Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editions Plein Vent

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Editions Plein Vent

Messagede ChevalierArdent » 02/01/2025 17:14

Bonjour à tous,

Il semble qu'il n'existe pas de sujet dédié à cette maison d'édition dont je découvre les oeuvres, et qui propose des lectures variées et familiales, dans un format traditionnel. Les sujets sont généralement liés à l'Histoire, du moins pour ce qui m'a déjà été donné de lire.
Je vais essayer de vous donner envie d'en lire à votre tour.

A tout seigneur tout honneur, je commencerai par un beau livre, qui n'est pas une bande dessinée, mais qui peut donner envie de s'intéresser à cette maison d'édition (ce fut mon cas).

Le trait si particulier de Pierre Joubert est très intéressant à observer, dans son évolution, depuis son tout premier dessin de couverture, simple en apparence, mais si efficace malgré l'économie de moyens.

Les éditions Plein Vent ont eu la bonne idée d'en proposer d'autres volumes, plus généralistes et démontrant l'étendue de la palette graphique de cet illustrateur fabuleux.

et
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Editions Plein Vent

Messagede Olivier_D » 02/01/2025 17:33

J'ai plusieurs ouvrages édités par Plein Vent, et j'ai eu la chance de trouver sous le sapin ce deuxième tome consacré à Pierre Joubert, qui est une pure merveille et vient agréablement compléter les albums que j'avais déjà de cet auteur.

Mais Plein Vent ne fait pas que de la réédition d'auteurs anciens, il publie surtout des créations nouvelles et il y a de beaux albums à découvrir.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ChevalierArdent » 02/01/2025 17:38

Je continue cette présentation des productions de Plein Vent par un album au sujet original et à la réalisation de qualité.

Ligne Maginot :

Le dessin est vraiment de qualité, et dépasse les exigences habituelles des oeuvres sur l'Histoire. Le dessinateur, Aurélien Bédéneau, est surprenant et parvient à rendre vivant un sujet un peu figé dans le passé. Le scenario n'est pas en reste alors qu'il est rédigé à plusieurs mains. Il mêle le passé et le présent de façon habile.

La suite, qui vient de paraitre, n'est pas du même niveau, même si elle se laisse lire.

C'est pourtant la même équipe qui oeuvre sur ce tome 2, mais le scénario est cette fois plus confus, plus difficile à suivre. Le récit emprunte parfois au schéma plus classique du récit de guerre. Le dessin, pourtant toujours sous les crayons de Bédéneau, est moins maitrisé. Sans doute que la confusion du récit a un peu contaminé le dessinateur.
Un tome 3 est, assez étrangement compte tenu de l'histoire, annoncé.

Hélie de Saint Marc :

Cet album évoque, sans détour, un sujet difficile : La vie d'un homme confronté à la barbarie, et ce qui fut le moteur de sa vie dans les moments difficiles auxquels il fut confronté.

Les opinions de cet album ne plairont pas à tout le monde. Il est de bon temps, actuellement, chez une frange de la population, de juger les actions du passé avec les oeillères d'aujourd'hui. En occultant le fait que les actions d'aujourd'hui seront aussi très durement jugées par les générations futures.
Il faut analyser le passé avec humilité.

Le scénario est intelligent, efficace et trouve le moyen de répondre à bon nombre de questions sans être trop didactique. Le dessin est très bon, efficace lui aussi.
Un excellent album.
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ChevalierArdent » 02/01/2025 17:41

Olivier_D a écrit:J'ai plusieurs ouvrages édités par Plein Vent, et j'ai eu la chance de trouver sous le sapin ce deuxième tome consacré à Pierre Joubert, qui est une pure merveille et vient agréablement compléter les albums que j'avais déjà de cet auteur.

Mais Plein Vent ne fait pas que de la réédition d'auteurs anciens, il publie surtout des créations nouvelles et il y a de beaux albums à découvrir.

Tout à fait !
Et c'est ce que je compte bien présenter, et la raison pour laquelle le choix porta sur "BD contemporaines - XXIème siècle"
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ChevalierArdent » 02/01/2025 22:56

La patrouille du Faucon :

Dans cette série, on est très loin de la mythique "Patrouille des Castors" de Charlier et Mitacq. Cette série, au combien réussie, n'illustrait absolument pas la réalité de la vie des scouts, et ce n'était finalement pas son propos. Il s'agissait avant tout de profiter d'une tendance de l'époque, puisque le scoutisme était à la mode.

Dans cette série beaucoup plus récente, et bien ancrée dans son époque, tout lecteur ayant pratiqué le scoutisme s'y retrouvera aisément. L'histoire est prenante, le graphisme impeccable. Le scénariste est certainement un ancien scout.

Les albums suivants vont confirmer la bonne impression du 1er.

Dans cet album, la patrouille scoute va être confrontée aux éléments et devra faire preuve d'entraide et de débrouillardise, indispensables pour s'en sortir devant la nature en furie.

Le 3ème album de la même équipe d'auteurs est le moins "exotique" ; l'histoire se déroule dans le parc du château de Versailles, et son grand intérêt est de réunir les plus importants mouvements scouts de France. Je suppose que la chose a eu lieu dans la réalité.

Pour ce 4ème album, le dessinateur a changé, ce qui est dommageable pour le récit, car il est difficile de reconnaitre les personnages des albums précédents. C'est bien dommage, car le cadre est là encore magnifique. Néanmoins, même si l'histoire comporte son lot d'invraisemblances, l'ensemble se laisse lire sans déplaisir.
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede drabag » 03/01/2025 08:54

ChevalierArdent a écrit:Pour ce 4ème album, le dessinateur a changé...

[:my name snake:2] Même si tu as raison, la couverture le prouvant, ce n'est pas ce que dit la fiche BEL :o
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ChevalierArdent » 05/01/2025 18:35

drabag a écrit:

[:my name snake:2] Même si tu as raison, la couverture le prouvant, ce n'est pas ce que dit la fiche BEL :o

Il faudra châtier le coupable !
(j'ignore comment régler ce problème ; à priori, ce n'est pas de mon ressort... me trompe-je ?)
Dernière édition par ChevalierArdent le 05/01/2025 19:04, édité 1 fois.
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ChevalierArdent » 05/01/2025 19:03

Deux nouveaux albums à présenter, dans le foisonnant catalogue des éditions Plein Vent :

Saint Louis et la 7e Croisade :

J'aurais aimé n'en dire que du bien, mais ce serait faire injure aux bons albums.
Pourtant, la couverture est sublime et donne envie.
Et les premières pages aussi. On dirait du Jacques Martin dessinant Jhen.
Hélas... progressivement, le dessin se délite, devient plus approximatif, décors et personnages. A une autre époque, un tel album n'aurait pas été publié.
C'est bien dommage, car l'histoire qui y est racontée est passionnante. Un peu plus d'application dans le dessin aurait permis de proposer un superbe album.

Mais j'ai envie de donner une seconde chance à cet auteur complet, réalisant dessins et scenario, car il a eu le mérite de s'attaquer à un sujet peu développé en bande dessinée.

Richelieu :

Un très bon album, avec un dessin solide et un sujet passionnant lui aussi.
Andrea Mutti est un dessinateur éclectique (pour avoir vérifié, il a dessiné du franco-belge et du comics US, avec un style différent à chaque fois !) et sa copie est très lisible.

Je n'en dirais pas autant du scénariste, dont les dialogues ne sont pas toujours éclairants et demandent plusieurs relectures.
Mais force est de constater que l'ensemble se laisse lire, et permet de se sortir de l'image négative imprimée par les (fabuleux) romans de Dumas sur les trois mousquetaires, sur ce personnage nettement moins sulfureux que sa version romanesque.

Richelieu fut un grand homme d'Etat, et cet album lui rend hommage.
ChevalierArdent
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede drabag » 05/01/2025 19:42

ChevalierArdent a écrit:
drabag a écrit:

Il faudra châtier le coupable !
(j'ignore comment régler ce problème ; à priori, ce n'est pas de mon ressort... me trompe-je ?)

Comme tu peux le constater sur la fiche du T04, quelqu'un a modifié/rectifié l'information ;) Le dessinateur est bien différent des 3 tomes précédents.
Sur la fiche du tome en question dans la base en ligne (BEL pour les intimes) tu as un triangle à point d'exclamation "d'alerte" qui te permet de demander l'intervention d'un correcteur pour ajouter/rectifier des infos sur la fiche en question.
Fichiers joints
correction.jpg
correction.jpg (45.96 Kio) Vu 180 fois
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle