Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede toque » 17/03/2026 19:12

Message précédent :
Frannck a écrit:C'est beau ces défendeurs des travailleurs qui considèrent toujours le salariat. La plus grande partie des entreprises françaises sont unipersonnelles, dont le salaud de patron exploite sa casquette d'ouvrier.

C'est précisément le piège tendu systématiquement par la droite et qu'il faut éviter.
Ce qui compte c'est l'organisation collective, pas les prises de position individuelle.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 17/03/2026 20:11

marone222 a écrit:Vouloir baisser le cout du travail, ça ne veut pas dire "ne pas défendre les travailleurs" ou juste "enrichir les actionnaires".
Tu peux vouloir baisser le cout du travail (moins de cotisations) et en même temps respecter et valoriser le capital humain (pognon, reconnaissance, épanouissement, juste réparitition de la valeur...)
Dans la vie, tu as les bons patrons (qui ont bien compris cela) et les mauvais patrons (qui n'ont rien compris)... ;)

Que le patron soit bon ou mauvais, il reste un patron et c'est lui qui dispose des moyens de production.
Ta notion de "capital humain" est à nouveau un concept de droite qui noie le poisson mais qui ne change rien au fait que le travail est une valeur de droite.

Je répète ce que je disais au début en surlignant : Dans les sociétés modernes, la valeur travail, c'est une valeur de cohésion sociale qui fonctionne en assignant des personnes à des rôles sociaux définis et en fabriquant, selon les besoins, une reconnaissance qui protège cette cohésion. "Selon les besoins", c'est pour ton capital humain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 17/03/2026 20:39

Frannck a écrit:C'est beau ces défendeurs des travailleurs qui considèrent toujours le salariat. La plus grande partie des entreprises françaises sont unipersonnelles, dont le salaud de patron exploite sa casquette d'ouvrier.

Ils sont leur propre salarié et leurs droits aussi doivent être défendus car ils ne profitent pas des largesses d'un système qui ne donne qu'aux poids lourds. Je sais, j'en connais et ils ne sont pas au medef et certains se sont fait avoir avec le statut d'autoentrepreneur goupillé pile poil pour les essorer, leur cause est à ranger au côté de celle et ceux qui se font entuber joyeusement donc les productifs.
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/03/2026 20:42

nexus4 a écrit:
Les cotisations servent à financer notre système social collectif

Qu’on pourrait appeler ”Communs”, sans être abusif.

de communs à communiste il n'y a qu"un pas que je saute si j'ai envie :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/03/2026 22:21

C'est un sketch les élections à Strasbourg. La candidate PS qui s'allie à Horizons pour contrer la maire sortante écologiste qui fusionne avec LFI. Trauttmann a perdu l'investiture PS, Jakubowicz celle d'Horizons, et c'est LR qui récupère l'investiture Horizons.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 17/03/2026 23:25

fanche a écrit:

Ils sont leur propre salarié et leurs droits aussi doivent être défendus car ils ne profitent pas des largesses d'un système qui ne donne qu'aux poids lourds. Je sais, j'en connais et ils ne sont pas au medef et certains se sont fait avoir avec le statut d'autoentrepreneur goupillé pile poil pour les essorer, leur cause est à ranger au côté de celle et ceux qui se font entuber joyeusement donc les productifs.

Pour les autoentrepreneurs, je te rejoins totalement. Je parlais des indépendants pour la valeur travail. Non seulement certains travaillent beaucoup, mais aussi bien après l'âge de la retraite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro