Intéressantes reflexions, que je partage aussi
jugement de la bédéthèque pour moi : l'éditeur n°1 est "autres" .... 30% du total. chiffre en augmentation constante depuis 5 ans. Bref, je me disperse
puis Delcourt, à peine 10%, un tir groupé Dargaud / Glénat / Soleil à 8%, puis Casterman, Humano, Dupuis à 6%, Futuro, et la floppée des Paquet, Akileos, et autres Ankama entourant Lombard et quelques Nippons.
l'identité que j'attribue à ces éditeurs ?
Dupuis, c'est les trucs jeunesses, et Aire Libre. Rien de bien excitant, par les temps qui courrent...
Vent d'ouest, c'est mort depuis quasi 10 ans.
Delcourt est très segmenté par collections, souvent avec une vraie politique éditoriale, les Terres de légendes, Neopolis, encrage, mirage, contrebande, etc ... j'aime bien cette segmentation, même si du coup je passe surement à côté de trucs qui m'aurais plus.
Casterman à aussi des collec' bien marqués, Kstr, Rivages noirs, écritures, romans à suivre, etc, là aussi existent des pistes bien balisées pour s'y retrouver.
Soleil, à part les récentes collections noctambules, etc, c'est marqué fantasy, et un peu de SF, avec de vraies bonnes séries dedans cependant, faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, idem pour Humanos.
Glénat et Dargaud, à part quelques collections bien identifiées, c'est majoritairement du "généraliste", avec de belles choses, mais aucune politique éditoriale identifiable. Mais j'ai un à priori favorable pour Dargaud, et plus de réticence à la base pour Glénat. Mais aucune raison objective pour expliquer cela. La qualité supérieure des reliures et du papier pour Dargaud, peut-être.
Futuropolis, forcément, c'est le haut du panier, une grande constance dans la qualité des bouquins.
Et puis les "petits" : Ankama, novateur ces dernières années, Akileos avec un catalogue restreint mais bourré de pépites.
Bref, la tendance est pour moi à la dispersion, en terme d'auteurs, d'éditeurs, d'origines géographique ( 30% de comics en 2012 !), de style. Tout.
Et seule la cohérence des catalogues est encore capable pour moi de donner de la visibilité aux sorties, sinon, tout est noyé dans la masse...