Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 08/03/2017 03:19

El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert, Collection Soudain ! chez Vide Cocagne.

Image

Depuis 1989 et la chute du mur de Berlin, le capitalisme est devenue l'idéologie dominante dans le monde. Elle nous est imposée brutalement et en boucle selon une propagande bien huilée. Devant l'absurdité de ce modèle économique qui anéanti la planète et écrase les peuples, générant toujours plus de misère et d'inégalité, nombreuses sont les personnes sensées qui se disent : « Ce n'est pas possible, un autre monde doit être possible. » A ces gens, le rouleau compresseur idéologique, condescendant et dédaigneux fait toujours la même réponse : « Non, il n'y a pas d'alternative. »
Et pourtant, soigneusement ignorées par ses idéologues, des alternatives existent telles de villages de Gaulois gavés de potion magique (à ne pas confondre avec des Galloises gavées d'argent publique).

Image

Parmi ses initiatives alternatives, le village de Marinaleda en Espagne existe bel et bien :

« Marinaleda est une commune de la province de Séville située dans le comarque de Sierra sud de Séville, dans le bassin de Genil, en Andalousie, Espagne. Elle compte une superficie de 24,8 km² et une population de 2 778 habitants (…).
Son économie repose essentiellement sur l'agriculture. Elle est connue pour son expérience sociale fondée sur une idéologie de gauche. Expérience dirigée par Juan Manuel Sánchez Gordillo maire de la commune depuis 1979 (...). La lutte ouvrière et paysanne organisée a permis d'atteindre quasiment le plein emploi pour tous les habitants.
(...)
L'économie locale est principalement portée par le secteur agricole. (...) Les bénéfices produits par la communauté ne sont pas distribués, mais réinvestis pour financer la création de nouveaux emplois ainsi que divers services et équipements municipaux (piscine, terrain de sport, etc.) que sont tous gratuits, exceptée la piscine pour laquelle l'abonnement annuel bon marché coûte 3 €.
(...)
Le salaire de tous les travailleurs, quel que soit leur poste, est de 47 euros par jour à raison de six heures et demie de travail quotidien aux champs et huit quand il s'agit d'un poste à l'usine. La moyenne du salaire dans le reste de l'Andalousie est de 30 à 35 euros par jour.
Le coût de la vie à Marinaleda est faible, à l'image du prix de location des logements (15 euros/mois) ou de celui de la garderie d'enfant (12 euros/mois cantine comprise)
(…)
La mairie offre divers services aux habitants :
à part la piscine, l'accès à toutes les installations sportives est gratuite ;
les habitants règlent seulement la moitié de leurs taxes d'habitation. Le reste est pris en charge par la commune ;
un restaurant communal dit : « syndicat » offre une restauration très bon marché, subventionnée par la mairie. Un plat y coûte au consommateur 1 € ;
l’eau potable est distribuée à la population par une régie communale. Le montant à payer est de 5 € par mois. Il est inchangé depuis 1979 ;
la crèche pour un enfant coûte 12 € par mois nourriture comprise ;
la mairie a créé une chaîne de télévision locale et associative où les habitants ont la possibilité de venir s'exprimer ;
la population est invitée à se servir des murs pour s'exprimer graphiquement et ne s'en prive pas.
(…)
La somme à acquitter pour un logement se monte finalement à 15,52 euros par mois, dont 50 centimes de frais bancaires.
À tout fils ou à toute fille d'habitant qui a besoin d'une maison, la mairie fournit le terrain, le matériel et l'architecte gratuitement, à condition que le futur habitant de ladite maison participe à la construction.
Les ouvriers qui édifient la structure sont des professionnels de la construction, des maçons sous contrat de la mairie, qui viennent en renfort pour diriger les « autoconstructeurs » et pallier le manque de savoir-faire des habitants. Les futurs voisins d'un même quartier se mettent à travailler ensemble sur le groupe de maisons à construire … » (source Wikipédia)

Image

Mark Bellido et Wauter Mannaert sont allés à Marinaleda, ils ont rencontré ses habitants et observé leurs vies. En partant de ce lieu bien réel et de ce qu'ils y ont observés, ils ont créé une fiction.
Ils se sont inspiré d'un autre personnage bien réel, l'espagnol, Francisco Hernando surnommé « El Pocero » fils d'égoutier devenu l'une des plus grande fortune d'Espagne en spéculant sur la bulle immobilière de la fin des années 90.

Image

Ils ont imaginé leur « El Pocero », ruiné par la crise de 2001 (ce qui a failli arriver au vrai) qui atterrirai à Marinaleda plein de désillusions après avoir été trahi par le capitalisme.

Image

Comme tout choc des cultures, la rencontre entre l'ex-homme d'affaire impitoyable et le maire communiste de la ville (inspiré du vrai maire de Marinaleda) est propice à des situations cocasses, magnifiées par le caractère picaresque et hors normes des deux personnages.

Image

Mais là où El Mesias est à la fois admirable et habile, c'est qu'il se garde bien d'idéaliser la réalité. Ce livre est une farce, au sens noble du terme, qui n'épargne personne et surtout n'essaie à aucun moment de faire croire que Marinaleda est un village parfait ou règne un bonheur total. Au contraire, il s'attaque de face à tous les problèmes et les défauts du système.
Parce que pour gagner, El Mesias n'a pas besoin de nous faire croire qu'un monde parfait est possible. Il lui suffit juste de nous montrer qu'un autre monde est possible, en plein coeur du système capitalisme. Il le fait avec brio, et ça fait sacrément du bien.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Cooltrane » 08/03/2017 13:26

Lu....

Franchement??

Parfois j'ai envie d'être capitaliste....

Notamment après la lecture de ce bouquin... (et pourtant je suis de gauche)

Désolé, mais les gars de ce bouquin sont dans une forme de secte religieuse. Les deux Jesus sont insupportables, l'un d'auto-suffisance, l'autre de crédibilité

Politiquement et humainement, on adhère au début, mais on décroche assez rapidement (on va dire à la moitié du bouquin)

Le dessin n'est pas mal, par contre.



Bref, retour à ma libraire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21773
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 08/03/2017 15:21

Je trouve que c'est une force de ce bouquin au contraire de ne pas idéaliser ces personnages et de montrer clairement leurs défauts.

Le côté insupportable, sectaire, intégriste parfois même totalitaire et caricatural de ces personnages est assumé. Il est aussi le résultat d'une vie passer à lutter contre d'autres sectarismes, d'autres caricatures, d'autres totalitarismes forcément, ça déforme.

Je suis d'accord avec toi que ça a un côté déroutant. Mais c'est une des forces de ce livre. Sans vouloir trop en dire sur l'intrigue, il nous met du côté de la jeune fille, nous permet de comprendre ses motivations, et en même temps ça renforce le côté fragile et précieux de ce qu'ils ont réussi à bâtir.

C'est un récit qui est complexe, qui n'est pas manichéen. Il aurait été facile pour les auteurs de gommer les défauts des personnages, de faire de la propagande. Ce n'était pas leur but ici.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Cooltrane » 08/03/2017 16:28

stefan a écrit:Je trouve que c'est une force de ce bouquin au contraire de ne pas idéaliser ces personnages et de montrer clairement leurs défauts.

C'est un récit qui est complexe, qui n'est pas manichéen. Il aurait été facile pour les auteurs de gommer les défauts des personnages, de faire de la propagande. Ce n'était pas leur but ici.


Oui effectivement mon irritation est sans doute une réussite pour le scénariste, le dessin étant un peu Davodeau-esque (c'est une qualité)

Par contre, le truc que j'ai pas pigé à 100%,c'est si c'est un reportage/récit d'une réalité (le village existe réellement, je crois) ou c'est une fiction...

Le Jésus ancien capitaliste ne fait penser que c'est une fiction.

L'autre (le Lider Maximo), il m'amuse jusqu'à l'incident du siege (inclus), puis je lui flanquerais mon 45 entre la boule gauche et la droite (le centre, quoi :D )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21773
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 08/03/2017 16:47

Les personnages et les situations sont fictifs mais inspirés de personnages et de situations réels.
C'est à cheval entre fiction et réalité.

Le vrai "El Pocero" a eu des soucis financiers après la crise, mais reste une des plus grandes fortunes d'Espagne, il ne s'appelle pas comme ça. (tu tapes El Pocero sur google, tu as sa biographie)

Le vrai maire de Marinaleda ressemble physiquement à sa version de papier mais son nom a été changé. Je pense que le personnage de papier en est une caricature, mais je ne sais pas à quel point. (pareil, tu tapes maire Marinaleda sur Google, tu tombera sur le vrai.)

Je pense que les auteurs étaient plus intéressés par une fiction, parce que plus libres. Mais comme l'idée de départ du récit leur est venu quand ils ont entendu parler de Marinaleda, et que c'est un lieu particulier et méconnu, ils ont voulu garder le nom du village pour informer les lecteurs de sa réalité.

C'est donc un récit à cheval entre la fiction et le reportage, les lieux dessinés et les modes de vie décrits correspondent à la réalité, mais c'est un récit qui doit avant tout être lu et compris comme une fiction.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 08/03/2017 16:58

C'est rigolo d'ailleurs, on a plein de récits réalistes ou pas qui se passent à Paris, ou aux états unis et qui font intervenir des faux présidents français ou américains, des faux maire de Paris, sans que ça semble bizarre, mais dans ce cas là, ça semble un peu déroutant, parce que, par manque de culture (moi le premier) on a du mal à différencier la fiction de la réalité.
Dernière édition par stefan le 08/03/2017 17:11, édité 1 fois.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Cooltrane » 08/03/2017 17:00

stefan a écrit:Je pense que les auteurs étaient plus intéressés par une fiction, parce que plus libres. Mais comme l'idée de départ du récit leur est venu quand ils ont entendu parler de Marinaleda, et que c'est un lieu particulier et méconnu, ils ont voulu garder le nom du village pour informer les lecteurs de sa réalité.

C'est donc un récit à cheval entre la fiction et le reportage, les lieux dessinés et les modes de vie décrits correspondent à la réalité, mais c'est un récit qui doit avant tout être lu et compris comme une fiction.


j'ai déhà vu qqes reportages sur le village, donc ce n'est pas si méconnu que cela

Sinon, c'est bien ce que je redoutais, un mélange de genre: de reportage et de fiction (ou un docufiction)... et donc, comme on ne connais pas réellement les contours de la réalité, c'est déroutant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21773
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 08/03/2017 19:14

Ben je vois comment ça a fonctionné sur moi.

Je n'avais jamais entendu parlé de Marinaleda avant de lire la BD. Quand je l'ai lue, ben mon premier réflexe, ça a été de me renseigner, d'essayer de savoir ce qui était vrai, ou pas. D'approfondir ma lecture. Du coup, les auteurs atteignent bien leur but, je pense, c'est une manière hyper efficace d'exploiter la curiosité naturelle du lecteur. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir cette réaction.

Et puis, en ce qui concerne les gens qui savent déjà tout ce qu'il y a à savoir sur Marinaleda, ben pour eux, c'est un peu comme regarder House of Cards, tu sais bien que Kevin Spacey n'est pas président des Etats Unis, mais ça n'empêche pas d'apprécier la série.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Cooltrane » 09/03/2017 10:20

stefan a écrit:
Et puis, en ce qui concerne les gens qui savent déjà tout ce qu'il y a à savoir sur Marinaleda, ben pour eux, c'est un peu comme regarder House of Cards, tu sais bien que Kevin Spacey n'est pas président des Etats Unis, mais ça n'empêche pas d'apprécier la série.


à la limite, on préfèrerait... :D

Bon, pas se tracasser, c'est pas parce que cela n'a pas fonctionner avec moi que c'est mauvais...

Certains ici te diraient que si j'ai pas aimé, c'est que c'est un bon livre. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21773
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede stefan » 09/03/2017 10:39

Oui, enfin, je ne me tracasse pas, on discute, c'est tout.

Tes remarques sont tout à fait pertinentes, on a juste des ressenti différents vis à vis de ces éléments. Pas de souci.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Jetjet » 09/03/2017 11:03

Cooltrane a écrit:
stefan a écrit:
Et puis, en ce qui concerne les gens qui savent déjà tout ce qu'il y a à savoir sur Marinaleda, ben pour eux, c'est un peu comme regarder House of Cards, tu sais bien que Kevin Spacey n'est pas président des Etats Unis, mais ça n'empêche pas d'apprécier la série.


à la limite, on préfèrerait... :D

Bon, pas se tracasser, c'est pas parce que cela n'a pas fonctionner avec moi que c'est mauvais...

Certains ici te diraient que si j'ai pas aimé, c'est que c'est un bon livre. :D


Voilà c'est exactement ça :D

EDIT : Mais au moins Cooltrane dit le fond de ses pensées sans nuances et il faut au moins lui reconnaitre ceci en qualité car il n'y a pas de demi-mesure.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: El Mesias, Par Mark Bellido et Wauter Mannaert

Messagede Cooltrane » 11/03/2017 11:23

avant de refourguer ce bouquin à sa case départ, j'ai rapidement refeuilleté...

Un truc qui rend l'histoire d'autant moins crédible est le personnage de la duchesse Barocomtesse tellement friquée qu'elle voudrait racheter un chateau qui lui appartient déjà, mèèkelleséééplukecédéjààelle


en échange, j'ai pris ceci

http://editions-sarbacane.com/couleurs/

j'aurais bien mis sa fiche de la BEL, mais il n'y est pas encore
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21773
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités