Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

El Dorado - Cuvillier, Ferrarini - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

El Dorado - Cuvillier, Ferrarini - Futuropolis

Messagede nexus4 » 10/08/2018 15:49

La très jolie preview, très prometteuses :

Image

Endetté, il n'a pas d'autre choix que de travailler sur le chantier, dans l'espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour. Aux États-Unis, il a laissé Louisa, qu'il aime et qui l'aime. Il lui écrit de belles lettres d'amour, façon pour lui de garder la tête hors de l'eau dans l'enfer vert dans lequel il est plongé. Ses lettres finissent par être interceptées par Barbara Hogen, la femme de l'ingénieur en chef du chantier. Barbara s'ennuie dans la moiteur de la forêt tropicale. Alors, elle lit, sans modération, des romans d'amour, et les lettres de Marcello vont quelque peu venir troubler la morosité de ses journées. L'état physique et mental de Marcello se dégrade de jour en jour, en raison des conditions de travail harassantes, de la spirale de l'endettement et des fièvres tropicales. Peu à peu, le visage de sa bien-aimée s'efface de sa mémoire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] El Dorado - Cuvillier, Ferrarini - Futuropolis

Messagede clement2 » 10/08/2018 15:57

Ça me faisait de l’oeil sur Le site éditeur.
Je vais attendre quelques retours et voir si je franchi le pas.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Krys TOFF » 10/08/2018 16:04

Preview alléchante :ok:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 19/09/2018 09:55

arrive aux 2/3, mais qu'est ce quue cela fait penser à du Lepage (Muchacho ou Terre Sans Mal) époque début des 00's.

Pas vraiment transporté par l'histoire, mais les BD sur la construction du Canal de Panama sont assez rares.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 28/09/2018 08:52

J'ai fini cette BD et mon avis est plutôt positif. Le gros point fort réside dans le dessin, où Cuvillier confirme tout le bien que je pensais de lui (ses scènes de forêt sont superbes).

J'ai un bémol sur le scénario, même si je trouve intéressante l'idée des auteurs de s'affranchir de la réalité historique (nulle part il n'est dit que l'action se passe sur le chantier du canal de Panama, les décors forestiers font plutôt penser à l'Amazonie, et les ouvriers montrés au début viennent manifestement d'Angleterre ou de la côte est des Etats-Unis)

[Révéler] Spoiler:
mais je m'attendais plus à une BD d'aventure quand l'histoire se concentre sur la relation épistolaire entre Marcello et Luisa, dévoyée par la femme de l'ingénieur. J'en ferai plus reproche à l'éditeur qu'aux auteurs, qui assument leur choix et leur narration un peu lente - qui colle parfaitement au récit du long exil forcé de Marcello.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede stoney » 01/12/2018 19:30

Très belle bd. Graphiquement c'est superbe,on reste scotché devant certaines planches magnifiques.
Pour le scénario j'ai beaucoup aimé la mise en abîme des 2 personnages principaux à travers leur relation épistolaire non consentie. Certaines doubles pages m'ont fait penser à "la maison des feuilles" de Danielewski.
Une des meilleures BDs de l'année pour moi.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: El Dorado - Cuvillier, Ferrarini - Futuropolis

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 00:12

Je partage l'enthousiasme de Stoney. Eldorado est un chef d'œuvre. Je viens d'en finir la lecture à l'instant, je suis stupéfait que l'album n'ait pas davantage fait parler ici, et que parmi les avis exprimés, il y ait une certaine tiedeur.
Cet album déroule une narration d'une rare intelligence, soutenue par des dessins fabuleux. Damien Cuvillier est assurément un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Il compose ici une subtile partition graphique pour cette tragédie à la fois délicate et brutale, poignante et pudique, épique et intime, subtile au risque d'être mal comprise. Du grand art. Mon admiration est totale.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re: El Dorado - Cuvillier, Ferrarini - Futuropolis

Messagede Johnny Fletcher » 14/02/2021 00:06

Je poste ci après le commentaire que j'ai laissé sur la fiche de l'album pour ceux qui ne fréquentent pas la rubrique "avis des lecteurs":

Eldorado est un album que j'ai découvert à contre temps, bien après son actualité, alors qu'il semble presque avoir été oublié trois années à peine après sa première publication. Et pourtant... Quel album! Une véritable découverte doublée d'une révélation. Celle d'abord d'un dessinateur fantastique, particulièrement doué, c'est une évidence, et qui sait évoquer les êtres et les lieux avec un brio extraordinaire. Il donne à voir tant de choses avec quelques traits, lignes et tâches de couleurs; on y est et on y croit. Il met son grand art au service d'un récit dont l'intelligence étonne tout comme elle peut dérouter par l'économie d'explications. Car plutôt que d'expliquer, il nous donne à voir, plutôt que de nous montrer, il nous fait ressentir. L'album est copieux, le récit long, certains diraient trop mais il ne faut pas s'y tromper: c'est parce qu'il prend le temps de nous exposer cette tragédie qu'il atteint l'excellence, qu'il flirte avec le chef d'œuvre, à la fois délicat et brutal, poignant et pudique, épique et intime, subtil au risque d'être mal compris. Du grand art. Mon admiration est totale.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle