Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editeurs BD et identité(s)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Editeurs BD et identité(s)

Messagede Oncle Hermes » 10/01/2013 23:51

Voilà un sujet qui a dû commencer à me trotter dans la tête en lisant le topic sur le nombre de BD achetées dans l'année, et auquel quelques recherches personnelles quant au planning des futures sorties de 2013 achève de donner corps.

Parmi les "gros" éditeurs, Dupuis me semble posséder une identité assez forte qui vient en grande partie du Journal de Spirou (berceau ou passage obligé de nombreuses séries) et plus secondairement de la collection Aire Libre. L'ensemble (ou disons, au moins, la très grande majorité) de leurs publications a un aspect relativement homogène. On peut dire la même chose de Soleil : même si la forêt cache quelques arbres un peu à part siglés "Métamorphose" ou "Noctambule", dès qu'on évoque ce nom on pense avant tout à un cocktail bien particulier d'aventure et d'humour avec une touche sexy ; guerrières à gros seins, trolls velus et flics marseillais... Les humanoïdes associés ou Futuropolis également affichent une "griffe" dominante pour les thématiques et les traitements graphiques des albums qu'ils publient -- mais déjà on s'éloigne des "mastodontes" du circuit...

En revanche, je serais strictement incapable de définir, et de présenter à un néophyte qui me poserait la question, une grande tendance qui "identifierait" les productions de Dargaud, ou de Glénat, de Delcourt, de Casterman, du Lombard ou de Vents d'Ouest... Abstraction faite de quelques collections particulières (Poisson pilote, Écritures, Shampoing...) et d'une poignée de séries "historiques", je ne saurais dire, par exemple, pourquoi certains titres se retrouvent sous une bannière et pas une autre.

Pourtant, au cas où je n'arriverais pas à m'en rendre compte tout seul en regardant ma bibliothèque, les statistiques de BD Gest' sont formelles : derrière Dupuis qui représente près de 30% de ma collection, c'est bel et bien Dargaud qui se taille la part du lion avec à ce jour 14,8% de mes BD ; suivi par Casterman avec moitié moins de titres environ ; Delcourt surnage autour de 5%, Glénat est à 3, tandis que Le Lombard ou Vents d'Ouest (tout comme Soleil précédemment mentionné, d'ailleurs) n'apparaissent même pas sur le petit camembert.....

Par-delà l'hétérogénéité interne des collections et des séries, c'est donc bien qu'il y a quelque chose qui m'attire, qui correspond à mes goûts et mes sensibilités, chez les uns, et pas chez les autres. Mais quoi ? That is the question, à laquelle je ne vois pas comment répondre.

Et vous, comment vous situez-vous par rapport à ces "grands éditeurs" et à leur identité... ou leur absence d'identité ? Vos collections reflètent aussi ce genre d'attraits inexpliqués ? Êtes-vous, plus perspicaces que moi, parvenu à percer le mystère de vos affinités électives ? Vos achats sont-ils répartis à peu près équitablement entre les principaux acteurs du marché ? Avez-vous décidé de tourner le dos à tout cet étalage mainstream pour ne vous consacrer qu'à de petits éditeurs aux identités fortes, forcément plus marquées ? Je lance le débat, on verra bien où il retombera.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Editeurs BD et identité(s)

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2013 23:03

Intéressantes reflexions, que je partage aussi :-D

jugement de la bédéthèque pour moi : l'éditeur n°1 est "autres" .... 30% du total. chiffre en augmentation constante depuis 5 ans. Bref, je me disperse 8-)

puis Delcourt, à peine 10%, un tir groupé Dargaud / Glénat / Soleil à 8%, puis Casterman, Humano, Dupuis à 6%, Futuro, et la floppée des Paquet, Akileos, et autres Ankama entourant Lombard et quelques Nippons.

l'identité que j'attribue à ces éditeurs ?

Dupuis, c'est les trucs jeunesses, et Aire Libre. Rien de bien excitant, par les temps qui courrent...
Vent d'ouest, c'est mort depuis quasi 10 ans.
Delcourt est très segmenté par collections, souvent avec une vraie politique éditoriale, les Terres de légendes, Neopolis, encrage, mirage, contrebande, etc ... j'aime bien cette segmentation, même si du coup je passe surement à côté de trucs qui m'aurais plus.
Casterman à aussi des collec' bien marqués, Kstr, Rivages noirs, écritures, romans à suivre, etc, là aussi existent des pistes bien balisées pour s'y retrouver.
Soleil, à part les récentes collections noctambules, etc, c'est marqué fantasy, et un peu de SF, avec de vraies bonnes séries dedans cependant, faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, idem pour Humanos. :-D

Glénat et Dargaud, à part quelques collections bien identifiées, c'est majoritairement du "généraliste", avec de belles choses, mais aucune politique éditoriale identifiable. Mais j'ai un à priori favorable pour Dargaud, et plus de réticence à la base pour Glénat. Mais aucune raison objective pour expliquer cela. La qualité supérieure des reliures et du papier pour Dargaud, peut-être.

Futuropolis, forcément, c'est le haut du panier, une grande constance dans la qualité des bouquins.

Et puis les "petits" : Ankama, novateur ces dernières années, Akileos avec un catalogue restreint mais bourré de pépites.

Bref, la tendance est pour moi à la dispersion, en terme d'auteurs, d'éditeurs, d'origines géographique ( 30% de comics en 2012 !), de style. Tout.

Et seule la cohérence des catalogues est encore capable pour moi de donner de la visibilité aux sorties, sinon, tout est noyé dans la masse...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2013 13:16

Merci pour ta réponse et tes réflexions Olaf.

Olaf Le Bou a écrit:jugement de la bédéthèque pour moi : l'éditeur n°1 est "autres" .... 30% du total. chiffre en augmentation constante depuis 5 ans. Bref, je me disperse 8-)

"Autres" arrive en deuxième position chez moi (20%), je ne pourrais pas dire s'il y a grande augmentation ou pas (n'utilisant pas la bédéthèque depuis assez longtemps) mais je soupçonne que c'est le cas.

L'augmentation la plus spectaculaire restant celle de Mosquito, qui a dû passer des environs de 0,2% à 1,7%, emmené en particulier (mais pas uniquement) par deux locomatives nommées Toppi et Zezelj... et du coup c'est bien parti pour continuer.

Olaf Le Bou a écrit:Glénat et Dargaud, à part quelques collections bien identifiées, c'est majoritairement du "généraliste", avec de belles choses, mais aucune politique éditoriale identifiable. Mais j'ai un à priori favorable pour Dargaud, et plus de réticence à la base pour Glénat. Mais aucune raison objective pour expliquer cela.

Idem ici.

Olaf Le Bou a écrit:Et seule la cohérence des catalogues est encore capable pour moi de donner de la visibilité aux sorties, sinon, tout est noyé dans la masse...

:ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 12/01/2013 18:45

En fait, j'ai aucune idée précise de la composition par éditeur de ma collection
A première vue, ma bib se diviserait en plutôt 7 entité à peu près de 15% (ce qui fait 105, je sais ;) )... Delcourt, Glénat, Dargaud, Dupuis, Lombard, Casterman.... et autres (Futuro, Galli, Humano, 13 Etr, Vent d'Ouest, Grand Angle et les plus petits)...

Bon, d'accord en regroupant les éditeurs via leurs grands groupes, ces chiffres changeraient, mais je suis relativement peu Sci-fi et Héro-Fanta ou surnaturel... et pas vraiment polar non plus...

Voilà pour moi

------------------

pour les éditeurs et leurs images, j'ai tjs tendance à penser à leur magazine de prépublications, qu'ils existent tjs ou qu'ils aient disparu il y a déjà 20 ans...

Dupuis: (via Spirou) généraliste à tendance jeune et humour
Lombard: (via le J de Tintin) Tendance généraliste, un poil plus agé que Dupuis
Dargaud: (via Pilote) généraliste à tendance grand ado, jeune adulte
Casterman: (via j de T) généraliste tendance grand ado et (via (A SUIVRE)) franchement adulte N&B
Audie/Edika/Fluide Glacial: (via FG et Psychopat) humour franchouillard >> jamais vraiment accroché
Humanos: (via Métal Hurlant) définitivement tendance Sci-fi >> pas vraiment mon truc (juste El Nino et Mr Jean, pour finir)
Glénat: (via Circus) c'est généraliste tendance jeune adulte et (via Vécu), c'est de l'historique et adulte
Delcourt: (via Planète Rouge) assez généraliste, mais avec une tendance SF et HF >> j'ai plutôt décroché il y a 6 ou 7 ans
Soleil: (via Lanfeust) principalement du Héro-Fanta >> JAMAIS ACCROCHE
Albin Michel (via Charly et Echo): humour crade et sous la ceinture >> pas mon truc

les autres (sans hebdo/mensuel)
VOuest: généraliste mais aussi les meilleures blagues/guides
Bamboo: humour situationel sur les métiers et grand angle c'est généraliste
Futuro... là on fait dans la branchouille plut^^ot adulte et un rien obtus dans les sujets traités...
13 Etrange >> petits formats (j'aime)
Dernière édition par Cooltrane le 18/01/2013 17:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/01/2013 13:04

incapable de vous donner mon split, et de tpoute façon, mes achats sont trop rares pour être très représentatifs.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'importance des collections.Par exemple, Dupuis possède cette image très humour/grand public. Le directeur éditorial de l'époque, un certain Jean vh, veut diversifier. Il lance deux collections: Repérages et Aire Libre.
But avoué, selancer dans des séries plus réalistes, axées sur l'aventure, et ouvrir le catalogue aux one-shots et aux livres plus "prestigieux"
la greffe a très bien prise parce que cette rupture est trèsforte par rapport à l'image de l'éditeur. C'est sans doute là qu'il faut chercher l'image forte et le succès d'Aire Libre, que ni Signé, ni Long Courrier n'ont réussi à concurrencer sur le long terme.
Quadrant, chez Soleil, relève de la même logique.
D'une certaine manière, Futuropolis 2 aussi, mais poussé à l'extrème: une nouvelle entité vierge de préjugés (pareil avec KSTR)
et il y a les cas honteux, où l'éditeur crée un label sans mentionner clairement qu'il est derrière, parce que la chaude-pisse, cela reste un peu honteux, même dans la jungle.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede winters » 19/01/2013 14:49

90% Delcourt pour ma part.
Essentiellement de la science fiction.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 19/01/2013 19:24

L'identité des éditeurs a énormément bougés.
Soleil au début c'était jeunesse et historique...Si si...Puis avec Lanfeust et Maitre Cartographe c'est parti vers la HF.
Delcourt avait d'un côté de la SF et de L'HF
Glénat c'est l'aventure , de belles histoire
Pendant 10 ans Dargaud a eu du mal, puis a su se redresser.Dargaud avant 2000 c'était pas si top qu'aujourd'hui

Si je devais faire un topo dans le temps, je dirais Humano avant 80, puis Glénat, 90 Delcourt, 2000 Dargaud
Faut voir aussi les migrations plus rapides des auteurs. C'est aussi cela qui faisait le catalogue d'un éditeur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée