Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elections municipales 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Elections municipales 2026

Messagede nexus4 » 16/03/2026 10:14

Message précédent :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 16/03/2026 10:21

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Pas d'autre choix que la peste ou le cholera ? :D

Si tu préfère la fistule anale grand bien te fasse :D

Je ne suis pas adepte de la Fistinière (je ne mettrai pas le lien pour préserver les forumeurs de moins de 18 ans) :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 16/03/2026 10:25

toque a écrit:
marone222 a écrit:Les gros perdants sont les macronistes

Parce que pour la droite néolibéral c'est terminé. Non seulement votre idéologie est sans avenir, mais en plus ce sont souvent des gestionnaires incompétents. (quand ce ne sont pas carrément des délinquants)

L'avenir c'est la gauche ou l'extrême droite. Choisit ton camp camarade.

mon questionnement n'est pas idéologique, je sais ce qu'est le R/FN et où se trouve le salut ;)
c'est une interrogation sur un système qui s'entête dans une stratégie qui ne fonctionne pas, surtout qu'après avoir diabolisé la LFI, la gauche se trouve bien embêté de devoir envisager de s'allier à eux après les avoir comparé à la peste.
si vous arrivez à un deuxième tour entre mélenchon et bardella, ça va être la faillite de toute une école de pensée
En France, vous êtes champion pour vous acharner à répéter les mêmes recettes. peut-être une conséquence du formatage de la pensée par les autes écoles, genre ENA, qui pousse cette "élite administrative" à considérer avoir raison envers et contre tout, et si on leur dit qu'ils ont tort, c'est que les autres ne comprennent rien.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 16/03/2026 10:27

Pour revenir au score des abstentionnistes (dont je fait parti), je crois que les différents partis politiques ont réussi à écœurer pas mal de gens depuis cette dissolution...
Et encore, là ce ne sont que les municipales supposées, hors grandes villes, ne pas trop être influencées par la politique nationale.
Mais bon, perso, en tant que président d'association, j'ai pu aussi voir que la politique municipale, c'est pas joli joli non plus
On nous vends l'image d'Epinal du petit maire qui se tue pour sa ville, c'est peut être vrai dans les toutes petites communes, ce que j'ai pu observer, c'est que ce sont les mêmes petits prédateurs cyniques imbus d'eux même qui trainent dans les mairies
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 16/03/2026 10:32

Thierry_2 a écrit:mon questionnement n'est pas idéologique, je sais ce qu'est le R/FN et où se trouve le salut ;)
c'est une interrogation sur un système qui s'entête dans une stratégie qui ne fonctionne pas, surtout qu'après avoir diabolisé la LFI, la gauche se trouve bien embêté de devoir envisager de s'allier à eux après les avoir comparé à la peste.
si vous arrivez à un deuxième tour entre mélenchon et bardella, ça va être la faillite de toute une école de pensée
En France, vous êtes champion pour vous acharner à répéter les mêmes recettes. peut-être une conséquence du formatage de la pensée par les autes écoles, genre ENA, qui pousse cette "élite administrative" à considérer avoir raison envers et contre tout, et si on leur dit qu'ils ont tort, c'est que les autres ne comprennent rien.

J'imagine que ce que tu appelles le système c'est le pouvoir ? médiatique et politique ? Bon lui il ne dit plus du tout ce qu'est l'extrême droite. Il l'a largement épouser.
Une ministre qui cite Mauras, une candidate qui reprends à son compte le slogan de la France de Vichy. Retailleau et Waquier qui attaque l'état de droit. Les loi inconstitutionnel pour contrevenir aux principes d'égalités. Tout le monde à compris.

Pour les divisions à gauche ... Qu'est ce que tu veux que je te dise. C'est désespérant. le PS qui vote le budget, les verts qui ne s'y oppose pas, LFI qui cultive son sectarisme et multiplie les provocations.
On essayera de faire au mieux.

Pour les gens sincèrement de gauche, en cas de duel Mélenchon/Bardella le choix sera simple. Que feront les électeurs de droite, c'est toute la question.
Mélenchon est quand même sacrément détesté. J'espère que ce ne sera pas lui.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 16/03/2026 10:37

toque a écrit:Pour les gens sincèrement de gauche, en cas de duel Mélenchon/Bardella le choix sera simple. Que feront les électeurs de droite, c'est toute la question.

Est ce qu'un Mélechon président se comportera comme un Macron ou comme Lepen/Bardella ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 16/03/2026 10:39

rahoul a écrit:
toque a écrit:Pour les gens sincèrement de gauche, en cas de duel Mélenchon/Bardella le choix sera simple. Que feront les électeurs de droite, c'est toute la question.

Est ce qu'un Mélechon président se comportera comme un Macron ou comme Lepen/Bardella ? ;)

Y'avait pas cette histoire qu'il laissait les clefs du camion 1 an après son éventuelle élection, ou ça a disparu ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 16/03/2026 10:43

rahoul a écrit:

Ou un benito ? ;)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 16/03/2026 10:54

toque a écrit:
ptifrise a écrit:
toque a écrit:La même chose que pour les législatives. Ils sont très en deçà de ce que nous promettait la propagande.

Je regarde à coté de chez moi (nord) ou on nous promettait un ras de marée, ils sont très loin de leur score aux législatives. Par exemple à Saint Amand ou soit disant Roussel était menacé, ils font à peine plus de 20%.

ça reste trop, mais c'est loin des fantasmes médiatiques.

La lecture des municipales est différent des autres scrutins. Sur 36000 communes, on va avoir 90% des maires déjà élus au 1er tour et 80% des maires sont sans étiquettes.
Dans les petites communes par chez moi, aux élections nationales il y a un gros vote RN :? et la ville de mon Canton La Flèche est un bastion du PS, sous préfecture de la Sarthe (pas d'implantation du RN), 14000 habitants.... et là, la liste RN est en tête avec 43%, Bardella et Le Pen sont venus préparer le terrain.
La stratégie, c'est de s'implanter dans des petites communes rurales, les grandes villes sont inaccessibles hors Sud de la France

C'est une stratégie qui a échoué dans le nord pas calais où pourtant tous les députés sont frontiste.
Et les fachos en chef se sont aussi beaucoup déplacé chez nous.

Le RN n'est fort que de la faiblesse des autres alternatives. C'est le bilan que je fais à chaud. Quand tu as des maires qui font le taf, les gens votent pour eux.

Malheureusement, il y a beaucoup de maires sans étiquette dans les petits villages mais tu sens bien qu'ils ne sont pas trop du genre à voter à gauche...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/03/2026 10:58

C'est vrai. C'est le cas dans ma commune.

Et pourtant, leur politique locale, c'est une politique de gauche ! (Association, promotion du bio, les circuits court, la solidarité intergénérationnel, soutient scolaire, vacances pour les jeunes, ...)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 16/03/2026 11:10

La question que je me pose, c'est combien de fois je vais entendre ou lire "antisémite" cette semaine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede reddef » 16/03/2026 11:33

nexus4 a écrit:La question que je me pose, c'est combien de fois je vais entendre ou lire "antisémite" cette semaine.

Hier soir, je l'ai bien entendu un bonne vingtaine de fois sur France Inter.
Un peu par les journalistes beaucoup du coté droite de l'échiquier politique...
reddef
Libraire
Libraire

Messagede fanche » 16/03/2026 11:41

Et ça marche. utilisé à tout bout de champ ça commence à perdre tout son sens
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 16/03/2026 12:03

nexus4 a écrit:La question que je me pose, c'est combien de fois je vais entendre ou lire "antisémite" cette semaine.

Tu sais il y a de plus en plus de d'outrance dans le débat politique même au niveau local que ça ne serait pas étonnant de le voir souvent. Ca se balance du raciste, antisémite, facho pour un rien donc les mots perdent de leur force malheureusement...

Petite pensée à tous les BDgestiens qui se sont investis dans leur commune et qui ont fait campagne... c'est pas facile d'arpenter les marchés, les réunions publiques pour s'en prendre parfois plein la gueule.

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdpendant » 16/03/2026 12:22

il n'y aura pas de second tour d’élection dans mon département...
toutes les communes présentaient 1 ou 2 listes sauf Laval (5 listes) et Evron (3 listes) mais dans ces 2 communes la liste du maire sortant est passée avec plus de 50% des voix exprimées

un seul petit village n'a pas de maire car aucune liste complète n'avait pu être déposée en temps voulu

donc pas d’élections la semaine prochaine
les truites ont du soucis à se faire ! :D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 16/03/2026 13:46

et comme d'hab, le PS refuse toute alliance avec LFI mais accepte/demande quand meme a LFI de voter pour le PS au 2nd tour ...
comme quoi les seuls qui jouent le jeu ca reste quand même LFI, personnellement je les enverrais chier ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 16/03/2026 14:34

Oui LFI ne devrait faire aucune alliance, ça liquiderait ce qui reste du cadavre du PS et on passe à autre chose :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 16/03/2026 14:50

noise a écrit:Oui LFI ne devrait faire aucune alliance, ça liquiderait ce qui reste du cadavre du PS et on passe à autre chose :D

LFI a fait une percée indéniable, mais à gauche, c'est encore le PS et divers gauche qui domine largement

Capture d’écran 2026-03-16 145058.jpg
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 16/03/2026 15:01

Encore un graphique qui mélange tout pour mieux noyer le poison :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 16/03/2026 15:08

bdpendant a écrit:il n'y aura pas de second tour d’élection dans mon département...
toutes les communes présentaient 1 ou 2 listes sauf Laval (5 listes) et Evron (3 listes) mais dans ces 2 communes la liste du maire sortant est passée avec plus de 50% des voix exprimées

un seul petit village n'a pas de maire car aucune liste complète n'avait pu être déposée en temps voulu

donc pas d’élections la semaine prochaine
les truites ont du soucis à se faire ! :D

C'est sûr que la Mayenne, ce n'est pas le département le plus urbanisé de France :lol:

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 16/03/2026 15:10

fanche a écrit:Encore un graphique qui mélange tout pour mieux noyer le poison :lol:

On dit diluer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro