Croaa a écrit:Formidable album. D'où a pu venir cette idée pour créer un tel bouquin ?
C'est inventif et tellement bien fait que les protagonistes deviennent tellement humain que l'on en oublie leur forme réelle, cela devient presque naturel de les considérer comme des hommes.
Le propos est d'une simplicité déconcertante pour le thème traité. Un travail exemplaire pour un résultat bluffant.
Croaa a écrit:Formidable album. D'où a pu venir cette idée pour créer un tel bouquin ?
C'est inventif et tellement bien fait que les protagonistes deviennent tellement humain que l'on en oublie leur forme réelle, cela devient presque naturel de les considérer comme des hommes.
fleur a écrit:Croaa a écrit:Formidable album. D'où a pu venir cette idée pour créer un tel bouquin ?
Pas au début, surtout que le récit n'est pas linéaire: ce qui nous met dans la position inconfortable de parfaitement comprendre l'incrédulité et la peur qui animaient les tortionnaires, sans bien adhérer à cette revendication de respect de l'individu "poulet" (surtout si on en a mangé au précédent repas ) ... sans compter l'inconcevable amour entre un humain et une poulette!
C'est sans doute délibéré de la part de l'auteur: assimiler cet inconcevable-là, aux racismes d'autres temps ou d'autres lieux, crée une empathie avec ce côté sombre que je ne me serais pas crue capable d'éprouver.
Hugui a écrit:C'est sur, c'est une curiosité. Le début en voie off ne nous laisse pas imaginer que le narrateur est un poulet ! Et le choc de la révélation est bien amené, ainsi que la révolte du héros en butte au racisme. Toute l'histoire est bien mise au service des thèmes explorés, racisme, relations père-fils, famille, allusion à la Shoah.
Et rien à dire sur les dessins, il sont impeccables, lisibles et expressifs.
Et pourtant la magie n'a pas agit sur moi. Je n'arrive décidément pas à m'assimiler à un poulet, qui sont dessinés trop naturel.
Autant pour Maus auquel on ne peut pas ne pas penser j'ai été pris par l'émotion dégagée, autant la rien du tout, j'ai du me forcer à lire jusqu'au bout. Et cela manque cruellement d'humour, qui pointe juste au début.
Un certain sentiment de gêne montre que l'auteur a quand même atteint son but de nous remettre en question.
Mais j'aime bien prendre du plaisir à lire une bd, la non.
A lire donc comme une curiosité.
Enigmatik a écrit:sur des sujets archi traités l'auteur nous sort un truc original (enfin j'ai trouvé).
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités