anecdotique avec la figure d'Hemingway ou des personnages fictifs auxquels on pourrait s'attacher.
Les noms qui reviennent sont ceux des combattants et des chefs devenus célèbres au sein des Brigades internationales ou dans le camp franquiste (Durruti, Kléber, Valera, etc...) et les noms des différentes brigades.
Les véritables "héros" sont les soldats inconnus, dans les deux camps, victimes des tirs meurtriers de fusils, mitraillettes, des obus, des bombardements ainsi que les civils [*] exposés à cet enfer ; il semblerait que ce soit à ces derniers que Palacios ait voulu rendre hommage en restituant par le texte et l'image cette guerre qui a ravagé son pays.
[*] ceux qui ne se sont pas enrôlés au sein des Brigades, puisque nombre de brigadistes sont à la base des syndicalistes.

Un des principaux reproches que j'adresserais à l'éditeur est de n'avoir pas pensé à reproduire, puisque Palacios ne l'a pas fait lui-même dans ses deux premiers albums, quelques cartes permettant de mieux situer les zones de combats et de mieux appréhender la progression de l'armée putschiste, les territoires conquis par celle-ci au moment où débute le récit, etc...

Une carte comme celle-ci eût trouvé toute sa justification en début d'album.
Image

Et avant d'attaquer la lecture du second récit "Rio Manzanares" qui s'ouvre sur le siège de Madrid, ces cartes n'eussent pas été inutiles :
Celle-ci permet de visualiser la rivière Manzanares qui traverse Madrid avant de rejoindre le Tage. On y voit le fameux "Pont des Français" et la Cité universitaire dont il est régulièrement question dans le récit.
Image

Image


Ceux qui cherchent avant tout à se délasser avec une BD récréative et une aventure fictive riche en rebondissements et en personnages auxquels on s'attache passeront leur chemin. On est ici dans une sorte de reportage a posteriori, comme si l'auteur avait été un correspondant de guerre.

Malgré les quelques réserves exprimées, j'attends la parution du tome 2 de l'intégrale (annoncé pour le 23/10) avec impatience.
Comme il est décrit sur les sites marchands avec un nombre de pages identique au tome 1, et que les Humanoïdes Associés n'avaient édité qu'un troisième tome unitaire en 46 planches intitulé 1936, je suppose que l'éditeur a prévu d'y adjoindre un quatrième récit demeuré inédit ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 17:21

Bonus, puisque pas de carte explicite dans l'album. :ok: ;) Source : Larousse.

Après avoir essayé la formule autoritaire, le roi Alphonse XIII – sur le trône depuis 1902 – tente de rétablir le régime parlementaire pour sauver sa couronne. Mais la détermination des antimonarchistes et des sympathisants républicains, rassemblés par la signature du pacte de Saint-Sébastien (août 1930), ainsi que les élections municipales du 12 avril 1931, très favorables à la gauche, ont finalement raison du régime monarchique.
La Seconde République est proclamée le 14 avril 1931, dans la liesse et sans effusion de sang. Réformatrice au cours de ses deux premières années d'existence, calquée sur le modèle républicain de Weimar, la République est alors dirigée par la gauche modérée.

Mais une conjoncture économique défavorable, les dissensions des républicains, la surenchère anarchiste et la réorganisation de l'opposition de droite, catholique et conservatrice provoquent l'éclatement de la coalition gouvernementale. La victoire électorale de la droite se traduit par une orientation plus conservatrice et une tentation croissante du coup d'État. La flambée révolutionnaire de 1934 (révolte des Asturies) et la répression militaire sanglante qu'elle entraîne radicalisent l'opposition entre les forces populaires et l'armée.

Les élections législatives de février 1936 consacrent la victoire des forces de gauche rassemblées, depuis octobre 1935, en un Frente Popular (Front populaire). Rapidement débordés sur leur droite et sur leur gauche, les modérés ne peuvent gouverner.
La flambée de violence et le cycle des représailles entre groupes extrémistes, l'assassinat, le 13 juillet, du monarchiste José Calvo Sotelo débouchent sur un nouveau pronunciamiento, le 18 juillet. Très vite, ce soulèvement militaire, hésitant et sur le point d'échouer au départ, s'étend et entraîne la réaction des républicains « loyalistes », pour lesquels il n'est pas question de laisser passer le fascisme et les généraux insurgés (no pasarán).

Image


Image

Image

Pour la légende de cette carte, ouvrir le lien wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Espagne

Puissent ces rappels historiques vous aider dans votre lecture de la BD. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Torelli » 16/01/2020 23:05

Merci. :ok:
Lu le premier intégral car le second n'est toujours pas sorti. Ce premier tome regroupe donc Eloy et Rio Manzanares qui sont déjà sortis en France.




En lisant cette BD j'ai eu l'impression de lire un documentaire historique très bien fait où Palacios ne prend aucun parti et raconte les faits et se concentre uniquement sur les batailles. Il y a juste quelques constats sur la guerre fait par Eloy qui rend cette bd plus humaine dirons nous. Graphiquement Palacios fait un énorme travail et sa mise en page est très travaillée.
Bref après la lecture j'en re sors plus instruit car je ne connaissais pas grand chose sur la guerre d'Espagne. :oops:
En plus les éditions du Long Bec ont fait un très bon travail d'édition et en bonus on a droit à une préface de Palacios écrite en 1979 et d'un dossier très complet écrit par un historien espagnol spécialiste de la Guerre d'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Bolt » 17/01/2020 10:29

Torelli a écrit:En lisant cette BD j'ai eu l'impression de lire un documentaire historique très bien fait où Palacios ne prend aucun parti et raconte les faits et se concentre uniquement sur les batailles. Il y a juste quelques constats sur la guerre fait par Eloy qui rend cette bd plus humaine dirons nous.

Je viens tout juste de lire l'intégrale du Cid et on peut en faire un constat similaire à partir du 3ème épisode. En tout cas, même s'il y a une dimension fictive évidente lancée dans la premier épisode, le travail de recherche historique est assez inouï.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede Torelli » 17/01/2020 18:41

C'est clair que Palacios niveau documentation c'est un roi de la recherche. L'auteur du dossier dans Eloy le dit également que Palacios c'est beaucoup renseigné pour que sa BD soit la plus réaliste possible. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede heliogabalus » 13/02/2020 03:27

Faut-il malgré tout acquérir le premier volume de cette intégrale, sachant que le volume 2 devient très hypothétique, ou clairement il manque la fin de l'histoire ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede zastava73 » 13/10/2022 21:43

Des nouvelles d'un éventuel tome 2 ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Eloy - Antonio Hernández Palacios - Long Bec

Messagede xof 24 » 13/10/2022 22:32

Le long bec à fait long feu, ou a fini dans l'eau...


Du coup va falloir esperer...un nouvel éditeur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité