Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ecrivain cherche illustrateur

Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Sabil » 15/10/2013 13:25

Bonjour,

Je m'appelle X, j'ai X ans et je vis en X. J'ai commencé l'écriture d'un roman il y a maintenant X mois, une idée sur laquelle je travaille depuis un peu plus d'un X. A présent je suis à la recherche de plusieurs dessinateurs qui serait intéressé à collaborer sur mon projet, en réalisant des illustrations. En plus de la couverture du roman, il y aurait une possibilité de réalisation d'environ X à X planches intégrées au roman, soit environ X illustrations par chapitre. Donc un travail conséquent et sur un assez long terme puisque cela concerne le premier tome d'une saga. De plus mon histoire se situant à mi chemin entre le roman historique, fantastique et quelque peu science-fiction il y a matière pour laisser libre cours à votre imagination.

Ce travail consisterait à réaliser des dessins de personnages, de lieux, d'objets ou encore de symboles, je précise que j'adore ça et que l'histoire en est truffée. Par ailleurs, pour stimuler votre imagination et vous mettre l'eau à la bouche, l'histoire touche beaucoup d'aspects divers tels que : ambiance en générale ... enfin là je donne des mots clés de choses que vous pourriez être amenés à dessiner. J'ai conscience que c'est très vaste, mais comme il n'y a pas de limites, le dessinateur pourra illustrer ce qui l'inspire le plus. Progresser aussi là où il a plus de difficultés est aussi chose possible vu que les sources d'inspirations sont là.

Synopsis
EFFACE

Voici un peu le contexte de l'histoire. Maintenant je suis tout à fait ouvert aux idées neuves, je cherche même cela en fait. Qu'il y ait un jaillissement de nouveautés inattendues provenant de ce travail commun entre l'illustrateur et l'écrivain. Je précise d'ailleurs qu'il s'agit là d'un travail de passionné. De mon côté d'ailleurs je travaille à 100% et j'écris dans mes temps libres, j'avance à petits pas, mais je suis patient et j'aime le travail abouti. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'écrire.

Merci d'avance de votre réponse à laquelle je me ferais une joie de répondre!
P.S. Pour les intéressés j'envoie volontiers un extrait.

Monsieur X
Dernière édition par Sabil le 17/10/2013 11:18, édité 3 fois.
Sabil
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/10/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede picarillus » 15/10/2013 16:00

Bonjour Damien

Ton synopsis est très intéressant et ne manquera certainement pas d'inspirer de nombreux dessinateurs! Mais compte tenu du travail conséquent que tu sollicites et échaudé par la tendance actuelle, permets moi de te poser l'incontournable petit question qui nous taraude tous... Ce travail de grande ampleur est il rémunéré? Ou te proposes tu d'offrir simplement à "un passionné dont le coeur ne bat qu'au rythme de la passion" le gîte et le couvert avec vue sur le lac Léman ???? :-D

Je te remercie ;)
picarillus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 11/02/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Sabil » 15/10/2013 18:59

Bonjour Pierre :-D

Très très bonne question. J'avoue qu'en parcourant le forum avant de me décider à m'inscrire et à poster cette proposition j'avais un peu flairé qu'effectivement le sujet de la rémunération était quelque chose de brûlant. J'avoue avoir un peu omis volontairement de le préciser et j'ai aussi sciemment insisté sur l'aspect passion pour essayer de dire les choses sans que cela soit trop cru. A vrai dire je n'avais pas réalisé que je m'adressais à un public professionnel dont c'est le "gagne-pain". Je pensais, que ça conviendrait parfaitement à un jeune débutant, qui fait ça comme moi, sur ses loisirs faute de temps, parce qu'il a un autre travail à côté et surtout parce que c'est une passion qui peut le tenir éveiller toute la nuit 8-)

Par ailleurs j'aime bien ta proposition :) j'y avais pas songé mais le gîte et le couvert ça serait faisable ! Tout est possible après tout. J'habite pas directement au bord du lac Léman, mais les Dents-du-Midi c'est pas mal aussi :ok:

Donc pour répondre officiellement à ta question : Ce ne sera pas un travail rémunéré.

A prendre comme un projet passionné, sur du long terme, qui peut être fait par petites pièces, moi ça me va très bien. Je suis patient et le travail de fourmi me fait pas peur... à force d'un morceau à la fois on finit par avoir un très gros morceau. Donc évidemment si je suis publié ensuite, le dessinateur le sera aussi. C'est une question d'équipe. Je vois ça comme un travail en binôme qui permet aux deux d'ouvrir les portes de la publication donc de la reconnaissance !

Avis aux amateurs
Intéressé par un voyage en Suisse ? lol
Sabil
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/10/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede triple A » 16/10/2013 08:46

Cher Sabil,
Il y a dans ta démarche une grosse contradiction. Tu te lances dans l'écriture d'un pavé, que tu comptes alléger par de jolies illustrations. Tu décris un peu l'univers que souhaite et techniquement, ce genre de travail demande une recherche importante pour le dessinateur. C'est une activité longue, chronophage, dont le résultat final et la publication n'est pas gagnée. Dans ce genre de projet, c'est à l'éditeur de prendre le risque, et de financer la réalisation d'un ouvrage aussi conséquent. Tu comptes contourner l'obstacle en faisant supporter le risque par le dessinateur. Je crains que n'est pas beaucoup de candidat à ta recherche. Faut comprendre que un travail aussi important relève de la compétence d'un professionnel et qu' un professionnel ne se lancera pas dans une telle aventure sans avoir un "commanditaire crédible".
Faut connaitre ce monde, que dis je cet univers de la BD et de l'illustration avant de lancer une telle proposition.
Trouves un éditeur prêt à s'engager sur ton ouvrage, et l'illustration ne sera plus un problème. En plus l'éditeur donnera des consignes précises et technique pour que l'illustrateur réalise ses illustrations dans les formats du futur ouvrage.
Bon courage pour la suite, et garde dans ta tête les quelques réflexions que je viens de faire en commentaire .
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Sabil » 16/10/2013 09:09

J'avoue que je suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire par là?!
En gros pour qu'un dessinateur s'engage, il faudrait qu'il n'y ait aucun risque???
C'est le monde à l'envers... quand on se lance dans un projet en tant qu'écrivain eh bien on commence par le début
et le début ce n'est pas dénicher un éditeur pour assurer ses arrières! Evidemment c'est risqué! Je risque de passer
ma vie à écrire un pavé qu'aucun éditeur ne voudra ben tant pis c'est pas ça LA réussite. L'important pour moi ce n'est pas
la fin, c'est le parcours. Peut-être ai-je mal compris le monde des dessinateurs? Il vous faut un contrat avant? Je ne sais pas je découvre ce monde et à priori j'ai des difficultés à le comprendre.

Je ne saisit pas non plus en quoi cela demande des recherches immenses? Ce n'est pas un roman historique c'est une uchronie donc les anachronismes sont permis. Ensuite je ne sais pas comment tu as lu la chose mais ce n'est pas un pavé non plus. Si tu as déduit qu'il y avait 50 chapitres ou plus c'est exacte mais ils sont très courts, cela fait partie du style de roman. Alors je comprends très bien ton point de vue, et l'inquiétude que ça te laisse. J'ai surtout l'impression en fait, au vue de vos commentaires, que ce qui vous inquiètes le plus c'est l'argent.

C'est pour ça que j'ai précisé d'emblée... que j'ai un métier que j'exerce à 100% et que j'écris sur mes temps libres parce que je suis un passionné, donc j'ajouterais encore une précision cette fois-ci : Ceci s'adresse à des passionnés.

ABE tout est dans la phrase de fin...
Sabil
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/10/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede triple A » 16/10/2013 09:52

Je constate encore une fois cher Sabil que tu ne connais rien au dessin de Bande dessinée et encore moins à l'illustration. Pour se lancer dans une centaine de dessins qui vont être liés les uns aux autres, faut déterminer un décor, un personnage, un animal... et faire des "études" graphiques pour voir comment on va le décliner dans différentes situations. Faut aussi faire des essais de couleurs pour créer le "climat" voulu. Quand le scénariste passe une heure d'écriture, le dessinateur passera 40 heures entre la recherche graphique (oui il n'a pas le don de trouver le bon graphisme, les bonnes proportions, ... d'un premier jet) Puis il réalise le crayonné. De la il passe à l'encre, puis il colore le dessin.
Bref l'investissement du dessinateur n'a rien à voir avec l'investissement du scénariste.
De plus, toi tu réalises un projet qui t'appartient, le dessinateur ne fait, dans ton exemple que suivre tes demandes (et en plus tu ne comprends pas grands choses au travail que le dessinateur doit réaliser). Bref tu deviens un commanditaire.
L'éditeur a un rôle important, et dans ton cas il me semble indispensable. Il va, par son expérience savoir s'il y a un public pour ce que tu as écrit. Il sera le deuxième regard, plus objectif sur ton ouvrage. Il verra si le coût de l'ouvrage final sera compatible avec les ventes espérées.
Bref il te dira si ton projet est "réaliste". Mais il me semble en te lisant que tu as des difficulté à te confronté à des logiques commerciales.
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Sabil » 16/10/2013 17:16

Bonjour Messieurs,

Tout d'abord merci de vos inquiétudes. J'avoue ne pas savoir pourquoi vous accordez tant d'importance à me montrer des choses qui ne sont pas en rapport avec ce que je cherche. Je vois bien que cela part d'un bon sentiment, mais j'ai l'impression d'avoir été mal compris dans ma démarche. Effectivement je ne suis pas très au clair avec le monde du dessin que je découvre sur ce forum et aussi comme tu le dis si bien Triple A, les réalités commerciales. Maintenant j'aimerais préciser certains détails avant de quitter le forum. Grâce à vous j'ai compris que ce que je cherche ne se trouve pas ici.

D'abord je préciserais le titre de mon post qui est : Écrivain cherche illustrateur. Ce qui signifie que je ne suis pas scénariste, que je ne cherche pas un professionnel et que je n'ai pas un projet qui soit comparable à une BD. Le processus est très différent. Bien que j'ignorais certaines réalités que maintenant grâce à toi je sais.

Un roman n'est pas une bande dessinée, même si j'ai exagéré un peu le nombre de planches à réaliser, Il n'y aura pas de personnage à mettre dans des situations différentes, ni de couleurs d'ailleurs, enfin ça semblait évident pour moi mais peut-être effectivement que c'était pas clair dans mon annonce. Vous avez lu le seigneur des anneaux j'imagine? C'est de ce genre d'illustration que j'ai besoin et envie. Je pensais plutôt que quelqu'un qui comme moi veut se lancer dans un projet, qui je précise est déjà bien existant, aurait simplement du temps pour avancer de la même manière que j'avance de mon côté.

Juste une chose qui m'intrigue... je travaille 42 heures par semaine, dans un job qui demande beaucoup d'efforts de concentration et où j'ai pas mal de responsabilités puisque je m'occupe de former les apprentis, je gagne pas des masses d'argent mais je m'en sors et je fais 1h30 par jour pour me rendre sur mon lieu de travail (temps d'ailleurs que j'utilise pour écrire), je suis en couple ET j'ai une vie sociale, donc ce que je demande aux illustrateurs qui travailleront avec moi, c'est tout à fait possible!!! A moins que je sois un surhomme sans le savoir... ou que ce soit quelque chose d'incompréhensible en France?!

Sur ce je me retire et me permets encore de vous remercier, pour votre clairvoyance et vous souhaitez bonne chance dans vos carrières, ce que je sais aujourd'hui, c'est que même si je publierais ce roman sans illustrations, le jour ou je travaillerais avec des dessinateurs, et bien je ferais en sorte avant qu'ils soient rémunérés qu'ils apprennent à travailler bénévolement et sans attente, surtout si ils sont français ;-)

Bien à vous
Sabil
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/10/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede picarillus » 16/10/2013 18:18

Mon cher Damien

Je pense que de la même manière que tu ferais appel à un tapissier ou à un careleur, en l'occurence non moins passionnés par leur métier, pour embellir ta salle de bain, tu puisses envisager en toute logique de rémunérer les services d'un illustrateur même si c'est un étudiant non professionnel! Je ne vois rien de surprenant à cela!!! Et ça n'est pas une histoire d'être Français où pas, surtout venant d'un pays ou une tripotée de passionnés, artistes et sportifs planquent leur pognon !!!
En rédigeant une annonce sur ce forum tu as endossé le rôle d'un commanditaire désireux de louer les services d'un illustrateur, quelle que soit la mission créative, peu importe, BD, dessins ou décoration de cuvette! Tu demandes à quelqu'un de fournir un travail pour lequel il est légitime d'être rémunéré, en dehors de toutes autres formes de considérations! Je ne comprends pas cette formule condescendante sur le fait de devoir apprendre à travailler bénévolement! Tu as la chance d'avoir un boulot qui te permet de payer tes factures à la fin du mois et j'en suis ravi pour toi! Ceci étant et loin d'être de cupides vautours, nous avons mes petits camarades et moi le même souci et pas forcément un boulot tel que le tien pour nous permettre le luxe de consacrer, fut ce au rythme d'une fourmi, beaucoup de temps à un projet aussi important! ! A du bénévolat créatif pour le compte de quelqu'un qui ne trouverait rien à redire à payer un plombier ou un garagiste et qui étrangement considère qu'un dessinateur peut bosser gratos!!! Drôle de monde!!!! :shock:
picarillus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 11/02/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Gibie » 16/10/2013 18:28

Même si l’illustration 'n'est pas de la BD, faire des illustrations d'un livre demande QUAND MEME des recherches graphiques ! (je pratique les 2 choses, je sais donc de quoi je parle...)
Demander des illustration de plus sur un tel pavé relève d'un travail de longue haleine pour un illustrateur. Ca n'empêche pas qu'il y a un énorme travail de recherche graphique à faire pour voir si on colle à l'univers du livre, et surtotu il ya pas mal de choses dans le descriptif qui indique que ce n'est pas un petit travail de recherches !!!!

Le travail qui est demandé là dans le descriptif représente plusieurs mois à temps plein !!!! Sans autre travail à côté !!!

Rechercher un illustrateurs pour quelques illustration pour montrer avec le manuscrit, ok, mais pas l'illustration de tout le livre !!!

Exemple : en illustration jeunesse les éditeurs veulent :
*le manuscrit
*3 pages illustrées (même si le livre doit avoir une vingtaine d'illustrations ou plus).

Donc proposer quelques pages illustrées avec une petite mise en page ok mais pas tout le livre !

Comme mes autres camarades, je pense que tu n'as aucune idée du temps que prend le travail d'illustration et encore moins son processus de création.
Gibie
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 01/08/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede craig_wallen » 16/10/2013 20:16

Bonjour à tous,

je me marre bien en lisant vos messages. Quelle totale incompréhension, ça ferait un sketch parfait. D'un côté on a un pauvre écrivain amateur qui tente malgré lui d'avancer dans son premier roman, si j'ai bien compris? De l'autre, des chômeurs, dessinateurs apparemment professionnels qui recherchent un job bien rémunéré. Ok, il m'a pas fallut faire des études universitaires pour résumer cette situation burlesque pourquoi donc n’y a-t-il pas une seule personne ici qui veuille prendre le problème sous un autre angle ?

Enfin bref, ne jugeons pas, je crois que ceci a déjà bien été fait, je n’en rajouterais donc pas. Je dirais simplement que ce forum ne veux pas dire que l’on se trouve sur une place centrale, encore moins la NPE, ce n’est pas ici qu’on trouve réellement du travail. Ce n’est certainement pas non plus la bonne plateforme pour trouver une personne simplement intéressée par l’art sans pour autant l’associer à une quelconque forme de récompense si ce n’est le simple plaisir de créer et partager son travail, et, oui, cela existe bel et bien ! D’ailleurs, dans ce contexte, un auteur connu, Bernard Werber révèle une chose très importante dans ses conseils aux écrivains : «Si c'est pour gagner de l'argent ou avoir de la gloire, ou passer à la télévision ou épater sa maman, renoncer. La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi (on peut aussi admettre comme motivation: épater une fille dont on est amoureux)».

Artistes en tous genres : prenez-en de la graine !

Sabil (Damien ?),
Pour ma part, je suis un jeune artiste sans aucune prétention quelle qu’elle soit. Je me complais particulièrement dans le dessin même si je voue une certaine passion pour l’écriture. Je ne sais pas si mon style pourrait te plaire mais je serais tout de même ravi de te rencontrer pour en discuter. Ton projet me plaît bien. J’ai très bien compris tes attentes et attentions . Si tu vois ce message et que tu es intéressé pour discuter avec moi où me rencontrer je reste à ta disposition en message privé (ça évitera d’autres critiques inutiles) !

Craig
craig_wallen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/10/2013
Localisation: Paris

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede picarillus » 17/10/2013 00:03

Mon cher Craig

En premier lieu notre ami Damien pour qui j'ai le plus grand respect n'a rien d'un pauvre écrivain amateur! Faut quand même pas exagérer!!! Il le dit lui même par ailleurs, il a un travail qui lui permet de gagner sa vie et à côté il écrit pour son plaisir... D'autre part, personne dans ce sujet n'a revendiqué d'être bien rémunéré!!! ça n'est pas le propos! Quant au fait d'être professionnel ou pas, c'est un terme générique qui demeure un sujet de polémique sur tous les forums et qui ne veut rien dire et je connais des amateurs bien plus talentueux que des prétendus professionnels... Mais là n'est pas le sujet, Damien propose de collaborer avec lui sur son projet et demande à un illustrateur, amateur ou pro on s'en tape! Une somme de travail conséquente sur la durée, pas deux trois dessins pour le dépanner! On peut donc en déduire que la moindre des choses serait qu'il propose au moins une contrepartie même symbolique, d'autant plus qu'il a à priori les moyens de le faire! Il m'est arrivé de participer à des projets où j'étais payé des clopinettes pour des gens qui avaient des micros budgets mais qui par contre étaient bien conscients que tout travail mérite salaire par notion du respect, si d'aventure, j'ai un jour besoin de quelqu'un pour m'aider à terminer un travail à la bourre, je lui proposerai une contrepartie pour le temps qu'il y aura consacré, même si je dois bouffer des pâtes!!! Personne dans ce débat n'a parlé de gloire, d'argent qui coule à flot ou de faire plaisir à sa maman! Merci de ne pas caricaturer nos propos! Quant à la notion de plaisir dans toute sa noblesse, je la respecte et la chéris mais quand tu devras payer tes factures et ton loyer à la fin du mois mon cher ami, tu prendras vite conscience que certes créer est un plaisir que nous partageons tous ici!!! Mais que plus prosaiquement, bouffer tous les jours demeure une nécessité!!! Et ça ne s'appelle pas un sketch mais la vie quotidienne dans toute sa réalité!!!! ;)
picarillus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 11/02/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Gibie » 17/10/2013 09:09

Quant à moi mon intervention était juste pour rappeler que ce qui est demandé dans le post initial demande de l'investissement très important et qu'en ayant un boulot salarié et faire ceci en plus n'est pas réellement compatible vu la quantité de travail que ça représente.
A moins que l'auteur de ce post soit prêt à patienter je ne sais combien de mois voire bien plus d'1 an, si quelqu'un accepte de rentrer dans ce projet, sans soucis de rémunération pour lui, s'il a un boulot à côté.

Prétendre qu'on peut faire le boulot demandé dans le post initial d'illustration comme lui avance son roman sur ses heures de loisir est un leurre... OU alors ça va durer un bon moment...

Comme dit mon camarade au dessus de mon post, ce n'est pas quelques dessins...

Ensuite s'il trouve quelqu'un et qu'ils soient prêts chacun prêt à faire durer ça sur des mois et des mois, ben tant mieux pour les 2 je dirais.

Mais qu'on en vienne pas me dire que ce genre de proposition ne demande pas beaucoup de temps et d'investissement de travail, qu'on peut faire ça les doigts dans le nez en plus d'un job à temps plein, en bossant dessus quelques heures par semaine pendant un temps relativement court (quelques mois)...
[:my name snake:2]
On ne peut pas comparer avec l'écriture, ça fonctionne différemment.
Ce qu'il cherche demande, si on veut le faire bien, beaucoup d'investissement en recherche graphique et en temps de réalisation.

Ce n'est pas pour rien que pour les illustrations les éditeurs ne demandent pas que tout le bouquin soit illustré pour examiner des projets !!!!

Et juste pour finir... Perso je suis venu lire le post par curiosité pas pour chercher un boulot.
Gibie
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 01/08/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Sabil » 17/10/2013 11:02

Bon ben tout est bien qui fini bien

Deux mots pour terminer... parce que j'apprécie pas trop qu'on me prenne pour un idiot. Le projet durera de très longues années ça j'en ai bien conscience c'est même le but sinon j'aurais pas de travail à côté. C'est clair que si j'étais à votre place comme vous, c'est mon métier et je vis de cela alors oui, je payerais ce dessinateur, c'est logique! Mais comme je l'ai précisé dès le départ, (je vous serais gré d'ailleurs de ne pas présumer ou non si j'ai les moyens de payer un dessinateur) je ne vois pas pourquoi je payerais quelqu'un qui va oeuvrer lui aussi pour être publié. Ce n'est pas un projet du type, commanditaire - dessinateur, le roman est en cours d'écriture, le mec a des mois pour faire une illustration le temps que mois j'aboutisse à la fin d'un chapitre. C'est un projet de collaboration, le dessinateur recevra de l'argent à la publication du roman, en plus de la reconnaissance. C'est pour ça qu'il faut quelqu'un qui soit aux études par exemple et travaillera sur son temps libre. Comme c'est le cas de Craig. De toute façon Il n'y aura pas qu'UNE seule personne pour travailler la dessus.

Je trouve quand même dommage que vous ayez été aussi vache avec moi. Y a des tas de jeunes qui zonent dans les rues et sur les forums... et pas de but, de rêve ou de projet qui enrichisse sa vie. Et moi j'ai un projet qui prendra peut-être 10 ans mais qui n'est pas juste une vague idée... j'y pense en profondeur depuis une année et demi c'est abouti! Alors ce que je trouve un peu con c'est de venir descendre les projets des autres comme ça... surtout si vous êtes pas intéressé. Bien que j'ai compris l'intention derrière qui était de me montrer selon vous le vrai CHEMIN... mais j'ai fait des efforts pour me mettre à votre place, pour comprendre ce que j'avais mal exprimé dans l'annonce de base qui mène à tant d'incompréhensions... et vous avez-vous seulement essayé de comprendre mon point de vue?

Je vous remercie quand même pour votre aide. Mais s'il vous plaît pour la bonne marche d'un forum la prochaine fois, si vous n'êtes pas intéressé par l'annonce contenté vous de passer votre chemin ;-)
Sabil
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/10/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede triple A » 17/10/2013 11:06

Je ne suis intervenu sur ce post, uniquement pour faire prendre conscience à notre interlocuteur de l'ampleur de ce qu'il demandait à un éventuel illustrateur. Et partir sur un projet qui s'il n'est pas soutenu, demandera 10 ans de travail intermittent. Et une fois fini, si aucun éditeur ne prend le projet, que devient tout ce travail ? Car ne pas prendre un projet ne veut pas dire qu'il n'est pas un travail de qualité, mais que l'éditeur est un commerçant et que son souci final est de gagner de l'argent, et au pire de ne pas en perdre.
Perso, je ne suis absolument pas intéressé par le projet, même s'il avait été rémunéré. Ce n'est pas mon univers.
Certain se rit de nous lire et semble partant pour l'aventure... je leur souhaite tout le plaisir qui va avec ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede FrancoisG » 17/10/2013 11:10

Je crois que c'est le côté "Mais c'est moins de boulot qu'une BD, ce sont juste des illustrations pour accompagner mon récit" qui en a agacé certains, ce que je comprends facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede picarillus » 17/10/2013 14:47

Cher Damien

Les propos des intervenants de cette discussion qui je l'espère au final se révèlera constructive pour toi n'était pas de te blesser ni même de mettre en cause ton honnêteté et encore moins la qualité de ton synopsis que j'ai trouvé très intéressant par ailleurs! Mais ceci dit, mes petits camarades et moi avons, outre le droit de nous exprimer, celui de revendiquer notre lassitude d'être justement pris pour des idiots par des petits malins qui sous de fallacieux prétextes teintés d'idéalisme humaniste veulent nous faire bosser à l'oeil sur des projets "Hollywoodiens", en nous faisant miroiter la lune et l'élévation de notre âme vers le Nirvana de la pureté absolue! Pour terminer, je suis ravi que tu aies trouvé quelqu'un et je souhaite sincèrement à Craig et toi beaucoup de réussite à votre collaboration et j'espère qu'il pourra admirer un jour le lac Léman!!! :D
picarillus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 11/02/2013

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede odrey06 » 19/10/2013 18:23

on te prend pour un idiot ? c'est le monde à l'envers quand même !!! déjà que notre métier n'est pas pris au sérieux, qu'on bataille pour se faire payer correctement et toi tu arrives, tu demandes presqu'un pro qui s'investiras à 100% sans aucune rémunération. et bien tu sais quoi les illustrations de ton livre tu les fera tout seul, nous aussi nous en avons marre qu'on nous prenne pour des cons. sur ce salut
Rêve et crois il y a toujours de l'Espoir, garde la Foi et bat toi il y a toujours un ange derriére toi
odrey06
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 24/06/2011

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Brian Addav » 19/10/2013 18:35

Je pose un petit drapeau parce que c'est assez "amusant" cet échange...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede thyuig » 19/10/2013 19:28

C'est con, t'as l'air d'avoir cassé le truc. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Ecrivain cherche illustrateur

Messagede Brian Addav » 20/10/2013 05:09

et m...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités