de HervB » 08/02/2020 21:11
Oui, le second tirage est épuisé. De temps en temps, Makassar récupère quelques retours, ce qui leur permet d'en vendre un exemplaire de temps en temps. Mais il n'y a plus de stock.
Le soucis pour un nouveau retirage, comme dit précédemment, c'est surtout un investissement qui ne m'intéresse pas. Pour expliquer grossièrement l'enjeu financier : Pour réimprimer 1 000 ex., il faut que je verse un peu plus de 1 000 euros de droits à Tezuka Prod, et plus de 3 000 euros à l'imprimeur. Effectivement, il y a de fortes chances que ces 1 000 ex. finissent par se vendre, soit un gain de 6 000 et quelques euros, mais étalé sur des mois et des mois, pour ne pas dire des années.
Ces presque 4 500 euros, j'ai (via les Éditions H) préféré les mettre dans la BD de 61Chi (dont le budget a été un peu supérieur à 5 000 euros en l’occurrence) car c'est autrement plus intéressant et motivant d'essayer de faire connaître une artiste en laquelle on croit que rééditer un bouquin, aussi bon soit-il. Je dépense mon argent dans l'édition par plaisir (je ne fais aucune demande d'aide à l'édition), pas pour en vivre. Alors, certes, j'espère que sur le placement de 1 500 ex. fait par Makassar, il y aura au moins 1 000 ex. de vendus, ce qui aura permis de récupérer un peu plus de 4 000 euros (dans les mois qui suivent), et qui serviront alors à sortir une autre BD de 61Chi. Je n'ai pas encore le relevé des ventes aux librairies, j'ai un solde suffisamment important chez Makassar pour pouvoir encaisser un certain montant de retours donc je ne m'inquiète pas pour la sortie de ROOM (allez, une petite exclu pour BDGest) d'ici la fin de l'année ou courant 2021.
Si les Éditions H n'ont rien fait pendant plus de 5 ans, c'est qu'il fallait que je récupère des pertes dues aux mauvaises ventes de Tango, et des deux Manga 10 000 images (Le manga au féminin et de la réédition du numéro sur le yaoi). Et Sous notre atmoshère, malgré son petit succès, était juste à l'équilibre, vu les montants investis pour avoir un contenu de qualité.
Pour en revenir au sujet, Olaf, normalement, tu dois trouver Elle qui se laissait dévorer chez ton libraire, soit au rayon manga, soit au rayon indé. C'est une nouveauté, et comme dit, les commerciaux de Makassar ont bien travaillé et l'ont bien placé. Tu pourras aussi le commander sur la boutique des Éditions H, je vais activer la vente maintenant qu'il est sorti (mais c'est très bien de l'acheter en librairie spé, il faut faire vivre les libraires BD).
Pour la dernière question, Sous notre atmoshère était un recueil particulièrement bon. C'est sur les conseils avisés (pour ne pas dire l'insistance) de Xavier Hébert, traducteur et spécialiste de Tezuka, que les Éditions H l'ont sorti. En plus, ça s'inscrivait dans la continuité du Manga 10 000 images consacré au maître. Mais je ne suis pas fan du mangaka, il y a plein de Tezuka qui sont sortis avant et après, ça ne m'intéresse pas d'en sortir un de plus...