Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede Messer » 21/09/2009 12:27



Très amateur de la série Albatros de Vincent dès son tome 1, c'est avec plaisir que j'ai pu lire quelques mots sur sa nouvelle réalisation en collaboration avec Djian.

Tome 1 en octobre, tome 2 en janvier 2010, j'en salive d'avance.

pitch par Vents d'Ouest :

Dans le petit village breton de Kerfilec, la vie suit gentiment son cours quand débarquent, par un beau jour de l’été 1852, Camille Desfhouets et Honoré, les “parisiens”. Il y a vingt ans qu’ils n’étaient pas revenus. Ce retour inattendu engendre un malaise dans chaque esprit de Kerfilec. Et particulièrement dans celui d’Hortense Malanges, la vieille directrice de l’école Capucine. Cette petite école bâtie sur l’île de Dourduff, juste en face de la falaise… Curieuse de comprendre les raisons de ce retour inattendu, Hortense utilise pour la toute première fois de sa vie, un étrange pouvoir temporel dont tout Kerfilec va bientôt être la victime…
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede scuineld » 05/10/2009 20:47

En dédicace chez Forbidden Zone (Bxl) ce vendredi 16 octobre...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede le_korrigan » 30/11/2009 11:08

Bonjour!
Pour ceux que cela intéresse, Les SdI vous proposent un entretien avec Djian, scénariste de la série...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede Messer » 30/11/2009 11:27

retour sur ce sujet que j'avais perdu de vue, honte à moi.

Tout d'abord, l'album profite des jaquettes 40 ans de Vents d'Ouest, ce qui devrait avoir amélioré sa mise en place.

Pour être manichéen :

Le scénario : d'un concept assez simple, le découpage le rend beaucoup plus complexe, au point de parfois perdre le fil des idées exprimées. Toutefois, on sent clairement une vision en 2 tomes pour l'histoire, l'action est donc soutenue et maintenue intéressante de bout en bout. Les personnages reçoivent quasiment tous une profondeur psychologique, et ont comme point commun une histoire dramatique.

Le dessin : j'aime bien ce que fait Vincent et j'ai trouvé dans cet album un style qui a déjà bien évolué par rapport à sa première série. Le trait y est plus "relevé" bien que le traitement graphique m'a semblé plus rapide, un peu trop pour certaines planches. Mais l'ensemble est cohérent et plaisant à regarder.

Les couleurs : trop flash à mon goût, c'est une déception. La seule vraie déception de cet album.

Dans l'ensemble c'est un album agréable, qui se lit d'une traite et qui gagnera à l'être une seconde fois à la sortie du tome de conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede Marion N » 17/03/2010 21:23

:arrow: Chronique du tome 2 par A. Perroud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Ecole Capucine [Vincent - Djian // Vents d'Ouest]

Messagede gaaaz » 26/03/2010 14:55

Une chouette histoire! avec une préférence pour la couleur du tome II !

Le site du dessinateur : http://www.vincent-bd.com

Vraiment très intéressant. on y trouve les étapes de son travail et en plus il réactualise souvent sa rubrique actualités !
Image
gaaaz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/03/2010


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités