Très très bonne surprise pour ma part !
J'ai du mal à croire qu'il s'agit là d'un premier album tant le récit, les personnages, les dialogues, les dessins et les couleurs sont maitrisés !
Le scénario est original et fonctionne parfaitement. Il tient en haleine jusqu'au bout des 67 planches qui le bâtissent sans temps mort (l'éditeur ne s'est pas trompé en leur accordant sa confiance, là aussi un exploit pour un premier album je trouve, surtout dans la période actuelle des 5/6000 sorties annuelle !) Sa construction est bien vue avec ce flashback en ouverture. Pour leurs premiers pas dans le monde de la BD on aurait pu penser qu'ils s'en tiennent à un récit linéaire. La fin est réussie, et c'est sans doute la chose la plus difficile à réussir dans une histoire.
Les personnages sont attachants, surtout Edwin, et l'univers dans lequel il évolue est bien dosé. Je n'ai pas du tout trouvé que la partie Londres occupait trop de place, au contraire, elle pose les bases du récit en une quinzaine de planches, sur les 67 la part belle est faite à l'aventure donc.
J'ai bien aimé la poésie de ce monde qu'il découvre. Là encore un juste dosage. C'est réaliste mais avec juste ce qu'il faut de bizarre et d'incongru pour nous surprendre.
Les dialogues sont bien écrits et fluides. Seule la calligraphie rend parfois difficile à déchiffrer quelques mots. Les "d" se confondent parfois avec les "a". Mis à part cette petite maladresse rien à reprocher au texte.
Les dessins sont attrayants, une ligne claire très précise avec une pointe de liberté qui donne un style spontané et pourtant parfaitement sous contrôle. les couleurs sont réussies. Tout juste aurais-je aimé que le papier permettent de rendre des noirs plus profonds et des couleurs un poil plus denses. Mais là les auteurs n'y sont pour rien. Quel plaisir qu'on reviennent enfin à des papiers mats ou très légèrement satinés en tout cas. Finie cette période du papier glacé des années 90. J'espère qu'elle ne reviendra pas en cycle dans une vingtaine d'années...
Bref, très bonne lecture, un excellent album qui marque à coup sûr pour moi l'entrée de julien Lambert et Manon Textoris dans la cour des auteurs talentueux à succès. Ce premier album fait preuve d'une maturité que bien des auteurs présents depuis des années pourraient leur envier. Nul doute que leur prochain album sera attendu.
16/20 et coup de cœur mérité !