The Got a écrit: Ah j'oubliais pour revenir à Corbucci il y a un clin d'oeil des auteurs dans ce récit. Le saloon se nomme "Minnesota Clay" . Un des premiers western de Sergio Corbucci.
Effectivement! Et il y a aussi une référence au film Le bon, la brute... (p.75 dans l'édition Paquet)! Quand Deadwood Dick quitte le cimetière, on peut voir la tombe de Arch Stanton!
J'ai adoré la planche ou Dick est sur son cheval, la bride entre les dents avec un sharp dans la main droite et un fusil dans la gauche Une case assez iconique.
Il y a beaucoup de planches et de cases magnifiques, comme tu le dis. Moi il y en a deux qui paraissent anodines vers la fin, quand Deadwood Dick quitte le patelin avec le jeune garçon et les Chinoises, et qu'il s'adresse aux gens, qui me restent graver en tête. Il y a une case où on ne voit que la silhouette des gens et d'un arbre avec un grand aplat noir pour le ciel et un aplat blanc pour le reste (l'intérieur des corps et de l'arbre); p.117. ça m'a fait penser à Alberto Breccia qui faisait ce genre de cases dans Mort Cinder (Breccia c'est le haut du panier des dessinateurs de BD pour moi, avec Pratt, Jose Munoz, Enrique Breccia et Giraud).
Cette case m'a marqué, comme celles quelques pages avant où l'intérieur des corps de Deadwood et de Dudley sont fait d'un aplat noir, comme les chevaux, et le fond est totalement blanc. C'est p.103.
C'est quand Deadwood abat Dudley. C'est sans pitié! C'est d'une efficacité incroyable.
Les trognes des red necks locaux p.64 et p.65 quand il rentre dans le bar sont juste parfaites, tout comme celles p.72, dans le cimetière.
Et il y a des cases avec des angles de vue improbables qui donnent de la profondeur et rendent le truc punchy.
P.86 par exemple, quand un des villageois tient Deadwood, avec son hachoir dans sa main droite, et dit aux autres "Par ici, les gars! Je le tiens!"
Honnêtement, je trouve que Bonelli nous gâte concernant les westerns. Je disais précédemment que mon panthéon des dessinateurs de BD était composé des Breccia père et fils, Pratt, Munoz et Giraud... Si je ne mets pas les dessinateurs de chez Bonelli au même niveau (Enrique Breccia a néanmoins fait deux Tex magnifiques!), ceux faisant des westerns me paraissent néanmoins époustouflants, et font partis d'un groupe de dessinateurs que j'adore également (comme aussi Derib, Boucq, Colin Wilson, Chrisitan Rossi, Risso, Kordey); j'en prends plein les mirettes avec des gens comme Frisenda, Mastantuono, Carnevale, ou Claudio Villa (sans parler de tous les Espagnols qui ont bossé pour Bonelli, sur du Tex en particulier: Ortiz, Font, Bernet, de la Fuente).
J'espère qu'on aura des Tex, et aussi du Ken Parker et Esprit du vent via Swikie, Paquet, et Fordis. Le format Swikie me plait bien, et depuis l'arrêt des sorties de fumetti d'Alter Comics, j'espère que Swikie tiendra et nous proposera plein de bons fumetti!
Merci à toi Fabian, pour m'avoir donné envie de relire ce tome.
De rien! C'est à ça que sert le forum! Nous donner des envies de lecture et de relecture, discuter des BDs qu'on a aimées, de pourquoi on les a aimées, ce qui permet d'avoir des discussions intéressantes sur ces livres, de voir des références qu'on pouvait ne pas avoir vues etc... Par exemple j'avais oublié la référence ``Minesota Clay''. Ce sont des petits détails qui permettent de mieux savourer une BD! Un peu comme les premiers Durango avec toutes les références aux westerns spaghetti!