Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Edwin - Textoris, Lambert - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Edwin - Textoris, Lambert - Le Lombard

Messagede nexus4 » 22/09/2014 13:22

Preview d'un premier album bien séduisant :

Image

Dans un XIXe siècle en pleine mutation, alors que les hommes repoussent les frontières du savoir, Edwin, gentleman passionné de sciences, cherche les origines de son espèce. Accompagné de son majordome et de son chien Floch, Edwin s'embarque pour une incroyable aventure, qui le conduira bien au-delà de ce qu'il espérait... Il découvrira un monde où se mélangent réalité et fiction et prendra alors conscience que les origines de l'homme ne sont peut-être pas là où il pensait les trouver.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Edwin - Textoris, Lambert - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 22/09/2014 13:47

la couve est alléchante... les deux premières pages intriguantes... A priori, je feuilleterai de près ce dimanche en librairie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anguss » 30/09/2014 14:42

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 30/09/2014 20:10

J'avais flashé sur la couverture (que je trouvais lumineuse et intrigante) et quand mon libraire m'a annoncé que les auteurs venaient dédicacer leur album, j'ai décidé, curieux, d'y aller ...

Bien m'en a pris ! L'histoire est très agréable à lire, les personnages bien campés et ce que je pensais être, de prime abord, un livre d'aventure un peu classique livre peu à peu ses mystères et ses fausses pistes.

J'ai accroché à l'univers développé par les auteurs aussi bien de manière scénaristique que graphique !

Bref une belle découverte que ce tout premier album et je suis curieux de voir ce qu'ils nous préparent comme prochain projet !

... et en plus, j'ai une très belle dédicace en couleurs dans mon album ! ;-)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 04/10/2014 15:00

à noter que les auteurs sont les lauréats du prix djeuness (ou un truc du genre) Diagonales - Fondation Leblanc - Le Soir

le prix étant une prime pour leur permettre d' éditer une première œuvre chez un grand éditeur >> ce livre-ci notamment...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anguss » 04/10/2014 16:50

Cooltrane a écrit:à noter que les auteurs sont les lauréats du prix djeuness (ou un truc du genre) Diagonales - Fondation Leblanc - Le Soir

le prix étant une prime pour leur permettre d' éditer une première œuvre chez un grand éditeur >> ce livre-ci notamment...

Oui, évoqué dans l'entretien ci-dessus. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 04/10/2014 21:14

J'ai bien accroché au dessin en feuilletant en librairie, attiré par la couverture très réussie, je pense que je vais me laisser tenter.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spionkop » 05/10/2014 09:07

Feuilleté chez mon dealer et ça m'a plu! Un futur achat, c'est certain! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 16/10/2014 11:29

Franchement, c'est plutôt sympa, surtout pour une premère oeuvre...

On aurait aimé moins de Londre et plus d'Afrique, mais la partie Londonienne m'a fait penser au T1 de L'Hommùe De Java (une énorme référence pour moi)

d'une certaine manière, ce bouquin m'a fait penser un peu à une autre première oeuvre de cette année:

C'est assez différent comme récit et dessin (bien qu'en foret vierge tout les deux), mais de qualité égale... (bon on est loin d'une franche réussite comme Pacifique d'il y a deux ans, mais tout de même...)

AMHA, les deux (Edwin & Kanopé) devraient êtrte présent dans la sélection des BDGest Awards dans cette catégorie (Nexus, si tu me lis ;) )

un petit coup de coeur, quoi
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 20/10/2014 19:46

Pour ma part, j'ai trouvé le dessin ainsi que les couleurs très jolis. L'histoire dans son ensemble est assez originale mais un peu chiante à la lecture

Il y a surtout un "truc" qui m'a vraiment profondément gonflé. C'est la calligraphie dans les phylactères qui ralentit fortement la croisière de lecture. Il faut à certains moments pratiquement "éplucher" le contenu des bulles.

Lecture mitigée :|
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 23/10/2014 09:55

Très très bonne surprise pour ma part !

J'ai du mal à croire qu'il s'agit là d'un premier album tant le récit, les personnages, les dialogues, les dessins et les couleurs sont maitrisés ! :shock: :respect:

Le scénario est original et fonctionne parfaitement. Il tient en haleine jusqu'au bout des 67 planches qui le bâtissent sans temps mort (l'éditeur ne s'est pas trompé en leur accordant sa confiance, là aussi un exploit pour un premier album je trouve, surtout dans la période actuelle des 5/6000 sorties annuelle !) Sa construction est bien vue avec ce flashback en ouverture. Pour leurs premiers pas dans le monde de la BD on aurait pu penser qu'ils s'en tiennent à un récit linéaire. La fin est réussie, et c'est sans doute la chose la plus difficile à réussir dans une histoire.

Les personnages sont attachants, surtout Edwin, et l'univers dans lequel il évolue est bien dosé. Je n'ai pas du tout trouvé que la partie Londres occupait trop de place, au contraire, elle pose les bases du récit en une quinzaine de planches, sur les 67 la part belle est faite à l'aventure donc.

J'ai bien aimé la poésie de ce monde qu'il découvre. Là encore un juste dosage. C'est réaliste mais avec juste ce qu'il faut de bizarre et d'incongru pour nous surprendre.

Les dialogues sont bien écrits et fluides. Seule la calligraphie rend parfois difficile à déchiffrer quelques mots. Les "d" se confondent parfois avec les "a". Mis à part cette petite maladresse rien à reprocher au texte.

Les dessins sont attrayants, une ligne claire très précise avec une pointe de liberté qui donne un style spontané et pourtant parfaitement sous contrôle. les couleurs sont réussies. Tout juste aurais-je aimé que le papier permettent de rendre des noirs plus profonds et des couleurs un poil plus denses. Mais là les auteurs n'y sont pour rien. Quel plaisir qu'on reviennent enfin à des papiers mats ou très légèrement satinés en tout cas. Finie cette période du papier glacé des années 90. J'espère qu'elle ne reviendra pas en cycle dans une vingtaine d'années...

Bref, très bonne lecture, un excellent album qui marque à coup sûr pour moi l'entrée de julien Lambert et Manon Textoris dans la cour des auteurs talentueux à succès. Ce premier album fait preuve d'une maturité que bien des auteurs présents depuis des années pourraient leur envier. Nul doute que leur prochain album sera attendu.

16/20 et coup de cœur mérité ! :love:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 01/11/2014 17:36

Je rejoins sans problèmes le concert de louanges ci dessus.

Sans trop savoir à quoi je me frottais, j'ai envoyé un score qui me paraissait coller avec l'ambiance couverture/4°/coup d'oeil intérieur.
...
Et je n'ai pas posé l'album avant de l'avoir terminé :ok:

Un candidat idéal pour le cycle "Grande Aventure" du week end sur B.O BD

Une aventure aussi fun que trépidante, un style graphique très sympa et une atmosphère générale rafraichissante, surtout avec le score en question:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/darwin-aventurier-edwin-le-voyage-aux-origines-vs-joseph-andrews.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 30/11/2014 16:09

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 01/12/2014 10:18

prépub (ou plutôt post-pub ;) ) dans Le Soir (en N&b, il me semble)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/12/2014 17:20

Il s'agit bien d'un one shot ?

EDIT : on m'a spoilé la fin sans le vouloir, y trouverais je toujours autant de plaisir ? Je ne l'ai pas lu mais justement cette "fin" m'intrigue...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mademoiselle91 » 15/12/2014 17:30

Ca a l'air pas mal ! J'aime bien ce genre d'histoire ^^
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 15/12/2014 17:54

Jetjet a écrit:Il s'agit bien d'un one shot ?

EDIT : on m'a spoilé la fin sans le vouloir, y trouverais je toujours autant de plaisir ? Je ne l'ai pas lu mais justement cette "fin" m'intrigue...

il n'est pas hors de question qu'il y aie une suite, il m'a semblé lire qqe part
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle