Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edgar Allan Poe - Editions du Long Bec - R.Seiter/JL.Thouard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Edgar Allan Poe - Editions du Long Bec - R.Seiter/JL.Thouard

Messagede ulys » 05/02/2017 20:01

Edgar Allan Poe - Editions du Long Bec - Roger Seiter (Scénario) - Jean-Louis Thouard (Dessin) - Juin 2016

Est-ce quelqu'un connait cette BD ? Ca m'a l'air bien tentant!

Image

Adapter Edgar Allan Poe en bandes dessinées n’est pas chose facile : nouvelles parfois très courtes, peu de personnages féminins, peu de dialogues...Le parti pris a été ici de mêler dans le récit autant que possible plusieurs nouvelles de Poe, en proposant une histoire «originale» qui apporte un nouvel éclairage par rapport aux textes de l’écrivain. Des personnages totalement inédits font ainsi leur apparition et vont, après avoir découvert le trésor du capitaine Kidd, partir à l’aventure sur leur navire et vivre leurs rêves... Cette intégrale Grand Format reprend les trois albums précédemment édités chez Casterman, avec un épilogue inédit de quatre planches et un cahier de 25 pages centré sur la personnalité et l’oeuvre d’Edgar Allan Poe, illustré de dessins et esquisses de Jean-Louis Thouard.

Image
Image
Image
Dernière édition par ulys le 05/04/2017 18:32, édité 2 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: Edgar Allan Poe - Editions du Long Bec - R.Seiter/JL.Thouard

Messagede silverfab » 05/02/2017 20:31

c'est une intégrale des trois tomes parus y a pas mal d'années.
C'est bien fichu même si c'est clairement plus "inspiré de" que adapté.

Y a pas de topic sur la série d'origine?
Etonnant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 05/02/2017 20:58

Je n ai pas trouvé avec la recherche. Au moins que la série avait un autre titre.

Je vais peut être passer le cap de l'achat prochainement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2017 21:18

La série était "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe". En fait, les éditions du Long Bec ont ajouté "Allan" et tu as oublié les "Histoires extraordinaires" dans le titre. ;)

Aigle Solitaire

Messagede ulys » 05/02/2017 21:55

Merci.
Tu vois je n avais même pas vu tellement c est écrit petit.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2017 23:52

D'accord avec toi, c'est indéchiffrable. Franchement, ne connaissant pas la série, je n'aurais pas fait attention non plus.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 06/02/2017 00:11

On parle des premières histoires, un peu, ici : scarabee-d-or-t1-des-histoires-extraordinaires-d-e-poe-t9365.html
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 06/02/2017 08:05

Merci Nirm,
Je crois qu'on y parle principalement d'une autre BD (Corbeyran au scénario).

Voici la fiche de l'intégrale :

;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 22/02/2017 11:25

Coucou Nirm [:fantaroux:2]

J'ai lu cette intégrale ce WE.
Alors ça fait un moment que j'ai lu l'œuvre d' EAP donc, je n'ai pas pu faire le lien avec cette histoire car trop lointain dans mon esprit. J'ai bien aimé les histoires, l'ambiance, mais surtout le dessin. Par contre le perso principal est un peu insignifiant et effacé. Sa copine est plutôt sympathique... En trois tomes c'est suffisant. Plus aurait été de trop car redondant.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Torelli » 27/05/2019 20:21

Je connaissais pas du tout cette série et quand je l'ai vu en avant à la librairie j'ai craqué. Poe dans le titre et la couverture de l'intégrale claque sa race. :D
Après elle a traînée un peu sur les étagères en n'attendant que je relise l'oeuvre de Poe et puis elle est passée au crible.
Et beh en fait Seiter n'a pas vraiment adapté les nouvelles de l'auteur mais s'en n'est inspiré pour crée un univers propre tout en le transposant dans celui de Poe. C'est malin et c'est surtout bien ficelé. C'est un brin bavard mais sans ennui. C'est rythmé et j'ai été happé par les aventures de ce trio composé de Legrand, Wilson et de la jolie Kitty. Une création de Seiter très bienvenue. :-D
Et puis graphiquement c'est juste beau. Par contre dans cette intégrale, il y a un épilogue inédit dixit Roger Seiter dans les bonus. Et graphiquement je ne sais pas si c'est le même dessinateur mais le style est totalement différent et beaucoup plus lambda que les trois tomes précédent. C'est bizarre mais passé ce côté détonnant, c'est un épilogue sympa qui met en lumière l'inspecteur Brannan. :ok:
Bref un bien agréable surprise. Et c'est une série que je relirai avec grand plaisir.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2019 19:26

Je viens de terminer les "histoires extaordinaires" de Poe. Et donc, je me sens motivé pour découvrir ces albums.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle