Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

éditions Futuropolis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

éditions Futuropolis

Messagede Cooltrane » 18/10/2010 09:09

J'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé de thread sur Futuropolis

Je dois dire qu'au début j'étais enchanter de voir cette renaissance (bien que j'avais un peu loupé sa première vie) et que j'ai acheté pas mal de leurs premières sorties et bcp d'entres elles ont une place de choix dans mes étagères.

Il me semble que la période de grâce soit tout doucement en train de se terminer, car bcp de leurs nouvelles parutions ne me touche pas (ou plus) et j'en ai même mis sur la pile de BD marquée "direction sortie"..... Donc à mes yeux, il y a un essouflement (que j'espère passager) et un tassement probable (et même inévitable, car on ne peut pas sortir que des chefs d'oeuvre non plus), mais dans la moyenne Futu a relevé le niveau des sorties BD Bel/Fra ces dernières années

Mais:

En fait chet Futu il y deux choses qui m'iirite un peu

1- est-ce que cette maison a produit plus de deux bouquins du même format??? Je déteste les "formules" toute-faites et trop standardisées; et surtout je ne voudrais pas resteindre l'artiste dans sa créativité. Mais chez Futu, le rangement et assez problématique vu les formats assez différents qu'ils proposent

2- Les couleurs: Je ne sais pas si la maison reçoit des ristournes importantes si elle utilise les couleurs qui restent sur le carreau (et pourrissent dans les stocks), mais certaines de ses parutions récentes ont un goût (un plutôt un aspect)assez douteux. En effet, certaines de ces mises en couleurs me poussent surtout à reposer le bouquin sur sa pile, plutôt que sous mon bras pour l'acheter.... Est-ce une démarche volontaire de l'artiste et du colorieur, ou une volonté editoriale???....je ne sais trop... mais si c'est intentionel, c'est assez maladroit

Et vous???

Qu'en pensez vous???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: éditions Futuropolis

Messagede Croaa » 19/10/2010 09:21

Coltrane a écrit: Et vous???

Qu'en pensez vous???

Qu'il faut mieux chercher. :siffle:

futuropolis-v2-0-bilan-a-2-ans-t7862.html?hilit=%20futuropolis

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/10/2010 09:40

Salut Coltrane,

Tu peux donner des exemples ???
Pour ma part j'ai fait un gros tri il y a de celà une bonne année.Là je suis devenu plus pointilleux.
Pour le format , désolé mais que suivant l'envie des auteurs celà passe de 22cm à 21,5 ou 25cm de haut celà me gêne pas du tout.Dans une même série par contre il garde la même hauteur donc pas de soucis de rangement de ce côté.Par contre oui si tu veux mettre tout tes Futuro dans une bibliothèque il te faudra voir plus grand que si tu ne prenais que leur "petit format"
Niveau colorisation peut être est ce du au papier utilisé.Du papier Périgord c'est tout de même pas rien...Par contre c'est vrai que le rendu peux être plus fade mais c'est peut être du aussi a l'habitude que nous ont donné d'autres éditeurs avec des couleurs parfois trés criardes, chaudes, etc...qui parfois cachent la misère...

Voilà mon trés humble avis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede spourite » 19/10/2010 13:20

Coltrane a écrit:thread

sujet

Coltrane a écrit:Je dois dire qu'au début j'étais enchanter

enchanté

Coltrane a écrit:deux choses qui m'iirite un peu

qui m'irritent

[:bru:3]

Ceci dit, FUTUROPOLIS (SOLEIL/GALLLIMARD) sort pas mal de merdes ces derniers temps et la mode de la "monocouleur gastro" perdure, chez eux.

SOLEIL a une politique d'occupation du terrain afin de freiner la concurrence, quitte à ne pas donner suite à ses tomes 1 (ex : après la guerre, arabico) et à pourrir le marché.

La nouveauté et les belles surprises se trouvent parfois chez les nouveaux (et souvent encore petits) éditeurs. Il faut savoir les trouver et les réclamer aux libraires envahis par les blockbusters et dérivés (spin off) et les tonnes d'offices de DELSOL, HACHETTE et consors.
Dernière édition par spourite le 19/10/2010 13:44, édité 1 fois.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spourite » 19/10/2010 13:36

xof 24 a écrit:désolé mais que suivant l'envie des auteurs celà passe de 22cm à 21,5 ou 25cm de haut celà me gêne pas du tout.

Moi ça me gêne car malgré toute l'envie, ça ne dépasse jamais 16 cm de haut, chez moi. :?
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/10/2010 15:55

xof 24 a écrit:Salut Coltrane,

Tu peux donner des exemples ???

pour le format: je pense principalement à cette audacieuse collectoion 32 (London Calling, Idole dans La Bombe) à grand format, trop vite abandonnée.... au profil d'une continuation quasi-mini-format (bon c'est pas tu Treize Etrange, non plus), qui fait quasi insulte à l'expérience originale....

Niveau couleur, je te donnerai celà ce w-e, car je suis loin de ma collec'

xof 24 a écrit:
Pour ma part j'ai fait un gros tri il y a de celà une bonne année.Là je suis devenu plus pointilleux.

Beeen je suis déjà devenu plus pointilleux dans ce que je ramène chez moi (du moins pdv bouquin :D ), mais je ne fais que commencer le nettoyage/tri.... car l'espace commence à manquer....

xof 24 a écrit:Niveau colorisation peut être est ce du au papier utilisé.Du papier Périgord c'est tout de même pas rien...Par contre c'est vrai que le rendu peux être plus fade mais c'est peut être du aussi a l'habitude que nous ont donné d'autres éditeurs avec des couleurs parfois trés criardes, chaudes, etc...qui parfois cachent la misère...

Voilà mon trés humble avis

non, justement, je préferre des couleurs directes qui sont plus douces (a la Hermann)

Non, en fait il s'agirait plutôt d'abus de couleurs que je trouve très mauvais gout (style des roses quasi fuschia) et surtout des accords de couleurs à chier....

mais je ferai une liste de ceux que j'ai quand-même acquis ce w-e
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/10/2010 19:09

Croaa a écrit:

Qu'en pensez vous???

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 08:17

Croaa a écrit:
Croaa a écrit:

Qu'en pensez vous???

;)

wiwiwiwiiiiiiiii... :P

J'avais compris la première fois.......

mais bon, maintenant que ce sujet-ci est lancé, autant le continuer, non??? [:fantaroux:2]

A moins quye les Mods ne décident autrement...
:?:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2010 09:04

Coltrane a écrit:

mais bon, maintenant que ce sujet-ci est lancé, autant le continuer, non??? [:fantaroux:2]

L'autre sujet fait 9 pages avec des commentaires intéressants (ou non) de membres qui peut-être ne reviendrons pas donner leur avis sur ton sujet.

Donc, perso, je pense qu'il faut mieux continuer l'autre qui est plus complet. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 09:17

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:

L'autre sujet fait 9 pages avec des commentaires intéressants (ou non) de membres qui peut-être ne reviendrons pas donner leur avis sur ton sujet.

Donc, perso, je pense qu'il faut mieux continuer l'autre qui est plus complet. ;)

celà se défend aussi comme théorie ;) ....

même si ici, le sujet est plus pointu que Futuro dans son intégralité et sa généralité

je vai deterrer ce sujet et reposter mon intervention ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée