edgarmint : Les contrepieds ne sont pas calculés. Ils se sont justes imposés suite à la construction des personnages et des directions que j'aivais décidé de leur faire prendre. Mais je comprends que ça ait pu déranger. En fait mon propos n'était pas d'être anti-conformiste ou le contraire, mais de montrer une vie possible et réaliste, à partir de personnages à qui il arrive de se comporter de manière caricaturale sans le vouloir. Je n'ai pas voulu ruer dans les brancards. Ma seule envie était de montrer qu'on peut être classique, extraverti ou ce qu'on veut, mais qu'il faut construire sa personnalité en tâchant de se libérer des carcans éducatifs et des revendications outrancières. Fleur et Christophe y arrivent... parfois
Merci, je comprends mieux ta démarche avec cet éclairage.
[spoiler]Je comprends parfaitement la vision d’Yvan (copain), mais avais une interprétation plus proche à mon avis de celle d’Isabelle (je m’autorise), c’est-à-dire que je n’y voyais qu’une résurgence d'un bonheur passé qu'il a voulu ressusciter le temps d'une folie sur banquette... Piètre aventure au rabais qui effectivement n'avait pas, à mon sens, vocation à suite (juste une option beurre dans les épinards pour l’occasion).
A la limite, là où je vois plus un "happy end" un rien malheureux, dans le sens où il vient se mettre en contrepoids du reste du récit, c’est dans la réussite épanouie de Fleur (possible, et c’est tant mieux, mais je n’arrive pas à m’ôter de la tête que ça me dérange – je sais, je dois être perturbé…). Je n’aurais pas vu l’option « rideau » à la rupture comme une fin au rabais ou facile, mais plus comme un constat d’une réalité dans tout ce qu’elle peut avoir de dur. Elle demeurant, comme elle l’a été tout au long de l’histoire, dans un univers qui a ses exigences de principe et lui, comprenant qu’il a bouclé la boucle, avec tout ce que cela peut comporter comme notion d'échec pour lui (cf. éducation et situation).
Maintenant, je ne suis pas à la place d’Isabelle et, ne nous méprenons pas, ça reste pour moi une lecture agréable, mais avec les bémols, très personnels, évoqués ci-dessus.
[/spoiler]