Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elektra le retour de Miller et Varley

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede cirederf » 30/03/2005 09:12

Message précédent :
Alors ne lit pas Elektra Assassin de Sienckiewicz et Miller :mrgreen:
Là, le terme "ne comprends pas grand chose" prends toute son amplitude !

Non,non pour moi l'histoire n'est pas si compliquée de plus je trouve les dessins magnifiques....on dirait presque des peintures à l'eau.Regarde les pages 108et 109!!!!! ou elektra allongée en page 168...du grand art.
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thomas (P) » 30/03/2005 12:11

Alors ne lit pas Elektra Assassin de Sienckiewicz et Miller :mrgreen:
Là, le terme "ne comprends pas grand chose" prends toute son amplitude !

Pas d'accord. Il faut lires les 4 tomes attentivement mais le scénario est bien plus consistant que dans le Retour.
Pour lire un très grand Elektra lisez Elektra Assassin de Sienckiewicz
Pour lire un très grand Miller, lisez autre chose que ses Elektras (300 par exemple)
Thomas (P)
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sir john Luc » 30/03/2005 14:07

Absolument d'accord ! 300 et DK sont les deux chef d'oeuvres absolus de MILLER !!

tiens pour m'en persuader, ce soir je relis 300 !
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Re: Elektra le retour de Miller et Varley

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 14:43

MadFad a écrit:un album paru en 1991 dont le style graphique est à mi-chemin entre les DD de Miller et le futur Sin City dont on commence à voir poindre les prémices ...

Entièrement d'accord.
J'en parlais encore il y a peu :

Jimbolaine a écrit:De même, j'aurais bien mis Elektra Lives Again, un truc qui me fascine depuis des années, un graphic novel que Miller a entamé dans la foulée de Dark Knight Returns, qui aurait dû précéder Born Again, mais qui a pris des années de retard (because Miller au cinéma, because ceci, because cela…). Ça me fascine parce que, quand on le lit, on voit bien que certaines pages sont construites comme Dark Knight Returns, avec des gaufriers, beaucoup de noir, des angles secs… et d'autres pages annoncent déjà Sin City (à mon avis, il bossait déjà dessus), avec de grandes cases dessinées au trait, ce genre de chose. Cette gestation me fascine.

MadFad a écrit:quant à la trame de l'histoire, comme toujours chez Miller, c'est du noir absolu ... cauchemar ... angoisse et tourment ...

on retrouve donc un Matt Murdock hanté par la disparition d'Elektra et pourtant il est persuadé qu'elle est toujours "en vie" ... pour ne pas trop spoiler je dirai juste qu'il a raison et tort ... héhé ...

Alors pour l'intrigue (et pour répondre, avec des années de retard, à quelques remarques sur cette discussion), il faut savoir qu'Elektra Lives Again est, à la base, la jonction entre le premier run de Daredevil (qui se concluait sur la mort d'Elektra, l'acceptation du deuil, la tentative de résurrection par la Main, puis le duel final avec Bullseye, dans un magnifique épisode encré par Terry Austin qui met en valeur le trait anguleux de Miller, là où Janson arrondissait les angles) et le second run de Miller ("Born Again", dessiné par Mazzucchelli).
Dans cette perspective, Miller reprend peu ou prou là où il avait lâché la série. Dans une interview donnée en pleine période Daredevil, il disait qu'il envisageait de faire partir Murdock loin de la ville, de lui faire faire un périple (sous forme de quête de soi, d'une certaine manière), puis de le faire revenir. Il ne l'a pas fait, puisqu'il a quitté la série sur un premier cycle bouclé pour aller faire Ronin puis Dark Knight Returns chez DC. On retrouve des traces de tout cela dans Daredevil #219 (dessiné par John Buscema) où Matt, incognito et sans le costume de Daredevil, résout une affaire dans une petite ville de banlieue, dans Daredevil #226 (co-écrit par Denny O'Neil, où Murdock donne l'impression de redécouvrir sa vie), ainsi que dans Elektra Lives Again (et un peu Daredevil Love & War, mais moins).
Dans l'esprit de Miller, tout cela constitue un seul cycle. Et Elektra Lives Again se situe, dans la chronologie de Daredevil, avant Born Again (on le voit à la scène où il reçoit un appel téléphonique de Karen, qui lui flanque le bourdon). Dans le plan initial, le "retour" d'Elektra détruit toutes les certitudes de Matt et le plonge dans un doute profond, ce qui rend le complot du Kingpin, dans Born Again, d'autant plus efficace que Matt n'a plus les défenses mentales pour résister.
Là dessus, Miller se met au dessin, mais ça prend des années, parce qu'il est sollicité par Hollywood (Robocop 2) et qu'il écrit pour d'autres dessinateurs, tout en écrivant des projets d'adaptations de héros Marvel (aucun projet n'aboutira, mais son script d'un film Daredevil donnera le Man Without Fear dessiné par John Romita Jr). Et donc ses planches prennent beaucoup de retard, et pendant ce temps, il évolue dans sa façon de raconter. C'est ainsi que, comme je l'expliquais, certaines pages (faciles à reconnaître : petites cases, beaucoup de noir) datent d'une période où il dessinait Dark Knight Returns avec un gaufrier comme structure narrative), et d'autres pages sont plus récentes et annoncent, comme certains l'ont expliqué (grandes cases d'escalier…) son futur travail sur Sin City.
C'est donc très déconcertant, parce que Miller se livre à cette occasion à une recherche formelle, pour voir dans quelle direction son "nouveau style" le mène. On passe donc par plusieurs traitements visuels. De même, il ressort ses influences picturales, et notamment Egon Schiele, ce qui est particulièrement frappant dans la longue scène de baston dans le cimetière enneigé. Et Schiele, avec ses personnages squelettiques, émaciés, tuméfiés, c'est pas glamour (c'est pas la sculpturale Casey McKenna de Ronin, quoi…).
Donc, pour résumer : un graphic novel qui prend des années à sortir et qui se retrouve déconnecté de la continuité (ce qui peut gêner pour comprendre les enjeux, surtout si on n'a plus le premier run en tête), un style visuel et narratif en pleine métamorphose et des références picturales rugueuses (j'adore Schiele, mais je reconnais que c'est pas facile), ça peut expliquer qu'Elektra Lives Again soit regardé avec un œil au minimum ciconspect.

Jim

PS : vous avez repéré la petite Carmen Cru qui sort du cimetière, au fait ?
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 31/12/2013 16:29

Jimbolaine a écrit:

PS : vous avez repéré la petite Carmen Cru qui sort du cimetière, au fait ?

Boah, difficile à rater quand même : un hommage de Miller à Lelong ça marque !
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 01/01/2014 17:28

Topo super utile pour quelqu'un qui s’apprête à relire tout les Daredevil de Miller dans la continuité. merci.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 01/01/2014 18:05

Bigwolf a écrit:Quand j'ai "recommencé" ma bdthèque, Elektra le retour fut le premier comic que j'ai racheté

Tu avais tout vendu ?
Tout perdu ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/01/2014 18:00

Bigwolf a écrit:Perdu :roll: .

Ouille.
Coup dur !

Bigwolf a écrit:Je trouve étonnant qu'à une époque où beaucoup de pépites passées sont réimprimées que cet Elektra ne le soit pas (sauf erreur de ma part).

Je ne crois pas non plus, mais je me trompe peut-être.

Bigwolf a écrit:Je mes souviens quand Miller a pris les rênes de DD dans Strange ! Je sais pas si cela t'avais fait la même chose Jim mais j'avais bien halluciné :-D

Pour ma part, j'adorais le dessin, surtout au tout début. Après, j'ai moins apprécié l'épure (qui est, bien évidemment, un des trucs que je préfère aujourd'hui). Et j'accrochais peu au scénario (toujours les mêmes personnages, beaucoup d'ellipse, je comprenais pas tout… je mets ça sur le compte de mon jeune âge de l'époque, plein de choses m'échappaient…).
Mais aujourd'hui, ça fait partie des comic books que je relis avec le plus de plaisir, dans toute ma collection. Avec, genre, les X-Men de Claremont et Byrne, les Captain Marvel de Starlin, les Swamp Thing de Moore, les Thor et les Fantastic Four de Simonson… Miller sur Daredevil, retrospectivement, et même avec mes doutes de la jeunesse, je crois que c'est l'un des runs les plus marquants de mes presque trente-cinq ans de lecture, un des trucs qui a formé mon regard, clairement !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 03/01/2014 12:15

L'épisode de la roulette russe dans La Mort d'Elektra, paru chez Comics USA a aussi changé ma vision des BD de super-héros. Je ne sais pas si on a fait aussi clair, simple et entier depuis dans le genre super-héroïque.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 03/01/2014 13:04

Bert74 a écrit:L'épisode de la roulette russe dans La Mort d'Elektra, paru chez Comics USA a aussi changé ma vision des BD de super-héros. Je ne sais pas si on a fait aussi clair, simple et entier depuis dans le genre super-héroïque.

Tout dépend de ce que l'on veut dire, bien évidemment : l'épisode de l'enterrement du corps d'Alec Holland, dans Swamp Thing, est également une déclaration d'intention, quasiment un manifeste, dans le genre super-héroïque aussi.

Mais je suis bien d'accord pour dire que Daredevil #191, c'est une sacrée claque, à la fois visuelle, narrative et thématique.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère