Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Messagede nexus4 » 10/05/2022 16:36

Un petit sujet pour cette maison d'éditions que j'aime beaucoup.
Toujours des bons choix, toutes les BD que j'ai vu passer étaient intéressantes. Une vraie ligne éditoriale, qui ne tire pas sur la corde, toujours en recherche.

Le site éditeur : http://alifbata.fr/les-editions-alifbata/

Une interview de l'éditrice





Quelques previews que je vous ai déjà proposées.

Image

Véritable ode à la culture orale, cette bande dessinée chorale et foisonnante invite le lecteur à partager la vie des habitants de la Casbah, quartier populaire des hauteurs d’Alger où pauvreté et débrouillardise côtoient au quotidien les ragots et les médisances colportés à propos des uns et des autres.
Au centre des rumeurs, une femme mystérieuse qui habite une vieille maison couverte de parapluies et devenue objet de crainte et de fascination : Fatma N’Parapluie. Excentrique et indéchiffrable, elle inspire la terreur des enfants et les moqueries des adultes. Audacieuse et effrontée, elle franchit aussi bien les portes des maisons pour partager les histoires des autres femmes que celles des cafés réservés aux hommes, sans hésiter à leur tenir tête.
Mais comment échapper aux mauvaises langues quand on transgresse ainsi les frontières qui séparent l’univers masculin du monde féminin ? Comment ne pas devenir folle sous le regard vigilant et omniprésent des habitants du quartier ?
Premier tome d’un diptyque haut en couleur.



:arrow: La chronique : https://www.bdgest.com/chronique-9210-B ... pluie.html




Image

Alifbata publie aujourd’hui l’adaptation du Pain nu telle que Mouride l’a laissée, avec des planches à l’aquarelle et d’autres en noir et blanc, pour enfin faire découvrir au public ce que ni Choukri ni Mouride n’ont pu voir. Une préface de Kenza Sefrioui et une annexe écrite par Jean-François Chanson complètent les planches et permettent de situer cette oeuvre forte dans son contexte politique et artistique.
L’annexe propose également une archive visuelle rare et précieuse, extraite de On affame bien les rats et de sa première version en langue arabe, Fi ‘akhsha’i baladi.





Celui est un collectif, avec ses avantages et ses inconvénients.

Image

Douze auteurs venus d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc, de Tunisie et de Syrie, réunis à Tunis lors d’une résidence intitulée « Dessiner l’exil » et invités à aborder la migration et l’asile à partir de témoignages personnels et d’histoires vécues.

Dix récits visuels éclectiques tant par leur style graphique que leur point de vue sur le sujet, qui témoignent des exodes contemporains et questionnent le rôle d’un pays où se croisent émigration et immigration.





Image

Tunisie, 1984. Le gouvernement annonce l'augmentation du prix des céréales, déclenchant une insurrection populaire qui enflamme le pays. Durant ces Émeutes du Pain, les Tunisiens découvrent une radio pirate animée par un mystérieux personnage qui sème la zizanie parmi les forces de l'ordre. Qui se cache derrière cette voix irrévérencieuse bientôt devenue une véritable légende urbaine ? À travers Selim et son grand-père, les auteurs imaginent un duo aussi attendrissant qu'héroïque. À l'aide d'un vieux talkie-walkie trafiqué, les deux complices détournent les communications policières, sabotant les opérations de répression avec une insolence et un humour libérateurs pour tout un peuple. Dans ces planches à l'aquarelle aux styles graphiques riches et variés, les auteurs reviennent sur un demi-siècle d'histoire tunisienne, de la Seconde Guerre mondiale à la fin du règne autoritaire de Bourguiba, en passant par la violente répression de l'opposition de gauche dans les 1970.



:arrow: La chronique : https://www.bdgest.com/chronique-10944- ... bayah.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67406
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Messagede nexus4 » 07/06/2023 14:30

Image

Palerme, milieu du xiie siècle. Le géographe arabe Al Idrisi rédige, à la demande du roi de Sicile Roger II, l’un des plus grands traités de géographie du Moyen Âge : La Géographie de l’Occident.
Afin de mener à bien ce grand dessein, la cour entière est mobilisée : scribes, calligraphes, voyageurs et émissaires partis récolter des informations à travers l’ensemble du monde connu.
Ainsi Paul de Balz, troubadour franc, et Aylan, calligraphe berbère, se lancent-ils dans un périple qui, du mont Saint-Michel à Bejaïa, les mènera à observer les oeuvres artistiques et architecturales de leur époque ainsi que les coutumes et les bouleversements du monde médiéval sur les rives de la Méditerranée.
Croisés et sorcières, marins et chevaliers côtoient dans ces planches la tapisserie de Bayeux, la statuaire romane et les fresques des cathédrales, les enluminures ou encore les peintures rupestres.

Mais ce nouveau dessin d’un monde que Roger II rêve tolérant et pacifié, n’est-il pas en train de se craqueler sous les coups des intrigues, au sein même de cette cour de Palerme où se mêlent cultures, peuples et religions ? Dessiner le monde, n’est-ce pas au fond une manière de l’embellir ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67406
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Messagede nexus4 » 07/06/2023 14:31

Une nouveauté pour la rentrée. :bravo:



128 pages, 20 euros

Synopsis
Un oiseau se pose à la fenêtre d’une cellule et propose au détenu le pacte suivant : « Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires.»

Chaque jour, armé de son crayon et de feuilles dérobées à l’enquêteur, le prisonnier dessine ces histoires : celle de ce jeune couple qui n’arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem ; celle d’un père et d’une fille séparés par la prison et qui se connaissent uniquement en photo ; celle d’une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l’école et qui n’est jamais revenu...

Au fil des pages, les récits rapportés par l’oiseau illustrent combien la prison est plus vaste qu’un simple bâtiment, combien elle va au-delà d’une cellule, s’étendant aux villes et villages.

Mais c’est aussi la résistance des Palestiniens, leur espérance et leur refus de partir que l’auteur retrace avec force et poésie dans ces planches réalisées en linogravure à la suite de son expérience carcérale.

« Un triomphe artistique qui restera comme un vibrant hommage
à l’esprit du peuple palestinien. Mohammad Sabaaneh est un maître. »

Joe Sacco

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67406
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Messagede nexus4 » 08/06/2023 09:36

Je vous remets ça là : Des conférences de 2022.

Le monde arabe dans la bande dessinée francophone
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe
Professeur : Henry Laurens

Introduction
Intervenants : Henry Laurens, professeur du Collège de France / Hervé Gaymard, écrivain et ancien ministre



Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi
Modération : Benoît Peeters



Politique et bande-dessinée : un art engagé ?
Intervenants : Jean-Pierre Filiu et David B., Nadia Khiari, Nadia Nakhlé



Dessiner l'exil et la double culture
Intervenants : Zeina Abirached, Barrack Rima, Noémie Honein, Brigitte Findakly

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67406
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Editions Alifbata, bandes dessinées de langue arabe

Messagede nexus4 » 03/10/2024 17:11

Double preview, celle du Joe Sacco sur Gaza, et en résonnance, 30 secondes à Gaza

Image

Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.





« 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux... Trente secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent des êtres ni plus ni moins humains que nous… »

De Ramallah, où il vit, Mohammad Sabaaneh a entrepris de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis depuis octobre 2023 à travers des dessins qui reproduisent les scènes des vidéos postées depuis Gaza. Il veut par là sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car ces images disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.

Ce livre recueille 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier parce que, comme le dit l’auteur, « aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67406
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité