Je suis très content de voir panini remettre Echolands en avant
avec une offre à moitié prix de 20€ en janvier 2025. Ce comics sort vraiment du lot grâce au travail phénoménal de J.H. Williams III, artiste dont on connait l'immense talent depuis longtemps, mais qui produit sur cette série l'effort d'une vie. Le scénario, même si Williams promet
au détour d'une interview un twist fort dans les tomes à venir, est surtout un parfait prétexte au mélange des styles et des genres auquel se livre un dessinateur qui s'éclate à faire cohabiter des techniques aussi différentes que l'encrage traditionnel, le lavis ou la couleur directe dans des cases qui distordent, voire abolissent les gouttières.
Le travail de l'éditeur est à saluer, qui met à profit un format 34x25cm pour afficher en grand les compositions extraordinaires de Williams sur des doubles pages à l'italienne. Cela fluidifie la narration particulière qu'elles induisent en permettant à l'œil de plonger dans le dessin et d'y circuler facilement, sans être désorienté par la quantité de détails qu'il peut contenir.
Pour toutes ces raisons, le choix du jury de l'ACBD de remettre à Echolands son prix comics 2023 est tout à fait compréhensible et celui de panini de pousser encore la série un an et demi après la parution du tome 1 bienvenu. Amateur ou non de comics, quand on aime le beau dessin et la BD, 20€ pour découvrir un travail de cette qualité, qui élargi le champ du medium, c'est vraiment une opportunité à saisir. En espérant qu'une fois complète, probablement dans de très longues années, la série devienne un classique en bonne et due forme.