Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Effleurés / Le Prétexte - (Bauthian/Limousi) - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede lepetitroi » 04/02/2008 13:13

Message précédent :
Merci à tous pour vos message ! :oops:

lepetitroi : Je vois que tu es en Ile de France... est-ce que tu passeras à Album mercredi 6 ?

JDMorvan : Ca me touche beaucoup, d'autant plus que tu fais partie de ceux qui m'ont fait re-découvrir la bd (sans un certain HK dévoré entre deux cours de bio, Effleurés n'aurait peut-être jamais vu le jour) :)



Bonjour isabelle
non, malheuresuement je n'y serais pas
je finis vers 19h/20h le soir..
donc à moins de prendre un RTT..
j'espere avoir une autre occasion pour discutter avec vous
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede lepetitroi » 04/02/2008 13:14

Sur les conseils d'un pote libraire, j'ai pris ce livre et bien..... lepetitroi résume très bien mon sentiment :wink:


Pour moi, c'est très frais. J'ai fait abstraction de la touche manga, qui n'est vraiment pas ma tasse de thé :confused:
C'est bonnard comme album :ok:


Ah ouais :siffle: est ce que certaines pages t'auraient donné des idées :question: :mrgreen: Petit cochon, va :wink:

euh, là, c'est calme plat, hein... papa de 2 jeune marmot et séparé ...

J'oubliai : j'essaierai d'être là mercredi :ok:
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 04/02/2008 14:59

Emdo : Le dessinateur habitait à La Rochelle à l'époque. C'était plus simple pour lui, et je n'ai pas fait de difficultés vu que j'adore cette ville.

Nestor B. : On sera ravis de te rencontrer ^^

lepetitroi : J'espère aussi. Sylvain repart en Chine, où il vit depuis quelques mois, le 13 février. mais il y aura peut-être une autre date avant :)
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede edgarmint » 04/02/2008 20:12

Effectivement frais, le dessin collant parfaitement à l’esprit donne une touche très sympa à ce récit. Léger bémol pour ma part : une certaine propension à vouloir prendre le contre-pied du convenu, un rien récurrente, atténue l’effet escompté et a tendance à justement donner un ton convenu à cet anticonformisme.

Enfin, une petite réflexion après coup :

[spoiler]Je pense que le récit aurait gagné en "force", s'il s'était arrêté à la rupture. L'option aurait été plus noire, mais aurait donné une tournure beaucoup plus violente à cette fin laissée ainsi en suspens.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede MLH » 04/02/2008 20:45

Je plussoie avec les différents avis. Une bd très agréable à lire, une tranche de vie quotidienne tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede yvantilleuil » 04/02/2008 22:22

Bien plus qu’une simple lecture agréable pour ma part. Je suis rentré à 100% dans l’histoire alors que normalement je ne suis vraiment pas friand de comédies sentimentales. Mais ici, j’ai retrouvé beaucoup d’honnêteté, de réalisme, voire de vécu dans la manière dont les auteurs ont abordé cette relation entre deux classes sociales différentes et surtout l’influence qu’a l’entourage sur cette relation. Un entourage qui aimerait parfois que le couple ouvre les yeux sur ces différences, alors que l’amour est logiquement aveugle à ce genre de frontières.

Je n’ai pas trouvé que la fin manquait de force, au contraire. [spoiler]J’ai même eu l’impression que Christophe ne voulait pas vraiment faire un enfant par amour (ou pas uniquement), mais plutôt parce qu’il court toujours derrière cette vie qu’il aurait pu avoir avec Fleur et que quand il l’a voit enceinte, il décide de faire de même, sachant aussi pertinemment qu’il n’a plus rien à espérer avec Fleur. Je ne sais pas si c’est cela que les auteurs ont voulu passer comme message à la fin. En tous cas, c’est comme ça que je l’ai interprété et je n’y ai donc pas vu de happy end dépourvue de profondeur.[/spoiler]

Un grand bravo aux auteurs, surtout pour un premier album :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 04/02/2008 22:52

edgarmint : Les contrepieds ne sont pas calculés. Ils se sont justes imposés suite à la construction des personnages et des directions que j'aivais décidé de leur faire prendre. Mais je comprends que ça ait pu déranger. En fait mon propos n'était pas d'être anti-conformiste ou le contraire, mais de montrer une vie possible et réaliste, à partir de personnages à qui il arrive de se comporter de manière caricaturale sans le vouloir. Je n'ai pas voulu ruer dans les brancards. Ma seule envie était de montrer qu'on peut être classique, extraverti ou ce qu'on veut, mais qu'il faut construire sa personnalité en tâchant de se libérer des carcans éducatifs et des revendications outrancières. Fleur et Christophe y arrivent... parfois ;)
[spoiler]Pour la fin, j'ai hésité à faire quelque chose de plus ouvert mais j'ai préféré prendre le risque. Une fin ouverte aurait été une facilité et j'ai préféré donner un point de vue, quitte à décevoir une partie des lecteurs. Je voulais à tout prix éviter le "chacun tirera ses propres conclusions à partir son son vécu", c'est un peu facile. Je préfère que ma vision soit claire, même si j'essaie de ne pas l'imposer. A posteriori, j'aurais par contre aimé développer un peu plus ma fin, que ce point de vue soit plus clair et ne puisse pas être perçu comme une happy end. C'est mon seul petit regret, j'avoue.[/spoiler]

yvantilleuil : Point de vécu dans le scénario, mais des thèmes qui me sont chers. Je suis contente que tu aies trouvé ça crédible et réaliste :)
[spoiler]Dans mon esprit, Christophe n'est pas dans la nostalgie de sa relation avec Fleur. Il sait qu'il n'y a rien à en espérer. Mais c'est vrai que la revoir, et réaliser qu'elle a évolué (sans lui), lui donne la petite impulsion nécessaire pour en faire autant, et dépasser ses derniers blocages. C'est positif mais pas tant que ça : malgré son évolution personnelle, il a toujours besoin de petits électrochocs pour prendre des décisions qui impliquent des changements dans sa vie[/spoiler]
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede edgarmint » 04/02/2008 23:17

edgarmint : Les contrepieds ne sont pas calculés. Ils se sont justes imposés suite à la construction des personnages et des directions que j'aivais décidé de leur faire prendre. Mais je comprends que ça ait pu déranger. En fait mon propos n'était pas d'être anti-conformiste ou le contraire, mais de montrer une vie possible et réaliste, à partir de personnages à qui il arrive de se comporter de manière caricaturale sans le vouloir. Je n'ai pas voulu ruer dans les brancards. Ma seule envie était de montrer qu'on peut être classique, extraverti ou ce qu'on veut, mais qu'il faut construire sa personnalité en tâchant de se libérer des carcans éducatifs et des revendications outrancières. Fleur et Christophe y arrivent... parfois ;)


Merci, je comprends mieux ta démarche avec cet éclairage.

[spoiler]Je comprends parfaitement la vision d’Yvan (copain), mais avais une interprétation plus proche à mon avis de celle d’Isabelle (je m’autorise), c’est-à-dire que je n’y voyais qu’une résurgence d'un bonheur passé qu'il a voulu ressusciter le temps d'une folie sur banquette... Piètre aventure au rabais qui effectivement n'avait pas, à mon sens, vocation à suite (juste une option beurre dans les épinards pour l’occasion).

A la limite, là où je vois plus un "happy end" un rien malheureux, dans le sens où il vient se mettre en contrepoids du reste du récit, c’est dans la réussite épanouie de Fleur (possible, et c’est tant mieux, mais je n’arrive pas à m’ôter de la tête que ça me dérange – je sais, je dois être perturbé…). Je n’aurais pas vu l’option « rideau » à la rupture comme une fin au rabais ou facile, mais plus comme un constat d’une réalité dans tout ce qu’elle peut avoir de dur. Elle demeurant, comme elle l’a été tout au long de l’histoire, dans un univers qui a ses exigences de principe et lui, comprenant qu’il a bouclé la boucle, avec tout ce que cela peut comporter comme notion d'échec pour lui (cf. éducation et situation).

Maintenant, je ne suis pas à la place d’Isabelle et, ne nous méprenons pas, ça reste pour moi une lecture agréable, mais avec les bémols, très personnels, évoqués ci-dessus.
[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede JDMorvan » 04/02/2008 23:35

J'aime bien la fin, moi.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede edgarmint » 05/02/2008 00:01

[spoiler]C'est juste qu'arrivé à l'instant de la rupture, je me suis dit "tiens, ça aurait été bien de boucler le récit là", pour les raisons que j'évoque plus haut. Peut-être aussi, que cette rupture est particulièrement bien amenée et renforce chez moi cette impression d'une possibilité intéressante de chute.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede JDMorvan » 05/02/2008 00:33

Peut-être, peut-être...
Mais à ce compte là, il aurait fallu écrire l'histoire :)
écrire, c'est avant tout faire des choix. Celui de faire "grandir" les personnages (j'ai fait ce choix aussi dans le premier "je suis morte", et ça avait aussi surpris des lecteurs) me semble bien cadrer et conclure, perso.
Mais une autre fin m'aurait peut-être plue aussi... Le tout c'est d'accepter le choix de l'auteur, quitte à ne pas l'aimer.
Mais l'auteur choisit, nous, on lit SA pensée.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede edgarmint » 05/02/2008 11:21

(...) Le tout c'est d'accepter le choix de l'auteur, quitte à ne pas l'aimer. (...)


Je l'accepte et en discute :wink:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede JDMorvan » 05/02/2008 11:49

yop, c'est ça qui est intéressant.
en fait, j'écrivrais ça car souvent les lecteurs ont l'impression que des choses sont faites par hasard dans les histoires, que l'auteur ne l'a pas fait exprès, que c'est arrivé malgré lui, presque.
C'est amusant parfois...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 05/02/2008 18:43

Oui, voilà, c'est un choix clair et conscient. Je tiens absolument à avoir un point de vue (pas une morale, hein, mais un axe de "réflexion") dans ce que j'écris. Les oeuvres sous forme de constat social ont tendance à me laisser sur ma faim, surtout que souvent le constat n'est pas révolutionnaire. Et encore une fois, pour caricaturer, je trouve un peu branleur de dire "faites vous-mêmes la conclusion, les mecs". Il faut prendre le risque d'exprimer un avis et de l'assumer ^^
L'important, pour moi, est que l'auteur exprime cet avis sans l'imposer au lecteur. Que ce dernier puisse se dire "j'adhère / ou pas / voilà ce que j'en pense" sans se faire agresser par les chevaux de bataille de l'auteur. J'espère que c'est le cas ici :)
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede edgarmint » 05/02/2008 21:52

Oui, voilà, c'est un choix clair et conscient. Je tiens absolument à avoir un point de vue (pas une morale, hein, mais un axe de "réflexion") dans ce que j'écris.

OK, je comprends et c'est effectivement sans doute ce point de vue qui ne m'a pas convaincu. Maintenant, je sais ô combien il est agréable de se conforter dans ses propres thèses, sans doute un brin fumistes (mais là, je parle pour moi !).

Les oeuvres sous forme de constat social ont tendance à me laisser sur ma faim, surtout que souvent le constat n'est pas révolutionnaire.

Je pense que tu pointes là avec pertinence la différence de notre approche.

Et encore une fois, pour caricaturer, je trouve un peu branleur de dire "faites vous-mêmes la conclusion, les mecs".

Question de vue et de contexte, sur ton album, ça ne m'aurait sans doute pas dérangé.

Il faut prendre le risque d'exprimer un avis et de l'assumer ^^
L'important, pour moi, est que l'auteur exprime cet avis sans l'imposer au lecteur. Que ce dernier puisse se dire "j'adhère / ou pas / voilà ce que j'en pense" sans se faire agresser par les chevaux de bataille de l'auteur. J'espère que c'est le cas ici :)

C'est le cas, en espérant la réciproque concernant ceux du lecteur. :smile:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 06/02/2008 16:00

C'est réciproque, ne t'en fais pas :mrgreen:

Puisqu'on parle d'approches, pour ceux que ça intéresserait, Sylvain et moi avons été interviewés ici. Ma première interview publiée ! Wéééé ! :)
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede JDMorvan » 06/02/2008 17:29

Eh, c'est forcément réciproque avec le lecteur... Car à la fin, chaque lecteur décide d'abord s'il est attiré ou pas en achetant le livre; Puis s'il aime ou pas en l'ayant lu. (s'il le lit à la fnac, ça ne change que le point numéro 1 :) Nous, on propose, le lecteur dispose :)
Bon, je retourne à mes pages avec Victor Hugo, Napoléon 3, Pierre-Jules Hetzel et la gare du nord, moi :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede ar sparfel » 14/02/2008 11:23

Chronique en ligne :

:arrow: Effleurés par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 16/02/2008 14:40

Cool, merci :)
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede lucimel » 18/03/2008 00:02

Au moment de sa sortie, j'avais lu les 5 premières pages sur le site de Dargaud. Premières pages qui m'avaient laissées très sceptiques, tant par le dessin que par le scénario que je voyais déjà tourner en rond, genre bien lourd sur les histoires de bureau et sans fond. Bref, pas motivée.

Et, par hasard, je suis tombée dessus à la médiathèque. Tiens?... Pourquoi pas! Et je dois dire que je ne regrette vraiment pas d'avoir dépasser mes premiers préjugés. C'est une histoire bien construite, humaine avec un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'on ne tourne pas en rond. Et je dois avouer que la fin révèle de bonnes surprises!!

Un tout grand merci!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Effleurés (Bauthian/Limousi) - Dargaud - Sortie 18 janvier

Messagede Isabelle Bauthian » 24/03/2008 17:50

Merci pour ce témoignage :)
C'est vrai que l'histoire en elle-même a déjà été largement proposée par de nombreux écrivains. On a surtout essayé de se montrer créatifs dans le propos et le traitement.

Peut-on savoir quelle est cette médiathèque de bon goût qui propose des ouvrages de qualité à ses abonnés ? :siffle:
Ma Vie d'Adulte (La Boîte à Bulles) - Dessins de Schmitt.
Yessika, voyance (Drugstore) - Dessins de Morse.
Le Prétexte (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Havre (Ankama) - Dessin de Ott.
Effleurés (Dargaud) - Dessins de Limousi.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Bauthian
Auteur
Auteur
 
Messages: 75
Inscription: 03/04/2006
Localisation: On the road

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités