de ChevalierArdent » 30/03/2025 11:35
Semaine Sainte oblige, je vous présente un album qui n'est pas publié par les éditions Plein Vent, mais qui pourrait l'être, tant le sujet s'y accorde.
L'épopée de la Sainte Tunique du Christ
Les éditions du Triomphe nous proposent le récit d'un vêtement dont j'ignorais totalement l'existence !
Eduqué dans la Foi chrétienne, j'étais pourtant passé totalement à côté de cet objet ; j'ai d'ailleurs acheté cet album pensant qu'il s'agissait de l'histoire du Linceul de Turin...
J'ai donc refermé l'album moins bête qu'en l'ouvrant, et je suis encore plus sidéré d'être passé à côté de cette histoire, d'autant plus que la Sainte Tunique est présentée au public de temps en temps, et que sa dernière présentation ("ostension") date de l'année 2016. Où avais-je la tête en 2016 ????
Et, bonne nouvelle, la prochaine ostension aura lieu à la Basilique Saint-Denys-d'Argenteuil, du vendredi Saint 18 avril au 11 mai 2025, à l'occasion d'un jubilé mondial. La bande dessinée est donc sortie fort à propos, je le réalise maintenant.
Graphiquement, c'est plutôt bien réalisé, dans un style réaliste de bon aloi, comme on dit. N'y attendez aucune transgression, ni parti pris graphique. Il s'agit de raconter une histoire tellement extraordinaire en soi, et donc nul besoin d'y ajouter un graphisme clivant. L'histoire est déjà suffisamment clivante, entre ceux qui y croient et les sceptiques.
Comme le Linceul de Turin, cette Sainte Tunique n'est pas nécessaire pour la Foi, et les sceptiques resteront sceptiques si d'aventure ils cherchent à lire cet album, mais j'avoue, pour avoir vu le Linceul exposé (à une époque où c'était encore possible), que cela m'a remué. Comme cet album me remue. Rien que pour cela, merci aux auteurs.
Aussi remuant, mais pour d'autres raison, l'album suivant est cette fois bien édité par les éditions Plein Vent.
Carlo Acutis
Cet album m'a remué, car il nous narre l'histoire d'un jeune homme de notre époque, une histoire vraie terrible, et que chacun pourra vérifier.
Le jeune homme a cherché à utiliser les moyens d'aujourd'hui (internet) pour travailler sur un sujet peu commun : les miracles eucharistiques !
J'ai pu constater, à ce sujet, que les réseaux sociaux (tiktok et compagnie) pullulent de publications de jeunes, voire très jeunes, qui s'affichent dans des églises, se revendiquent de la Foi chrétienne, racontent leur conversion, leur parcours tardif jusqu'au Baptême et la Communion, leur façon de vivre le Carême, leur amour du rite, etc...
Cette génération est étonnante, visiblement en recherche de sens dans un monde qui en manque beaucoup.
Graphiquement, le dessin est classique, à l'image de la couverture. L'histoire racontée est linéaire, et ne vous laissera pas indifférent. Dramatique, elle n'est pas larmoyante pour autant. Si vous avez des enfants, le destin de Carlo ne vous laissera pas indifférent, même si vous ne croyez pas.
J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi l'Eglise tient absolument à ce que des miracles soient accomplis pour qu'une personne admirable par ailleurs soit canonisée. Mais c'est ainsi et je le respecte, sans bien le comprendre.
Bonne semaine Sainte à tous.